De Boeck Supérieur (08/01/2003)
Comment établir des conclusions fiables à partir de données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser qui soient à la fois pratiques, communicables et objectives ? Cet ouvrage rassemble de manière cohérente et progressive un ensemble d'outils efficaces, encourage leur utilisation et surtout, leur perfectionnement. La démarche est aussi directe et concrète que possible. Chaque chapitre débute par une réflexion sur des méthodes spécifiques. Pour chacune des m... >Voir plus
Que lire après Analyse des données qualitativesVoir plus
Il est plus facile de faire parler une masse de données quantitatives qu'une masse de données qualitatives. J'ai personnellement été bloquée dans le traitement de mes données collectées, n'ayant pas de méthodologie pertinente pour mesurer des phénomènes, analyser du contenu textuel, et dégager des tendances et des résultats.
Cet ouvrage m'a bien fait avancer. Il est exhaustif. Il propose une méthode d'analyse et de codification adaptée quelque soit la nature de vos données qualitatives.
Le style est simple, fluide, clair et pour tout public. C'est bien ce que j'apprécie dans les ouvrages académiques américains, surtout en comparaison aux ouvrages français : ils rédigent pour la masse, et non pas pour leurs semblables, avec du jargon spécifique à la profession et des figures de style dans l'écriture, tout ce qui complique le travail et horrifie l'apprenant.

Sinon, les éditions de BOECK sont généralement satisfaisantes. L'accessibilité du contenu est toujours au rendez-vous.