Richard Jacquemond (Traducteur)
Actes Sud (29/09/2005)
3.58/5   6 notes

Un universitaire égyptien, professeur d'histoire comparée, est invité par un collègue et compatriote émigré aux Etats-Unis à enseigner pendant un semestre à San Francisco. Nous sommes à l'automne 1998, au moment où le président Clinton s'embourbe dans l'affaire Monica Lewinsky. Le roman s'ouvre sur ses premiers pas, timides et maladroits, dans l'univers hyper-réglé, qui lui est totalement &#... >Voir plus
Que lire après Amrikanli : Un automneà San FranciscoVoir plus
Roman très riche en références historiques avec des analyses sociopolitiques perspicaces. Sonallah Ibrahim pose des questions essentielles et pertinentes sur les raisons du déclin des civilisations et plus particulièrement de la civilisation Égyptienne. Il interroge aussi la civilisation occidentale et ses dérives.
Toutefois le récit me semble trop universitaire et altère en partie la qualité littéraire du roman.
D'autre part, l'auteur manque parfois d'objectivité et laisse ses partis pris idéologiques prendre le pas sur son esprit critique. C'est notamment le cas pour la période Nasserienne un peu trop enjolivée.
Un universitaire égyptien est invité à un séminaire aux Etats Unis. Il nous livre diverses interprétations historiques, économiques expliquant le déclin de la civilisation égyptienne (ne qui nous vaut de nombreuses notes de bas de page !). Malheureusement, l'intrigue ne se développe pas, tant pour expliquer sa mise à l'écart par ses pairs en Egypte que ce qui concerne ses aventures amoureuses...
Chiant. pas fini
Chiant. pas fini

p 100 le déclin - p 146 : les conquérants deviennent égyptiens - p 372
p 293 :
Quand le roi Farouk fut couronné roi en 1937, à l'âge de 18 ans, sa première décision fut d faire repeindre en rouge toutes ses voitures - il en possédait une centaine - et d'interdire aux autres automobilistes d'utiliser cette couleur, de sorte qu'il pût se déplacer dans tout le pays en conduisant aussi vite qu'il le voulait sans être importuné par la police.