The Harvill Press (15/12/1999)
4.75/5   2 notes
" From its very earliest days when it was no more than a cluster of small farms among the reed banks of the River Amstel, to the present, easygoing, cosmopolitan city with its celebrated red-light district and ganja-filled coffee-bars, Amsterdam has always been a fascinating, individualistic city. Geert Mak, one of Holland's leading journalists, here takes the reader on a riveting topographical journey in a book that is both social history and travel guide. Mak has ... >Voir plus
Que lire après Amsterdam: The Brief Life of a CityVoir plus
Ce livre est une petite merveille et un voyage dans l'espace et dans le temps et c'est aussi une lecture avenante et vivante nourrie par de nombreuses anecdotes pertinentes et significatives qui donne véritablement de l'élan à la pensée .

C'est un guide historique et un exemple hautement recommandable de vulgarisation de qualité .
Ce n'est pas un guide de voyage , c'est un voyage dans l'histoire d'une ville superbement riche et apparemment modeste ( disons humble ) , du siècle d'or des Pays-Bas jusque l'époque contemporaine . Une histoire aussi riche qu'elle est bien documentée ...

Cette ville au bâtit apparemment grandement figé et à la limite du monotone , apparemment figée dans cette époque , a cependant continuée de vivre et de croitre aux époques ultérieures tout en conservant une indiscutable personnalité fondatrice et tout en restant fidèle à ce que l'histoire avait déjà façonné dans les faits , dans les mentalités et dans les logiques architecturales et réseaux de communications .

Le texte est d'une remarquable intensité surtout si on se réfère à sa concision et à sa relative brièveté .

Les thématiques sont variées et systématiquement reliées entre elles et c'est ainsi que cette Amsterdam du passé devient vivante pour le plus grand bonheur de l'amateur de la culture de ce remarquable petit pays et de cette ville dont Montaigne disait qu'elle était la plus belle du monde , car je le cite ,
« elle possède tous les avantages de l'eau sans en avoir les inconvénients et en fournissant l'impression d'être en mer tout en restant à terre « ...

Bon c'est vrai que les industrieux habitants des pays bas, fidèles à leur réputation ont chassé la mer tellement loin que l'on peine aujourd'hui à croire que Amsterdam ( merci de rouler le R en le faisant trainer ) fut jadis un riche port « de mer « et hauturier même .

D'ailleurs et par exemple , amusez-vous à rechercher a Amsterdam l'océan pourvoyeur de tant de richesses et chercher l'erreur ...

Pour vous aider et si vous connaissez un peu cette ville :
Alors vous êtes devant la gare et vous la regardez alors imaginez l'horizon sans cette gare monumentale et à la place imaginez : le Zuiderzee , une mer intérieure d'eau salée à perte de vue , alors passez derrière la gare et montez sur les quais de la gare routière et regardez l'eau devant vous , un lac d'eau douce et pas salée alors prenez une carte et vous verrez que cette mer intérieure est désormais un assez petit lac d'eau douce ...

Mais avec un atlas historique regardez la carte vers 1350 jusque 1650 et considérez les énormes étendues d'eaux douces et salée qui ont disparues , sans parler de la très grande largeur de la rivière Amstel que vous auriez du mal à confondre avec un canal , elle plus large que la seine ...

La gestion des eaux sur ce territoire et ce dès les temps reculés , donne le vertige , parce que cette gestion implique de maitrise de nécessités technologiques et de contraintes variables et variée .

Jusque vers 1650 au moins , imaginez face à vous un océan avec des quais à perte , de vue sur tout le front de mer ( le long de la gare en fait , mais devant) qui est pourvu de quai avec un port intérieur ouvrant sur ( derrière vous ) : les canaux et les rues d'Amsterdam .

L'ouvrage s'ouvre sur des annexes pour permettre de se faire une idée de la cartographie et de l'évolution historique de la ville ( 1300,1575,1650,1980 ).
Ce point est crucial pour se repérer dans l'environnement architectural et pour visualiser les logiques historiques, sociologiques , architecturales et artistiques de la cité

L'anglais du texte n'est vraiment pas très difficile ( j'insiste ) et c'est d'ailleurs souvent le cas en général pour les ouvrages historiques de vulgarisation livrés dans cette langue.

Pour ne pas induire en erreur sachez ce document ne se substitue en aucun cas à un guide de voyage mais qu'il en est cependant l'indispensable complément .
Par contre il est l'indispensable compagnon de ceux qui restent (sourires ) , si vous partez découvrez le musée d'Amsterdam ( Amsterdam Museum) , car il permet de comprendre la ville en profondeur .

Sur l'auteur et sur le traducteur :

Geert Mak est un journaliste ainsi que un historien et c'est aussi , l'un et l'un des plus fameux écrivains des pays bas ( en nombre d'exemplaire vendus ) , il est l'auteur du assez connu , Voyage d'un européen au travers du XXe siècle , C'est une sorte de pierre Bellemare et d' Alain Decaux mélangé mais très haut de gamme en historien vulgarisateur .

Philip Blom lui , est né à Hambourg en 1970 . Il travaille maintenant à Londres en tant que journaliste , romancier et traducteur .

In july 1764 Biker Ray mentions a new hunt on homosexuals . Ten amsterdammers were put in chains on charge of sodomy , while hundreds of others fled . Several homosexuals who were unable to flee because they lacked the funds and connections , committed suicide by hanging , drowning , and cutting their own throats .
The smaller canals were emptied mainly for health reasons . It was hope that this would rid the city of the cholera epidemics that visited Amsterdam regulary during the nineteenth century .This proved to be a sucess.