Actes Sud (15/08/2015)
La conversation entre un homme et une femme démarre la nuit, dans un lit, ou par une aube d'été sur un sentier d'Italie entre vignes et oliviers. Elle part de presque rien, d'un souvenir, d'un paysage, d'une question anodine, et se déploie en un voyage intérieur sur les chemins mystérieux de l'imaginaire, du temps et de l'espace. Quelle magie exercent sur nos affinités les mots, les images ? Quels liens secrets entretiennent-ils entre eux et avec notre mémoire ? Ce ... >Voir plus
Que lire après Amours de loin : L'amour de loin ; La Rotonde ; HongrieVoir plus
L'amour des mots, des mots d'amour...

On imagine un couple qui dialogue, car nous avons seulement les paroles échangées : retour sur une image vue par la narratrice dans la chambre de l'enfance, et dont elle se souvient par la suite, car elle a du mal à en dégager toute l'importance. Avec cette image revue et revécue dans le souvenir, des impressions affleurent, des thèmes qui "impressionneront" (au sens photographique du terme) l'existence.

Rêverie autour du paysage natal, des visages familiaux, de la condition des brassiers du vignoble, de l' accent du grand père qui fait resurgir une langue et une oeuvre inscrite dans le paysage de Blaye.

Par ses études, la jeune fille entre en contact avec le gascon universitaire de "l'amour de loin" (XIIe siècle), alors que ses parents pratiquaient encore le gascon populaire, pour elle, "langue de vieux, patois de pauvre". "L'amour de loin" est une oeuvre de Jaufré Rudel, troubadour qui, dit-on, prit part à la 2é croisade pour découvrir Mélisande une "princesse lointaine" qu'il aimait sans l'avoir jamais vue, et qui mourut en la trouvant à Tripoli.
La narratrice jeune fille annone laborieusement cette oeuvre d'une langue devenue étrangère, quand le grand-père, journalier dans les vignes, retrouve sans effort l'accent de ces mots d'amour du passé, dont voici la première strophe :
Lanqand li jorn son lonc en may,/ Lorsque les jours sont longs en mai
M'es bels douz chans d'auzelhs delonh,/ M'est beau doux chant d'oiseaux de loin
E qand me sui partitz de lay/ Et quand je suis parti de là
Remembra.m d'un amor de lonh,/ Me souvenant d'amour de loin
Vauc de talan enbroncx e clis / Vais de désir front bas et clin* (* incliné)
Si que chans ni flors d'albespis / Ainsi chants ni fleurs d'aubépine
No.m platz plus que l'yverns gelatz/ Me plais(ent) plus que l'hiver(nale) gelée.
Certes le livre d'Anne-Marie Garat semble avoir été écrit à son seul usage, mais il a le mérite de rappeler la culture d'une terre, l'histoire de ses habitants, et l'imaginaire qui émane de la langue elle-même. On y glane de jolis petits morceaux :
"Dans la bouche nous roulons, mâchons et mangeons les mots de poésie, de même que se mâche le vin d'ici. Mon père m'a appris comment s'écoute, avec nos papilles, le "dit" du vin, ce qu'il a à dire de lui-même, de vive voix, dire au palais qui il est et non décliner son identité d'étiquette, pour l'entendre délivrer ses sucs, ses tanins, ses fièvres et ses saveurs..."
L'amour de loin, sur un livret d'Amin Maalouf est devenu un opéra composé par Kaija Saariaho, crée à Salzbourg en 2000.

Allons, c'est la nuit. La nuit déforme nos pensées, ce sont les grimaces de l'obscurité, des ténèbres, de l'insomnie, qui nous rendent abêtis de soucis, d'angoisses et de tourments, qu’exagère notre nature. Nous ne sommes pas nyctalopes, nous redoutons le noir, l'absence ou le mensonge des formes, la menace des ombres. La nuit défigure et nous trompe. La nuit on voit tout en noir.
p.57
Je croyais avoir sous les yeux une configuration de mes terres d’enfance, les Calinottes, des noms de villages voisins, des lieux-dits, propriétés et vignobles, et puis j’ai dû savoir assez vite que les fabricants de cartes, géomètres, arpenteurs, photographes aériens, ne rendent pas de science sûre l’apprentissage qu’on a du monde en prime enfance. C’est surtout dans la marche, à hauteur d’homme, que se fabrique et s’écrit durablement le paysage de nos savoirs. Nos cartes du dedans sont d’autre topologie, géologie que les scientifiques. Le fleuve n’a pas le bleu des cartes, il est ocre, limoneux, lumineux, brassé de brumes, et les îles au large ont la frange des roseaux gris. Pages26-27

Videos de Anne-Marie Garat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Le concours Babel x Dialogues se poursuit ! C'est au tour de Laure, Julien et Michaël de vous confier leur favori de la collection Babel. Laure Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu https://www.librairiedialogues.fr/livre/17066094-leurs-enfants-apres-eux-roman-nicolas-mathieu-actes-sud Michaël Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat https://www.librairiedialogues.fr/livre/486925-dans-la-main-du-diable-roman-anne-marie-garat-actes-sud Julien le Turquetto de Metin Arditi https://www.librairiedialogues.fr/livre/4053698-le-turquetto-metin-arditi-actes-sud
Pour participer : retrouvez une table dédiée au concours au rayon Poche de la librairie, mais aussi en ligne sur notre site ! Lisez le plus de livres possibles de la sélection, et votez pour vos 3 favoris soit en nous donnant le bulletin mis à disposition, soit en nous envoyant votre palmarès par mail : reservation@librairiedialogues.fr ! Un·e participant·e sera tiré·e au sort et remportera une valise de livres Babel ! On nous dit dans l'oreillette que d'autres surprises pourraient avoir lieu...