AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246676614
277 pages
Grasset (01/04/2005)
3.19/5   8 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 04/2005)


Quand un initié parle. Edouard Tétreau, analyste financier, a suivi les groupes de médias européens à un moment crucial de la bulle financière. Il pensait exercer un métier de raison, à base de chiffres. La folie des marchés, l'aveuglement des grands chefs d'entreprise, l'appétit de pouvoir, les pulsions les plus inquiétantes, la morgue des petits marquis régnant sur les fonds de p... >Voir plus
Que lire après Analyste. Au coeur de la folie financièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La quatrième de couv' annonce: "mesurons-nous le danger d'abandonner aussi facilement à autrui notre épargne, nos projets et nos entreprises?".

Sans doute pas. Mais ce n'est pas avec ce bouquin que l'on y verra plus clair. C'est un peu comme le Knock de Jules Romains: divertissant, mais insuffisant pour comprendre la médecine.

Malheureusement, tout comme avec Knock et sa clientèle crédule, on reste dans la caricature. L'objectif des gérants de fonds par exemple est réduit aux OPAs. Plutôt que d'analyser leurs stratégies, l'auteur préfère en brocarder un pour son puritanisme affiché, et raconter ses penchants pour les prostituées et le hôtels de luxe. Un tout petit peu réducteur, non?

Oh certes, le livre est divertissant. L'auteur, faussement modeste, admet parfois s'être trompé, mais délivre aussi complaisamment quelques scènes qui le mettent en valeur.

Au final, la morale est hyper-conservatrice: le travail, y'a que ça de vrai, Marx n'était qu'un vieux fou barbu, y'a des entreprises bien gérées, et Viviane Forrester - auteur de l'horreur économique - n'a rien compris à l'économie.

Bref, circulez, y'a rien à voir, ce monde est parfait! Ne cherchons surtout pas à améliorer le système. Ni même à comprendre pourquoi il se plante parfois. Tiens, par exemple, pour un livre sorti en 2005, peu de temps après la faillite de LTCM - qui a failli faire écrouler le système bancaire américain, on ne trouvera ici aucune analyse de cette histoire. Ni de ses conséquences: où est passé le pognon?
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une fois de plus gare aux amalgames. Cette folie financière bien réelle n’a rien à voir avec la fumisterie intellectuelle de la prétendue « Horreur économique », et dont les nombreux disciples en France sont au moins aussi dangereux que les zélotes de la création de valeur.
Une chose est de dénoncer cette course mortelle aux plus-values éphémères des marchés financiers. Une autre est de vilipender le goût du travail, de l’effort et de la prise de risque dans un pays chloroformé par la vulgate d’un prophète allemand barbu de l’avant-dernier siècle. Les idéologies ont peut-être disparu des débats publics. Elles restent, en France, étonnamment présentes dans les esprits et les comportements.
(p. 277)
Commenter  J’apprécie          10
…les comités antidopage ne furent pas au bout de leurs surprises, lorsqu’ils constatèrent que 100% des coureurs dopés… avaient une prescription médicale pour cela ! Il était vital que ces convalescents fébriles se dopent car, pour la majorité d’entre eux, ils étaient…asthmatiques, les pauvres vieux ! C’est bien connu : pour guérir l’asthme, rien de tel que de pédaler 3400 kilomètres à 41 km/h de moyenne pendant 20 jours d’affilée, en plein cagnard estival.
(p. 250-251)
Commenter  J’apprécie          10
Le chef des ventes m’avait même lancé un bel avertissement : à force de pondre des analyses justes mais modérées, je n’apparaissais nulle part dans la ligne des revenus du compte de résultat de la société. Je n’étais qu’un centre de coûts.
J’ai compris mon métier ce jour-là. Peu importait que le produit, l’opinion, soit bonne ou mauvaise, il fallait qu’elle se vende.
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
L’appétit de mon client du Connecticut allait non pas vers les chairs boudinées du vendeur, mais vers les valeurs les plus volatiles, les plus versatiles en Bourse. C’est avec elles qu’on peut gagner – ou perdre – beaucoup d’argent. Pas avec des valeurs stables, qui offrent très peu de possibilités de gain, de jeu.
(p. 69)
Commenter  J’apprécie          10
Et qu’en pensent tous les salariés licenciés de ces entreprises stigmatisées pour avoir été à un bref moment dans la ligne de mire de ces professionnels de marché, non pas pour avoir été déficitaires, mais insuffisamment rentables au point d’avoir des cours de Bourse déprimés ?
(p. 79)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Edouard Tétreau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Tétreau
Edouard Tétreau était l'invité du Grand angle de TV5 Monde, présenté par Xavier Lambrechts, le 11 septembre 2015.
Le pape François a prononcé ces derniers mois des discours très virulents contre le capitalisme. Va t--il faire tomber le "Mur de l'argent" ? C'est la thèse du dernier livre d'Edouard Tétreau, conseil en stratégie, auteur du livre "Au-delà du mur de l'argent", (éd. Stock).
Dans la catégorie : InvestissementsVoir plus
>Economie>Economie financière>Investissements (31)
autres livres classés : Marché financierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}