Editions du Jasmin (10/10/2011)
4.17/5   3 notes
Oscillant entre mythe et réalité, la figure d’André Malraux traverse le xxe siècle. Des fastes des années 1920 à la révolution de mai 1968, l’existence de l’écrivain est marquée par la multiplicité : esprit brillant, il n’en est pas moins une âme tourmentée sans cesse en quête de gloire.
Derrière l’homme agité de tics et assoiffé de reconnaissance se dresse un artiste et un ministre engagés, que ce soit aux côtés de la Résistance ou pour une culture plus ac... >Voir plus
Que lire après André Malraux : Un combattant sans frontièresVoir plus
Une biographie destinée à la jeunesse afin d'y découvrir André Malraux, un homme aux diverses facettes, homme politique, écrivain, combattant, amateur d'art...Cette biographie restitue l'homme et son oeuvre dans les contextes historique et politique documentée et intéressante des années 1920 aux années 1970.
Cet homme autodidacte qui a parcouru le monde pour comprendre, analyser les différents Arts, ou être un combattant sur le terrain...nous découvrons aussi son côté mythomane ce qui ne retire en rien à son esprit brillant ainsi que sa grande humanité.
Et pour clore ce livre un dossier où l'on retrouve les discours de Malraux à ne pas manquer.
Je confirme que cette biographie se lit comme un roman, dans un style simple, concis, un beau portrait de cet homme.
Je finis en remerciant Babelio et les éditions du Jasmin pour cette intéressante lecture.
Une silhouette repérable avec son manteau nonchalamment porté sur les épaules.
Un visage déformé par les tics.
Une voix, un ton lyrique à l'excès, des finales crescendo qui frappent l'oreille.
Un orateur grandiloquent qui paraît d'un autre temps.
Un personnage.
Tour à tour mythomane, aventurier, écrivain "engagé" (selon l'expression créée par André Gide), homme d'action et d'idées, André Malraux, prix Goncourt 1931 pour son livre "la Condition humaine", populairement célèbre avec son "Entre Jean Moulin", discours du 19 décembre 1964 à l'occasion du transfert de ses cendres au Panthéon, ne laisse pas indifférent.
La biographie de Marie Geffray retrace en lignes rapides, dans un style simple et précis, le parcours, les combats, les voyages, l'écriture, l'engagement, les relations, les amours, les douleurs de cet homme particulier et fantasque.
Tourmenté, interrogatif sur le sens de la vie et de la mort, il a osé tous les combats possibles pour se sentir être une homme.
Vivre est aussi aller au-delà, rechercher ce qui "dépasse" l'homme.
La mégalomanie embellit la vie, les écrits le démontrent mais l'important est dans les sens à en tirer.
De la guerre d'Espagne en passant par l'engagement tardif dans la résistance en 1944 jusqu'à la brigade "Alsace-Lorraine", l'héroïsme, l'humanisme, l'action, la fraternité et la justice sont les fondements de cet homme.
Politique de gauche, arts et culture, engagement sans concessions auprès de Charles de Gaulle, André Malraux vit au rythme des mouvements de la Vème République.
Célèbre et apprécié pour ses "oraisons funèbres" et ses discours, André Malraux se révèle un orateur certes particulier mais fascinant (quelques extraits sont proposés en fin de livre).
Un passage exceptionnel sur la nécessité de l'art qui amène l'homme à se dépasser, le conduit à se transcender, à "métamorphoser" l'objet (à travers temps et civilisation) en lui conférant un statut artistique est développé dans le chapitre 14 : "Désert politique et créatif".
Cet homme à part, un peu "tête brûlée", aspirant à la "hauteur", à la transcendance dans un monde sans Dieu (il est agnostique) devint d'un autre temps dès les événements de mai 68 et d'une société trop consommatrice de sciences, de machines, de sous-arts qui endorment la liberté de l'homme.
Un livre court, un survol de la vie d'un homme qui intrigue, déconcerte, dérange, aux coups d'éclat qui fouettent, n'aboutissent pas toujours, avec une parole emphatique aujourd'hui incongrue.

Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin pour cette lecture.
« Une biographie à lire comme un roman», c'est ce que promettent les Éditions du jasmin et ce n'est pas un phrase d'accroche, du pur marketing. Non, c'est bien une biographie qu'on lit comme un roman, une vie si riche et passionnante qu'on tourne les pages à toute vitesse et qu'on ne peut lâcher. de André Malraux je ne savais pas grand chose. J'ai étudié la Condition humaine il y a pas mal d'années maintenant, je connaissais une partie de sa carrière politique, «entre ici Jean Moulin», les frasques archéologiques et c'est à peu près tout. Je découvre donc plus en détail ce personnage de l'histoire française et mondiale! Son engagement auprès des populations opprimées saute ce soit en Espagne ou à l'horaire bout du globe, ses valeurs républicaines, son amour pour l'art et l'énergie dépensée pour le promouvoir.
Je recommande vivement cet ouvrage et je vais vite commander une autre biographie de cette collection (celle de Conan Doyle).