Autrement (03/10/2012)
3.45/5   11 notes
Un regard subtil sur la nature des relations humaines, les inquiétudes de l'amour, maladresses et malentendus, effusions et alarmes - comme s'il fallait se faire un petit peu mal pour mieux apprécier son bonheur... Quatre romans tout de délicatesse et d'humour, qui font ressembler la vie aux films en super-8. Une vie merveilleuse (1978). Guido et Vincent sont cousins et amis d'enfance. A ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d'un métier qui leur ... >Voir plus
Que lire après Amour & autres tracasVoir plus
C'est un recueil de quatre romans de Laurie COLWIN: "Une vie merveilleuse", "Franck et Billy", "Une épouse presque parfaite" et "Famille, tracas et compagnie"
Ils traitent tous du couple, de la famille, des relations amoureuses. C'est une écriture toute simple (bien traduite je crois) qui donne à cette lecture délicieuse une légèreté, une sensation de bien être fort agréable. le propos est cependant plus profond qu'il n'y parait : les relations hommes-femmes sont littéralement disséquées, aussi bien dans l'adultère que dans le mariage. Mais aucune porte ne claque, aucun amant dans le placard. Les personnages sont posés, jamais hystériques. Ils expriment leur difficultés à "être soi", à être "heureux". C'est très certainement une lecture plus féminine que masculine, mais je serai ravie d'avoir l'avis d'UN lecteur. Sachez que je ne pensais lire qu'un des romans, pour varier mes lectures et reprendre le recueil plus tard, mais que j'ai finalement dévoré les quatre d'une seule traite, tout au long de ma semaine, avec délices.
Que dire d'une famille parfaite. Vous pensait que votre couple est brillant puisque certaines personnes vous envie, mais ce n'est qu'apparence quand vos portes se ferme sur l'extérieur le naturel revient au galop.
Je ne m'étais pas aperçue en l'empruntant à la bibliothèque qu'en fait, ce livre est un recueil de 4 romans qui fait plus de 1000 pages. Soyons honnêtes, je ne vous le recommande pas. L'atmosphère de ces romans n'est pas désagréable, l'auteur écrit bien. Mais il ne se passe rien! Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de dénouement. Ce sont vraiment des livres d'ambiance. Les personnages réfléchissent beaucoup, s'interrogent sur leurs sentiments, leur vie. Et je me suis ennuyée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Son énorme tête était posée sur deux épaules immenses. On avait l'impression que , si on lui enlevai sa chair , deux femmes de tailles moyenne pourraient jouer au rami dans sa cage thoracique.
Le fait était que, alors que Misty était morale, Vincent était bon. En le regardant dormir, Misty comprit que les bons n'avaient pas nécessairement à faire preuve de moralité; ils étaient nés avec, tandis que des gens comme Misty, qui n'étaient pas bons, devaient se battre pour le devenir. C'est à cela que sert un système moral: il aide à être bon quand on n'est pas très gentil de nature.
Elle le considérait plutôt comme un oncle que comme un frère , et le confondait souvent avec son père , auquel il ressemblait. On empêchait la petite Polly de faire du bruit quand son père réfléchissait dans son bureau ou que Paul faisait ses devoirs.
Il aimait prendre ses ruptures au sérieux , elle ne duraient jamais longtemps et lui donnaient l'impression d'avoir au moins fait un effort. Si l'on doit vraiment rompe , allons là-haut pour nous dire correctement au revoir.
Vincent lui prit le mouchoir et essuya doucement ses larmes. Il lui demanda si elle voulait l'épouser.