EAN : 9782203396388
Casterman (03/01/2008)
3.85/5   23 notes

Tous les indices, tous les symptômes concordaient : j'étais atteint ! Et franchement, cela me flanquait la trouille. Je ne pouvais me figurer une vie sans alcool. Une telle existence m'apparaissait inconcevable.

Que lire après Amères saisonsVoir plus
BD bouleversante. C'est une plongée dans la vie d'un alcoolique et de son combat pour s'en sortir.

Etienne travaille dans l'administration pénitentiaire. Il boit. Il finit par être dans le collimateur de la direction, et est poussé à la démission. A partir de là commence l'errance et la chute dans un alcoolisme toujours plus profond. Mais aussi la violence de la rue, les groupes qui se font et se défont au gré des circonstances.
On suit son parcours chaotique de Belgique jusqu'à Toulon, puis Marseille, Paris...
Bref la vie d'un SDF qui veut s'en sortir et se fait hospitaliser à plusieurs reprises pour son problème d'alcool puis qui rechute, il alterne périodes d'abstinence et rechute "pour un rien".
Découvert sur planèteBD, emprunté l'après-midi même à la bibliothèque, lu dans la soirée : impossible de le lâcher.
Etienne S raconte sa dérive dans la trentaine, l'alcool à petites doses, la perte de son travail, l'alcool matin midi et soir, et le jeu des montagnes russes.
Sans pathos, le ton juste, un magnifique dessin pour quelqu'un dont la formation est aux antipodes. Il nous dit à la fin comment ce livre a pu voir le jour.
Chapeau bas monsieur Schréder.
ça peut arriver près de chez nous ? Chez nous aussi ?
L'addiction à l'alcool est un sujet peu abordé en bande dessinée. Il aura d'ailleurs fallu une quinzaine d'années à Etienne Schréder avant de pouvoir partager son passé d'alcoolique à l'aide de cet ouvrage autobiographique.

Des années de recul qui se retrouvent au niveau de la maturité de l'ouvrage et du regard distant, pudique et dépouillé de toutes formes de sentiment et de jugement qu'il livre sur cette page sombre de son existence. Mais, malgré les années, certains passages trop douloureux de sa dérive éthylique ne figurent pas explicitement dans Amères saisons. Une retenue qui évite au récit de sombrer dans une exhibition sordide, tout en n'enlevant rien à la force du message.

Bruxelles, Toulon, Marseille, Paris. le décor a beau changer au fil des pages, le naufrage reste le même : le litron jamais assez rempli, les nuits sous les ponts souvent trop dangereuses, les cuites rarement salvatrices et les autres pochetrons toujours au rendez-vous.

Au fil des cures de désintoxication et des rechutes, le récit ne laisse que peu de place à l'espoir. Des récidives qui ont de quoi exaspérer le lecteur (et même le conteur), mais qui saisissent parfaitement ce drame social qui ne se comptabilise pas seulement au nombre de cadavres de bouteille. Un suicide quotidien qui éloigne de la vie et termine dans le meilleur des cas dans un lit d'hôpital. L'histoire d'un homme qui laisse tout tomber, sauf la boisson. Un homme qui à chaque gorgée perd un peu de sa soif de vivre. Les errances d'une vie d'alcoolique qu'Etienne Schréder met en image à l'aide d'un dessin noir et blanc qui sied parfaitement à cette histoire sombre.

Un récit paru dans la collection «Écritures» chez Casterman et qui aide à comprendre l'incompréhensible. Clochard alcoolique à 30 ans, Etienne Schréder en a maintenant 57, et c'est en compagnie d'un flacon rempli d'encre qu'il partage son ivresse du neuvième art et les mémoires brumeuses d'un rescapé.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
BD autobiographique très touchante sur les ravages de l'alcool chez le jeune Etienne, employé pénitentiaire à Bruxelles, qui perd travail, famille et logement et se retrouve SDF dans le Sud de la France. Longue descente aux enfers racontée très lucidement, sans complaisance. Dessin noir et blanc en phase avec l'humeur du moment. Description des milieux marginaux, du monde de la rue, et de services hospitaliers vus de l'intérieur. La formation au dessin et à la BD a aidé l'auteur à s'en sortir et à raconter son histoire des décennies plus tard.
Voici un roman graphique autobiographique sur un autre sujet de société très fort : l'alcoolisme et l'errance que cela entraîne dans la vie d'un homme qui n'a plus aucun repère.

Etienne Schréder nous raconte comment entre 1979 et 1984, il a vécu une vie d'alcoolique, de déchéance, de SDF et de marginal. Il raconte comment de nombreuses fois il a tenté de s'en sortir et comment il a été facile pour lui de retomber dans le gouffre. Il dresse un portait d'une société parallèle : les marginaux qui avec leurs histoires particulières se serrent les coudes tout en se tirant vers le bas.

C'est un document poignant, sans concession, où il raconte avec lucidité la vie quand on est au fond du trou.

Le dessin en noir, blanc et gris est (comme les souvenirs) parfois net, parfois flou, parfois torturé...

François Schuiten a écrit une très belle préface : "[...] c'est un voyage douloureux d'où l'on ressort sans doute un peu différent, parce qu'il dévoile une intimité si troublante et surtout, fait exploser une frontière si patiemment construite. Mais il en ressort un livre inspiré et fragile, un jalon incontournable et nécessaire pour son auteur et pour nous lecteur, un livre rare."

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

"Tous les indices, tous les symptômes concordaient : j'étais atteint ! Et franchement, cela me flanquait la trouille. Je ne pouvais me figurer une vie sans alcool. Une telle existence m'apparaissait inconcevable".
L'alcoolique déborde toujours de ses frontières. D'une manière ou d'une autre, il finit par contaminer son entourage. Son carrousel tourne pour tout le monde.
Nous sommes tous des détenus en puissance : la prison sanctionne quelques malchanceux dont l'illégale entreprise a échoué...