Riveneuve éditions (18/08/2016)
Tout le monde connaît le nom d'Ampère mais personne ne sait l'homme qu'il a été, encore moins l'enfant ou l'adolescent. Comme en musique ou en dessin, la science a ses petits génies qui, très tôt, savent ce que les autres mettront vingt ans à comprendre. André-Marie Ampère fut de ces surdoués. À cinq ans, il surprend ses parents en réinventant les mathématiques avec des petits cailloux et toute sa vie, il étonnera le monde des sciences par les fulgurances de son es... >Voir plus
Que lire après André-Marie AmpèreVoir plus
Merci à Masse critique de m'avoir permis de lire ce livre. Il fait partie d'une collection « naissance d'une vocation » chez Riveneuve éditions. Il s'agit donc de la vie du jeune André Ampère de ses six ans, âge de la découverte de la lecture et de l'écriture jusqu'à son premier poste de professeur. Cette biographie est construite autour de plusieurs points de vue : sa mère, son père, sa soeur, le jeune André lui-même. Cette construction apporte du rythme au récit et permet d'approcher les préoccupations d'une mère ou d'un père, très différentes au 18ème siècle.
André n'a jamais été à l'école, issu d'une famille aisée et lettrée, il est entouré de livres et d'adultes qui répondent à sa curiosité. le mot curiosité est ici trop faible, il est insatiable de lecture, de maths, de poésie, de botanique, bref de tout. « Son esprit n'arrête jamais de combiner les mots, les chiffres et les idées. »
L'auteur s'est appuyé sur des sources proches de la vie d'André Ampère que l'on peut donc considérer comme relativement fiables.
J'ai bien aimé cette biographie car :
- Elle décrit l'éducation d'un jeune garçon qui est avide d'apprendre, qui est passionné par de nombreux domaines, calcul, physique mais aussi philosophie et poésie.
- La jeunesse du jeune André se déroule durant la Révolution française. Nous vivons les conséquences de cette période dans cette famille aisée dont le père est juge de paix.
- Nous découvrons les pensées d'une femme, sa mère, qui se bat pour sa famille.
- le jeune Ampère explicite le lien entre plusieurs disciplines, par exemple, entre le calcul et la poésie ou entre la physique et la Révolution.
- Cette biographie nous fait découvrir les ouvrages contemporains ou non à la Révolution qui ont servi à l'éducation du garçon.
Un livre vite lu mais très intéressant, il permet de comprendre la naissance de la vocation de André-Marie Ampère, le célèbre scientifique.
Une construction originale puisque des chapitres courts se succèdent avec chaque fois le point de vue d'un acteur différent: le père, la mère. André lui-même. Puis quelques fois aussi l'avis de personnages "secondaires": sa soeur, sa future belle-soeur. Ceci sans se recouper, ce qui permet d'avancer dans la narration de façon diversifiée et chronologique.

L'auteur arrive à nous tenir tout du long avec son style direct et agréable à lire. On peut également glaner au passage le point de vue d'une famille aisée (la famille Ampère justement) sur la révolution française et ses excès.

Un seul regret: que ce livre ne couvre que la naissance de la vocation d'André-Marie et résume en quelques lignes seulement le reste de sa vie...
A lire absolument par ceux qui désirent mieux connaître ce personnage qui a marqué les sciences de son époque jusqu'à la notre...

Gagné lors d'une opération Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Riveneuve pour cette belle découverte.
Petite biographie intéressante même si les mathématiques ne sont pas un centre d'intérêt.
Chaque court chapitre est raconté à la première personne par un personnage de l'histoire, notamment André Ampère, son père et sa mère. Ceci rend la lecture assez facile et nous permet de nous plonger dans l'enfance puis la vie d'Ampère.
Malgré quelques erreurs d'inversion de mots ou certains paragraphes écrits dans des caractères différents, j'ai apprécié cette lecture et la découverte du génie d'Ampère.

Maman dit toujours qu'André est déjà un savant, je le sais depuis longtemps, mais moi le frère que j'aime, c'est celui qui rit avec moi et qui sait même perdre au jeu de l'oie.
(p.72)