EAN : 9782298019674
France loisirs (01/02/2009)
4.05/5   169 notes
Entre un pommier facétieux qui prédit l’avenir, les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, Claire pensait avoir tout ce dont elle avait besoin.

Mais c’était sans compter avec sa sœur, réapparaissant après des années d’absence, et un nouveau voisin charmant bien décidé à lui faire la cour. Alors la petite vie bien réglée de Claire s’emballe joyeusement...
Que lire après Amours et autres enchantementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette relecture, peut-être même plus que la première fois...
Malgré la gravité de certains sujets abordés (tels que les violences conjugales, les traumatismes de l'enfance, la jalousie, etc), ce roman est comme une bulle de douceur et de fantaisie où j'ai eu plaisir à me réfugier pendant quelques heures. J'ai aussi adoré la façon dont la magie se manifeste très naturellement dans le quotidien des Waverly, tout comme le fait que chaque famille a ses caractéristique plus que pittoresques. Toutes ces trouvailles et une écriture pleine de poésie font de ce roman un petit bijou.
Comme pour La reine des délices, j'ai tourné la dernière page à regret tellement je me sentais bien dans l'univers romantique et cosy de Sarah Addison Allen.
Un roman typiquement dans le nouveau genre en vogue : "fell good".😊

Bascom est une ville américaine comme toutes les autres. Enfin.... pas tout à fait puisque dans cette ville, habite la famille Waverley depuis des générations, dont de nombreuses légendes font allusion à des faits étranges, magiques et à leur pommier spécial... faisant de cette famille des parias de la ville. Cette situation a donc incité Sidney Waverley à quitter la ville dix ans auparavant... mais la voilà de retour avec sa fille Bay et la peur au ventre.
Claire, sa soeur est heureuse de revoir sa soeur. Restée à Bascom, elle y exerce le métier de traiteur... Seulement habituée à être toujours abandonnée a pris l'habitude de ne s'attacher à rien. le retour se sa soeur, la connaissance de sa nièce et l'arrivée de Tyler le beau voisin, vont littéralement chamboulé sa vie.

Un roman agréable à lire et sans prise de tête où les bons sentiments sont véhiculés, où la bonne humeur et l'humour se ressentent à chaque page. C'est un roman idéal pour se vider l'esprit et découvrir un monde où tous les problèmes se résolvent avec des recettes à base de violettes ou de lancer de pommes par le pommier. 😆

En ce qui concerne les personnages, il y en a pour tous les goûts et les histoires sont vraiment variées. Vous avez Claire et sa peur de s'investir dans la moindre relation de peur de voir l'autre partir ; Sidney et sa découverte d'un vrai chez soi ; et, ma préférée, Evaline la vielle dame dont le péché mignon consiste à reluquer les fesses des jeunes hommes et, dont le don à fait d'elle un être solitaire.😊

Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas ce que nous demandons constamment à un livre. Celui-ci est vraiment plaisant, drôle, parle de problèmes relationnels, de jalousie avec l'assurance au final de lire un HAPPY END.
C'est le genre de livre que je qualifie de "exhausteur de bonne humeur" 😉
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur par l'intermédiaire de son ouvrage La Reine des Délices. J'avais tellement apprécié ce roman que j'ai voulu poursuivre ma connaissance de l'auteur. Même si celui-ci a usé ici de procédés littéraires similaires à La Reine des Délices (mêlant intrinsèquement magie, douceur et gourmandise) et que la fin est prévisible, encore une fois, je ne peux que m'incliner face à tant de fantaisies déployées. Elles m'ont donné fortement envie de rencontrer les personnages pour me lier à eux. On ne rencontre pas chez tous les gens autant de douceur et de poésie. Regardez les premières lignes, par exemple:

« A chaque lune montante, Claire rêvait immanquablement de son enfance. Elle essayait de rester éveillée tandis que les étoiles clignaient de l'oeil ; l'astre, mince croissant d'argent, regardait le monde de haut avec le même sourire provocateur que les jolies femmes sur les affiches publicitaires rétro. Ces nuits-là, en été, Claire jardinait à la lumière des lampes à énergie solaire qui bordaient le sentier ; elle désherbait et taillait les fleurs nocturnes : la belle-de-nuit et la trompette des anges, le jasmin et le tabac. Celles-ci ne faisaient pas partie des espèces comestibles du patrimoine Waverley. Claire les avait plantées pour occuper ses insomnies, lorsqu'elle était si énervée que la frustration consumait le bord de sa chemise de nuit et allumait de minuscules incendies au bout de ses doigts. »

Délicat, plaisant et bien écrit, ce roman est délicieusement captivant. Laissez-vous enchanter par ce livre aux couleurs de l'été.

Résumé de la quatrième de couverture :
Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie.
Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il ya Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets, en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette.
Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour avec sa petite fille et son lourd secret…
Entre les deux soeurs, des années de non-dits d'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir la stabilité dont elle a besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ?
Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée…

Mon avis:

Comme il m'est difficile de parler de Sarah Addison Allen… Voilà le deuxième roman que je lis d'elle et je me rends compte à quel point il est vraiment ardu de décrire un livre qui se dévoile dans l'atmosphère qu'il crée.
Amours et autres enchantements raconte l'histoire de deux soeurs, Claire et Sydney Waverley, deux descendantes d'une des familles les plus anciennes de Bascom, au nord de la Caroline du Nord. Chaque membre de la famille possède un don magique différent et se doit de protéger le jardin caché derrière la maison familiale car il abrite un pommier dont les fruits, une fois goutés, révèlent l'évènement le plus important de notre vie. Ces évènements étranges ont banni les Waverley de la vie locale un moment. Elevées par leur grand-mère, après que leur mère soit partie et les ait abandonnées là, elles ne se sont pas pour autant rapprochées. Après avoir terminé sa scolarité au lycée, Sydney quitte le domicile familial en se promettant de ne plus jamais y mettre les pieds. Mais après quelques déconvenues, Sydney se voit contrainte de revenir, accompagnée de sa petite fille Bay. Pendant ce temps, Claire s'est installée dans la ville comme traiteur, utilisant les herbes de son jardin pour provoquer des émotions chez les gens qui les mangent.

L'histoire de deux soeurs meurtries qui se retrouvent après une longue séparation peut paraître désuète tant l'idée manque d'originalité. Cependant, en ajoutant une touche personnelle de magie, elle offre à son lecteur, un mets délicat, aussi subtil que les plats préparés par Claire, aux doux noms poétiques de « petits gâteaux aux pensées cristallisées »,«riz aux pétales de souci ».

J'ai également apprécié cette histoire pour le thème utilisé. En effet, lorsque j'ai lu le résumé présent en quatrième de couverture, j'ai apprécié l'idée d'un jardin magique. Cela m'a de suite fait penser au classique anglais que je compte relire bientôt, traduit en français comme le Jardin secret de Frances H. Burnett, auteur rendu célèbre pour son premier roman jeunesse le Petit Lord Fauntleroy. Un vrai réflexe de Pavlov. Rappelez-vous le Jardin Secret : trois enfants vont redonner vie à un jardin oublié de tous et, ce faisant, ouvrir leurs coeurs. Ils seront alors en mesure de voir la magie et on les entendra s'exclamer : « La magie est en moi », « la magie me rend plus fort ». Un peu comme ici en fait...

Amours et autres enchantements est un roman présenté comme un conte de fée. Il est vrai que l'on retrouve ici tous les ingrédients : un arbre enchanté, de la jalousie, des formules magiques comestibles ainsi qu'une bonne dose d'amour.
Dès les premières pages, Amours et autres enchantements m'a captivée en m'emmenant dans un univers qui vous pousse à croire à l'existence de toutes choses, sans pour autant en faire une histoire paranormale. Cette histoire est très réaliste. Les éléments fantaisistes sont présents ici en effet mais ils sont trop peu nombreux pour en faire une histoire paranormale.
L'auteur nous présente juste la vie de deux femmes qui se battent pour exorciser leurs démons. J'ai du reste adoré regarder les personnages se sortir de leurs problèmes. Je m'accrochais à la fin que je sentais heureuse, comme à une bouée de sauvetage. Malgré ce côté attendu, une autre fin aurait à mon sens enlevé le charme de cette histoire.

Amours et autres enchantements a plus d'un tour dans son sac pour attirer ses lecteurs : la couverture est douce et jolie, la pincée de magie est charmante, les personnages sont attachants et courageux, l'auteur mentionne l'interdépendance qu'ont les aliments sur notre vie…
J'ai été particulièrement réceptive à ce dernier épisode. J'ai trouvé cela tout à fait fascinant et, encore une fois comme avec La Reine des Délices, ce livre me parlait :
“Angélique- Sa signification s'adaptera à vos besoins, mais elle se révèle particulièrement utile pour calmer les enfants à table. (...)
Chèvrefeuille- Pour voir dans l'obscurité, mais seulement si vous utilisez des fleurs provenant d'un arbuste d'au moins soixante centimètres d'épaisseur. Vertus clarifiantes. (…)
Pensée- Incite aux compliments et aux cadeaux-surprises ».

Mettre en avant les vertus de la nourriture et les conséquences que chaque aliment a sur notre vie fait partie de mon quotidien. Il est possible de ne pas croire dans les vertus de la magie dans nos repas, mais les aléas de la vie et certains livres dont Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales de Jean Valnet m'ont appris que les aliments, les plantes ainsi que les arbres pouvaient nous aider dans certaines circonstances.

Cette parenthèse refermée, je peux maintenant vous conseiller cette lecture car, bien que ce livre ne soit peut-être pas un chef-d'oeuvre de par le manque de suspense à certains égards, il a le mérite de mettre du baume au coeur.

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Nous ne sommes pas ici dans de la grande littérature, mais plutôt dans une littérature qui fait du bien ! Pas de lourds sujets, pas de phrases trop longues ou trop compliquées, pas de prises de tête, pas de coup de gueule... juste de l'amour, de celui entre une soeur et sa soeur, de mère et de sa fille, des anciennes amours qui refont surface, des premiers amours, ou bien des amoureux qui se sont perdus avec le temps, mais qui bravent les difficultés et se retrouvent... Bref, judicieux d'avoir mis amour avec un S dans le titre, parce qu'il en regorge... de l'amour également pour les plantes et leurs bienfaits et vertus un peu magique, des fruits, de la bouffe... Un livre qui se lit le sourire aux lèvres, mais sans grandes surprises ! Ce livre est également ponctué de magie, d'enchantement, de moments tendres et touchants... J'aurai par contre aimé que l'auteur exploite un peu plus l'histoire de Sydney, l'autre soeur, et son passé tumultueux où elle n'a pas que côtoyé que des Princes charmants... Mais bon, l'auteur a fait le choix de rester dans le léger, et je ne discuterai pas sa ligne directrice... Il me manquait toute fois de profondeur, bien que ça fait du bien de temps en temps de lire une histoire de ce genre...
Je vous invite à la découverte d'un livre dont la lecture m'a enchanté. Il s'agit de "Amours et autres enchantements" de Sarah A Allen.
Entrez dans ce roman où flotte dès les premières pages un petit quelque chose de magique. Car oui, la magie fait partie de la famille Waverly depuis plusieurs générations ! Nous suivons principalement les deux soeurs de la famille. Claire, l'aînée, qui cuisine les plantes et concocte des potions et Sydney, la cadette qui a depuis longtemps renié la magie et feint d'être "normale" . Tout les oppose et ce depuis l'enfance. Si Claire est restée vivre dans la demeure ancestrale, tout son univers se trouve bousculé lorsque sa soeur débarque un beau matin avec son neveu après des années d'absence, sans avoir jamais donné aucune nouvelle. Claire, qui persuadée que s'ouvrir aux autres ne peut amener que la souffrance, s'est construit de solides remparts autour d'elle et si le retour de sa soeur la bouscule, l'arrivée dans la maison voisine d'un homme séduisant qu'elle ne semble pas laisser indifférent va complètement remettre en question toutes ses certitudes. Que cherche donc à fuir Sydney en venant se réinstaller dans le cocon familial ? Claire pourra t-elle rouvrir son esprit et son coeur scellés depuis si longtemps ?
Dans ce roman, l'auteure nous sert une romance agrémentée de secrets de famille, le tout saupoudré de magie. Et cela fonctionne parfaitement. Certains thèmes abordés sont durs comme les violences conjugales, mais pour autant il se dégage de ce roman énormément de poésie. Les personnages sont très attachants et l'on suit avec beaucoup de plaisir leurs aventures dans le mystérieux et atypique village de Bascom.
L'univers du roman est charmant avec cette vieille maison entourée d'un jardin dans lequel pousse un vieux pommier capricieux qui balance des pommes quand ça lui chante, pommes qui font souvent office de prophéties.
C'est donc un roman très cosy, magique et réconfortant qui nous fait penser aux ensorcelleuses d'Alice Hoffman ou encore à Charmed.
Si vous souhaitez une belle histoire d'amour sans mièvrerie dans un univers légèrement décalé avec de beaux personnages et un soupçon de tendresse et d'humour, plongez dans ce roman. Superbe idée pour une lecture cocooning d'été !

Elle était tellement sudiste que ses larmes venaient tout droit du Mississippi et qu'elle sentait toujours imperceptiblement le coton et les pêches.
— Il m’a dit qu’il viendrait ici pour parler. Dans un lieu public. Pourquoi ? Il croit que je vais faire quoi si on est seuls, l’abattre ?
— Les hommes. On ne peut pas vivre avec, on ne peut pas vivre sans et on ne peut pas les abattre.
— Comment peux-tu être si calme ? Comment te sentirais-tu si ton mari te posait un lapin ?
— Étant donné qu’il est mort, Fred, je ne serais pas surprise outre mesure.
Tandis qu'il s'éloignait, elle songea combien c'était triste de se dire qu'elle n'avait aimé qu'un seul homme : celui-là, qui l'avait depuis longtemps reléguée au rang de frasque de jeunesse, alors qu'elle l'avait considéré comme l'amour de sa vie.
Elle regrettait vraiment de ne pas savoir jeter des sorts
A chaque lune montante, Claire rêvait immanquablement de son enfance. Elle essayait de rester éveillée tandis que les étoiles clignaient de l’œil , l’astre, mince croissant d’argent, regardait le monde de haut avec le même sourire provocateur que les jolies femmes sur les affiches publicitaires rétro. Ces nuits-là, en été, Claire jardinait à la lumière des lampes à énergie solaire qui bordaient le sentier , elle désherbait et taillait les fleurs nocturnes : la belle-de-nuit et la trompette des anges, le jasmin et le tabac. Celles-ci ne faisaient pas partie des espèces comestibles du patrimoine Waverley. Claire les avait plantées pour occuper ses insomnies, lorsqu’elle était si énervée que la frustration consumait le bord de sa chemise de nuit et allumait de minuscules incendies au bout de ses doigts.
Summer is wonderful. Fresh air, open windows, picking tomatoes and eating them while they're still warm from the sun.