EAN : 978B088FY3SF8
Mortagne (03/06/2020)
3.64/5   7 notes
Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu'elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble. à la campagne ! Déracinée de force, l'adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument. Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d'Éthan : c'est le coup de foudre! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels.
<... >Voir plus
Que lire après Amour interditVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une autre publication de la collection Tabou, qui est un coup de coeur pour moi. J'ai l'impression de toujours répéter la même chose quand je lis un livre de cette collection, mais c'est la vérité.
Amélia, une jeune fille de 15 ans, doit affronter plusieurs changements dans sa vie. En effet, sa mère est décédée il y a 3 ans, et depuis quelques mois Amélia doit vivre avec une nouvelle femme dans la vie de son père, une nouvelle belle-mère, qu'elle n'accepte pas du tout. Mais ce qu'elle accepte encore moins, c'est quand son père lui apprend qu'il va vendre la maison, et déménager avec Catherine, ce qui est loin de faire l'affaire d'Amélia.
Mais son père adoucit le tout en lui disant qu'elle aura un cheval, bien à elle, quand ils seront à la nouvelle maison.
Bien sûr, ça ne change pas le fait qu'elle devra changer d'école, être loin de ses amies, mais au moins elle aura ce cheval qu'elle désire.
Nouvellement installée dans la nouvelle demeure avec son père et Catherine, elle se trouve un emploi d'été, à cause de la demande de son père de participer au frais de la pension pour le cheval, elle travaillera dans un casse-croute comme serveuse. du coup, elle se fait une nouvelle amie Lyvia, et croyez-moi avec une amie comme elle, pas besoin d'ennemie.
À la pension pour son cheval, Amélia fera la connaissance d'Ethan, ce n'est pas très long que l'amour apparaît entre ces deux-là. Mais ce qui devrait être beau comme amour d'adolescents vire au cauchemar. Amélia a 15 ans, Ethan en 21 ans, donc il est majeur et elle mineure. Suite à une dénonciation à la police, Ethan est arrêté et accusé de détournement de mineur.
C'est le drame pour Amélia, qui dans quelques mois aura 16 ans et il n'y aurait pas eu de problème. Mais ce n'est pas le cas.
C'est à travers cette épreuve que le couple se renforcera, le procès, la condamnation, mais aussi l'appui de son père, et surprise pour Amélia, l'appui de sa belle-mère également, qu'elle apprend à connaître.
Je n'en dirai pas plus, il vous faut lire ce livre, Amélia et Ethan sont attachants, leur amour est touchant, et oui Amélia est jeune, mais est-ce qu'il y a un âge pour aimer, surtout à quelques mois de l'âge légal pour elle. Une histoire remplie d'émotions, des problèmes de jeunes qui sont réalistes. Ce qu'une jalousie malsaine peut entraîner risquant de détruire des vies pour toujours. Nadine Poirier possède une belle plume, elle nous offre une histoire vibrante de sentiments où l'amour est le point central de l'histoire. Coup de coeur, oui bien sûr, pour l'écriture de l'auteure, pour le sujet, pour une histoire qui nous prend au coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Combien de fois aie-je mentionné au cours de mes chroniques à quel point cette collection est d'un réalisme incroyable? Impossible de rester de marbre face à ce que vivent les protagonistes.

Malgré que j'ai eu quelques difficultés à adhérer au personnage d'Amélia, il n'en reste pas moins que j'étais intriguée par le récit. Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'en fait, Amélia et l'adolescente que j'étais autrefois avions plusieurs points communs. Ce n'est pas toujours facile d'accepter les nouveaux conjoints de nos parents, mais Amélia est chanceuse, elle est tombée sur une belle-mère géniale.

Et puis, comment ne pas fondre devant cet amour que ressentent l'un pour l'autre, Amélia et Ethan? L'auteure a su créer une belle relation entre eux. Je sentais qu'il y avait un amour véritable, et ce, malgré le bas âge de nos protagonistes. Comment savoir à cet âge que l'on contrevient à la loi à simplement s'aimer?

À la base, je savais plus ou moins qu'il y avait un âge légal pour fréquenter un jeune homme. le nombre de fois où ma mère m'a demandé l'âge de mes copains afin de s'assurer qu'il n'était pas trop vieux pour moi. En fait, ce n'est que bien plus tard que j'ai réellement saisi l'impact que cela pouvait avoir. Et aujourd'hui, je découvre que la ligne entre aimer son copain versus une agression sexuelle non consentante, elle est mince selon la loi!

Ce qu'il y a de vraiment génial dans ce court récit, c'est que l'auteure a su donner la vision tant de l'amour véritable que de l'agression sexuelle non consentie. Cela permet de mieux saisir cette loi sur le consentement. Un roman à faire lire à vos ados afin qu'ils puissent saisir la gravité et l'impact de cette loi.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Après avoir lu le résumé j'avais vraiment envie de découvrir ce roman d'amour « interdit » mais je trouve que tout se déroule beaucoup trop vite.

Les personnages secondaires ne sont pas assez développés, les scènes s'enchainent les unes après les autres pour meubler l'histoire mais c'est surtout l'histoire d'amour qui se déroule beaucoup trop vite on a du mal à y croire ce qui fait que je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.

La fin du roman arrive trop vite sans réelle explication et l'épilogue en une page n'apporte pas grand chose
Je suis un peu restée sur la faim. J'aurais aimé, en grande romantique que je suis, que le dénouement soit plus détaillé mais l'accent est plutôt mis sur ce qui précède le délit (si on peut appeler ça comme ça) et le délit en lui même. Je pense que la narratrice voulait surtout mettre l'accent là dessus et donc de ce côté là, c'est plutôt réussi.

J’ai l’impression d’être un fantôme dans la maison. Les amoureux se font des mamours comme des ados, beaucoup trop heureux de vivre enfin ensemble. Leur idylle me pèse. Je me sens inutile et de trop. Comme la cinquième roue du carrosse. Et je m’ennuie de mes amies ! Dans mon quartier, je n’ai personne avec qui discuter. C’est plate à mort ! Je consacre mon temps libre à des appels vidéo à Maya et Chloé.
La seule bonne nouvelle des derniers jours : mon père m’a aidée à trouver un travail d’été à La Roulotte à patates. L’endroit n’a rien de glamour, mais ça m’occupera ! Quinze ans, c’est jeune pour dénicher un emploi, mais mon père a convaincu la propriétaire que j’étais quelqu’un de fiable. Mon nouveau parfum ? Fragrance de patates frites. Mes nouveaux passe-temps ? Frire, griller, sourire et récurer !
Oui, l’été de mes quinze ans, je suis devenue une femme. Certains trouvent peut-être que c’était précoce, mais l’amour ne compte pas les années. Il ne discrimine ni ne choisit. Il existe, se taille une place, parfois si rapidement. Trop rapidement…
Devant le miroir de ma commode, je fixe mon reflet. Échevelée, les yeux cernés, les traits tirés, je porte les traces de ma mauvaise nuit de sommeil. Je ressemble à maman. Pas qu’elle avait cette allure désastreuse, mais nous avions exactement la même chevelure, les mêmes yeux marron. Papa dit qu’en vieillissant, je deviens son portrait tout craché. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Ma mère était la plus jolie du monde ! Avec un élastique, j’attache mes longs cheveux en toque.
Maya est ma meilleure amie depuis le primaire et je l’aime comme une sœur. Sauf que, selon elle, on est mieux en tant qu’amies, parce qu’on ne se chicane presque jamais. Disons qu’avec sa frangine, c’est toujours la guerre. C’est à ma BFF que je confie tous mes secrets en premier. Quand ça ne va pas, elle m’aide à remonter la pente. D’ailleurs, quand ma mère est décédée, Maya est restée avec moi jour et nuit pendant une semaine. Sa présence m’a fait tellement de bien !
J’ai aimé ta mère comme un fou. Et tu en es la preuve. Moi aussi, je supporte encore mal son absence. Mais elle me répétait sans cesse de ne pas rester seul, après sa mort, de me trouver une compagne. Elle refusait que mon existence s’arrête après elle. Elle disait souvent : « La tristesse ne devrait jamais battre la mesure à la place du bonheur. »

Videos de Nadine Poirier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Poirier
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss