Bragelonne (13/11/2019)
3.65/5   31 notes
La guerre des mondes a déjà commencé, hélas, personne n'a jugé bon de vous en informer ! Kurt Angström est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.
Chuck Oz... >Voir plus
Que lire après AnatomikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avis aux amateurs de Brussolo, la lecture d'Anatomik va vous ravir. Quant aux autres, ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur (ou alors seulement de nom), vous pouvez y aller les yeux fermés. On retrouve toute la maestria de cet auteur, son imagination débordante et son sens de l'histoire.

La fin du monde est en route et personne ne le sait. Les États-Unis d'Amérique se sont fait massacrer par le Cartel, association de tous les groupes de vendeurs de drogues d'Amérique centrale et du Sud. Suite à cette déculottée, ils ont dû accepter des conditions de reddition drastiques : la drogue coule à flots de façon obligatoire sur le territoire américain, transformant la population en zombies attendant leur came. Pendant ce temps, des éclairs frappent les cimetières et ramènent à la vie des ectoplasmes en quête d'un corps pour se réincarner. le chaos sur terre ! Quelques individus vont tenter de comprendre ce qu'il se passe et, accessoirement, de sauver leur peau et, pourquoi pas, la Terre. Un sacré job !

Un fois lancé, on ne s'arrête pas. Serge Brussolo nous trimballe d'un côté à l'autre sans temps mort. Et ça explose dans un coin et ça détruit dans un autre. Les villes sont de vrais champs de foire où les affrontements font des victimes à la pelle. Et au milieu de tout ça Chuck Ozzborn, ancien soldat désabusé, va s'allier à Kurt Angström, un ectoplasme entraîné aux missions d'espionnage les plus dangereuses. Rien que cette alliance montre le côté fantasque de l'auteur qui possède une imagination fertile qu'il sait mettre en valeur. Jamais on ne se dit qu'il en fait trop : tout s'enchaîne à merveille et les pages tournent toutes seules.

Anatomik est un vrai moment de plaisir, un cadeau, encore de Monsieur Brussolo.

Challenge Trio d'auteurs SFFF : David Gemmell - Serge Brussolo - A.E. van Vogt
Comme à son habitude, Serge Brussolo nous surprend avec des êtres que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans nos lectures: les zombies, morts vivants, fantômes et autres esprits sont des classiques, mais des ectoplasmes prenant le relais des corps morts, voilà un intérêt nouveau.
L'auteur va donc surfer sur le scénario mettant en scène des créatures ayant quitté leur enveloppe charnelle se transformant (on ne peut pas écrire se matérialisant car rien n'est matérialisé) en un genre d'évanescence nommée ectoplasme. A partir de cet état de fait, rien de plus simple de laisser libre cours aux créations de l'auteur. Certaines parties du roman sont excellentes de créativité, d'autres sont moins pertinentes mais l'ensemble est intéressant.
Dévoré d'une traite c'est peu de le dire, un Brussolo au sommet de son art.
Pour une fois les événements destructeurs ne se passent pas sur une planète lointaine mais sur notre bonne vieille Terre.

Tout commence par le conflit entre les USA et les cartels de la drogue, en quelques lignes nous sommes plongés dans l'horreur de cette guerre avec Chuck Ozzborn, que les Etats-Unis perdront comme beaucoup d'autres pays, on ne défie pas impunément des cartels riches à milliards.

Le traité de paix conclut entre les états et les cartels donnera à tous le droit dès 6 ans (pas de discrimination pour les enfants) d'accéder aux drogues qui vous aideront à passer le cap et d'accepter la défaite. L'approvisionnement illimité est garanti.

Chuck s'est engagé dans le conflit pour fuir sa femme enceinte. Jouer au père de famille très peu pour lui. Il aurait dû naître à l'époque des pionniers, vivre à l'écart comme un trappeur, combattre les ours à mains nus ; pas de militantisme militaire en lui, nous sommes de la chair à canon, juste la sensation de faire son devoir et de griller la chandelle plus vite pour que la vie soit plus intense au lieu de changer des couches et d'entendre sa femme se plaindre.

20 ans plus tard Chuck vieillissant et seul, sa femme est morte, sa fille s'est barrée très tôt et bosse pour une entreprise secrète ANATOMIK Biotech, il assiste au délitement du monde.

Une foudre surpuissante ramène les morts à la vie, pas une invasion de zombies, mais des corps ectoplasmiques flottants cherchant à communiquer, parfois agressifs, parfois serviteurs dociles, parfois sans mémoire, parfois rendus fous par les souvenirs de leurs vies passées. Personne n'est capable d'expliquer ce phénomène, alors faisons avec.

Les camps s'affrontent, la ligue des Vrais Vivants s'insurgent des intentions du gouvernement pour ces réincarnations considérées comme abominables et que beaucoup trouvent utiles au sommet de l'état ; imaginez de la main d'oeuvre gratuite à foison si nous la contrôlons, ayez chacun votre ectoplasme chez vous !
La Nouvelle Ligue contre les Agissements Racistes s'élève contre la discrimination, exige le droit de vote pour les ectoplasmes, les morts sont des vivants : Pas de spectrophobie !

Mais cette cohabitation s'effiloche, des ectoplasmes prennent possession des vivants, infiltrent les corps pour se l'approprier effaçant du même coup les souvenirs de l'hôte. Volonté propre d'exister à nouveau comme avant ? Attaque concertée ? Projet d'invasion ? Qui les contrôle vraiment ? Pourquoi convergent-ils tous vers des endroits qui semblent prédéfinis où les vivants ne peuvent pénétrer ?

Très vite Chuck est confronté à l'invasion dans son bled paumé, retrouve dans ce chaos sa fille envoyée en mission par sa société avec un ectoplasme espion, Kurt, communiquant par télépathie avec les vivants pour l'appuyer dans son aventure et découvrir ce qui ce passe vraiment.
Ils vont se retrouver face à des puissances qui les dépassent et qui bouleversent l'équilibre de notre monde, le mettant en péril de manière définitive. Peut-on arrêter la catastrophe ou est-il déjà trop tard ?
L'apocalypse est-elle pour demain ?
En 2138, ce sont les cartels qui dominent le monde. La population est asservie, saturée de drogues distribuées gratuitement depuis une vingtaine d'années; surtout dans les grands centres.
Chuck Ozzborn, ancien militaire, tente péniblement de profiter de sa retraite au fin fond du Montana. Depuis quelques temps, d'étranges orages frappent les cimetières, permettant aux morts de réapparaître sous forme d'ectoplasmes qui s'empressent de posséder des humains au risque de finir comme de simple poltergeist ou pire, de feux follets.
Chez ANATOMIK, une firme de biotechnologie qui est parvenue à maîtriser les fantômes, Willa, la fille de Chuck se charge de leur créer des biographies fictives. Un jour, elle est envoyée sur le terrain avec Kurt Angström, un fantôme espion. Leur mission : découvrir ce qu'il se passe au Montana, pas loin de chez Chuck, où l'activité ectoplasmique et un feu éternel semblent hors de contrôle.

Dès le prologue, on sait que ce roman va être complètement délirant.
L'univers de l'auteur est plus que foisonnant, remarquablement construit, jusque dans les moindres détails. On a l'impression de passer de la guerre des mondes à Z Nation en un claquement de doigt, on est entrainé à travers les plaines du Montana jusqu'au sommet d'un volcan pour finir par explorer les fonds marins. Les créatures non humaines pullulent, toutes plus étranges les unes que les autres. Mais le génie de l'auteur est de faire en sorte que l'on parvienne à se les représenter, même celles qui sont immatérielles. C'est dire…
L'intrigue, sans être complexe, bouscule constamment le lecteur qui serait bien en peine de deviner comment tout cela va finir. D'ailleurs la fin est suffisamment ouverte pour que notre imagination continue de travailler une fois le roman terminé.
Serge Brussolo et moi, c'est un peu comme une histoire d'amour. Je l'ai découvert en 1986, avec “Les mangeurs de murailles”, j'avais 19 ans… Depuis nous ne nous sommes jamais quitté et c'est vrai que j'attends régulièrement ses dernières “Folies” ! Il va régulièrement très loin au niveau de ses idées, du coup je plonge littéralement dans ses univers de temps en temps…

Effectivement, c'est grâce à sa faculté de créer des mondes si différents et tellement inventifs que j'adore entrer dans ses récits. Ils ne se déroulent jamais comme ils le devraient, Il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas rond… Quelle que soit la thématique qu'il choisira. C'est ce que j'aime avec les récits de Serge, les surprises incroyables à chaque chapitre, le suspense omniprésent…

Avec “ANATOMIK”, on nage entre folie et désespoir !!!
Après une guerre contre des narcotrafiquants du Cartel, les Etats-Unis sont à genoux et ne s'en remettent que difficilement. Quelques années plus tard des Aliens qui observent la Terre de leur vaisseau stationnant au-dessus de nos têtes, ont décidé de nous envahir. Ils veulent anéantir tous les terriens et s'approprier notre planète. Pendant ce temps, une foudre étrange provenant d'orages secs, s'abat sur la plupart des cimetières, réveillant les morts… Se transformant en ectoplasmes ils n'ont d'autres choix que de posséder les Humains, de prendre leurs corps, sinon ils sont condamnés à disparaître à jamais !
Chuck Ozzborn, soldat américain à la retraite, qui voit son monde se déliter, va se retrouver entraîné par Kurt Angström, un fantôme, dans un “combat” qu'il n'aurait jamais pu imaginer…

Bienvenus dans l'imaginaire de Serge Brussolo !
Comme à son habitude le style narratif est très rapide, il va droit au but, créatif, jamais ennuyeux, saupoudré d'un humour noir qui convient parfaitement à l'ensemble du récit.
Les personnages principaux ne sont ni sympathiques, ni bienveillants, qu'importe ! C'est l'histoire qui prime.
Et ce n'est pas un gastéropode géant, utilisé comme moyen de transport pour traverser des flammes qui ne s'éteignent jamais, ni Kurt Angström, fantôme agent secret, qui vous diront le contraire…

Vous l'aurez compris.
Pour aimer Brussolo, il faut soit être un peu “barré”, soit ne pas avoir peur de l'inconnu, mais surtout, il faut être curieux et se laisser porter…
Alors, oserez-vous franchir vos limites ?
Attention, vous risqueriez de ne pas le regretter !

Un excellent roman que je conseille à tous les fans de fantastique et de science-fiction…
Lien : http://leressentidejeanpaul...

La Terre était peut-être un simple laboratoire où des multinationales extraterrestres testaient de nouvelles technologies, ou des produits révolutionnaires, avant de les lancer sur le marché ! (p.269)
C’est comme ça que tout avait commencé. Les revenants. Ces enfoirés de fantômes. La foudre, en frappant les tombes, réactivait le macchabée. L’impulsion électrique, d’une puissance démentielle, permettait aux cadavres de développer un ectoplasme qui, dès lors, devenait autonome. L’enveloppe charnelle restait au fond du trou, réduite en morceaux, carbonisée par la décharge, mais l’ectoplasme, lui, s’en allait vagabonder dans la campagne, se matérialisant ici et là, flanquant une pétoche de tous les diables aux pauvres bougres qui croisaient son chemin.
Juillet 2118. Golfe du Mexique. Zone de guerre. 217e jour d’engagement de la 8e division de Marines des États-Unis contre les forces des Cartels coalisés. Synthèse des opérations : fortes pertes humaines du côté américain. Désorganisation de la logistique. Armement obsolète. Malgré toutes les tentatives de reprise en main, l’ennemi reste maître du feu. Demande de repli stratégique refusée par le Quartier Général. Le mot d’ordre reste : Tenir coûte que coûte et défendre la frontière.
Est-ce que tout était vivant ici ? Ignorait-on les matières mortes ou synthétiques ? Elle se résolut à enfiler le vêtement. Dès qu’elle l’eut passé, elle cessa de le sentir. Aucun frottement ne trahissait la présence du tissu, c’était comme si on venait de lui greffer un second épiderme.
– Salut à toi, Maîtresse, dit la robe. Je suis là pour te protéger. Désormais aucun projectile ne peut t’atteindre, je saignerai et je mourrai à ta place. Telle est ma fonction et ma fierté.
Jadis, il aurait éclaté de rire si on lui avait affirmé qu'après sa mort il deviendrait un super-héros ! (p.20)