Angela et le chiffre des anges tome 1 sur 2
Auto édition (01/09/2019)
4.18/5   19 notes
Le jour de ses 10 ans, Angela reçoit une lettre de ses parents qui changera sa vie à tout jamais. En effet ils sont morts un an auparavant, et cette lettre lui fait l’effet d’un électrochoc. Aidée de son meilleur ami Gabriel, elle tentera d’en percer les énigmes et de décoder les indices qu’elle renferme. Arriveront-ils à décrypter ce très obscur Chiffre des Anges ? Parviendront-ils à percer le mystère des évènements étranges et inquiétants qui se multiplient depuis... >Voir plus
Que lire après Angela et le chiffre des anges, tome 1 : GenesisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand Yvan Premier m'a proposé de lire son SP : Angela et le Chiffre des Anges, roman multigénération, j'étais sceptique.Intéresser autant de monde, quelle gageure ! Pourtant c'est un pari réussi, on ne s'ennuie pas.
L'auteur s'est amusé à traduire des noms de lieux et de villes en Californie qui s'intègrent ou l'ont mené à écrire cette histoire fantastique.
Nos trois héros, Angela , Gaby et Luc, nouveau venu vivent à Hollygrove un orphelinat tenu par le Père William. ILs participent à des tournois de balle aux prisonniers, de basket, ne sont pas forcément studieux. Par contre leur professeur d'anglais leur apprend les palindromes, anagrammes, anacycliques, une façon ludique de jouer avec les mots qui va prendre une grande importance pour Angela quand elle recevra un message codé de ses parents morts un an plus tôt et qui la met en garde d'un grand danger. La musique aussi occupe une place importante dans leur vie car ils ont l'impression que les chansons délivrent des messages. Nos trois amis font découvrir la Bible des Anges, la déchiffrer, connaître la vérité sur leurs origines.
C'est un livre écrit pour les jeunes qui par ses énigmes est interactif, on se plaît petit ou grand à essayer de trouver la solution, ce qui rend cette histoire prenante car on est poussé par la curiosité. Yvan Premier y fait preuve d'un certain humour avec cette anagramme : Donald Trump and Melania ( Putrid man and mean doll) mais pas que...
La note de l'auteur dit : Je dédie ce livre aux réveurs éveillés et c'est vrai on se retrouve très rapidement emporté dans cette histoire avec des anges, des animaux fantastiques et des pouvoirs étonnants chez les enfants . L'acheter est une bonne action car 50% sont reversés à l'association Break Poverty, pour aider les enfants pauvres.
Je remercie chaleureusement Yvan Premier pour avoir accepté de m'envoyer en service presse son roman Angela et le Chiffre des Anges : Livre I : Genesis.
Le jour de ses 10 ans, Angela reçoit une lettre de ses parents qui changera sa vie à tout jamais. En effet ils sont morts un an auparavant, et cette lettre lui fait l'effet d'un électrochoc.
Aidée de son meilleur ami Gabriel, mais aussi d'un nouvel arrivant, elle tentera d'en percer les énigmes et de décoder les indices qu'elle renferme.
Arriveront-ils à décrypter ce très obscur Chiffre des Anges ?
Parviendront-ils à percer le mystère des événements étranges et inquiétants qui se multiplient depuis peu dans leur orphelinat ?
Ce Livre I : Genesis est le premier tome de la série Angela et le Chiffre des Anges.
Direction Los Angeles et plus précisément à Hollygrove, un orphelinat accueillant les enfants ayant perdu leur famille, ayant été abandonnés ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux pour une raison ou une autre.
Angela, 10 ans, y vit car ses parents, professeurs à l'orphelinat, ont péris dans un accident de voiture un an auparavant. Angela est la seule survivante de l'accident et elle intègre l'école de l'établissement en tant que nouvelle élève. Cette transition est difficile pour elle. Heureusement elle est proche de Gabriel, ce qui lui permet de tenir le coup. Sans oublier les longs câlins avec son chat Azraël.
Luc va arriver lui aussi à l'orphelinat et à l'école. C'est un jeune garçon qui a du caractère, il est un peu hautain et sa rencontre avec la fillette va parfois faire des étincelles. Elle peine à lui faire confiance.
Les trois enfants sont très différents de part leur caractère, mais ils sont complémentaires et c'est une bonne idée d'allier ces trois personnalités ci.
Alors que ses parents sont décédés il y a tout juste une année, Angela va recevoir une lettre qui va la bouleverser. Avec Gabriel et Luc, elle va essayer de déchiffrer la lettre de ses parents. Il est question d'un code, d'un Chiffre des Anges. Tout cela est très mystérieux...
Ce roman jeunesse est captivant car il y a pas mal d'énigmes à résoudre, c'est interactif et j'ai pris plaisir à jouer le jeu. Comme les trois enfants j'ai essayé de trouver des solutions, chapeau à l'auteur car c'est extrêmement bien ficelé.
J'ai adoré ce roman autant au niveau de l'histoire, des personnages que de l'ambiance. Quel bon moment de lecture :)
C'est un vrai coup de coeur pour moi, je ne souhaite pas en dire plus car il serait dommage de trop en dévoiler mais c'est une excellente idée de cadeau pour les enfants... et leurs parents :)
Petit plus, et pas des moindres : pour chaque roman acheté, 50% sont reversés la fondation humanitaire Break Poverty Foundation qui a pour objectif d'aider contre l'extrême pauvreté en France et à l'Etranger.
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment.
Quand j'ai reçu la proposition de chroniquer le premier tome des aventures d'Angela qui promettait la rencontre entre Harry Potter et le Da Vinci Code, ma curiosité a été piquée. Un monde empli d'énigmes et de magie ? Comment résister longtemps? Je remercie chaleureusement Yvan Premier de m'avoir confié son livre en échange d'une critique honnête via SimPlement.pro. A noter qu'une partie de l'argent récolté à l'achat du livre est reversée à Break Poverty pour les enfants.

Hollygrove est un orphelinat situé à Los Angeles qui accueille ceux qui ont perdu leur famille, ceux qui ont été abandonnés et ceux dont les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux en raison de problèmes divers. Il s'agit aussi de la maison d'Angela dont la mère et le père, anciens professeurs d'Hollygrove, sont décédés dans un accident de voiture un an auparavant. Malgré sa tristesse, elle vit avec le sourire aux lèvres en compagnie de son meilleur ami Gabriel et de son chat Azraël qui ronronne pour la réconforter. le premier jour d'école, un nouveau venu, Luc, rejoint l'orphelinat. de prime abord hautain, notre héroïne ne l'apprécie pas beaucoup. Pourtant, elle va devoir compter sur son aide lorsqu'un matin elle reçoit une lettre énigmatique de ses parents. Une incroyable aventure et de nombreuses surprises attendent nos trois camarades.

Genesis nous emmène dans une histoire basée sur la mythologie des anges. le roman est structuré en longs chapitres qui commencent par un extrait de la genèse du monde terrestre et céleste inventée par l'auteur qui la révèle à la manière biblique. Des sous-chapitres la suivent et sont centrés uniquement sur les orphelins que l'on suit durant une année scolaire.

Tout au long du récit, Angy, Gaby et Luc vont devoir résoudre des énigmes. En cela, le bouquin a un côté ludique et pédagogique car le romancier utilise les professeurs pour expliquer de manière claire et exemplifiée les jeux de mots tels les anagrammes ou les palindromes, et la cryptologie qui vont leur servir plus tard. de plus, chaque mystère est accompagné de son illustration. Ainsi, le lecteur peut réfléchir et tenter de résoudre le puzzle avec les enfants. Outre ces définitions, Yvan Premier intègre une partie de l'histoire de Los Angeles et une anecdote sur une actrice célèbre (je vous laisse découvrir son nom pendant votre lecture). J'apprécie beaucoup lorsque les écrivains se basent sur des éléments historiques ou issus de la réalité pour construire une histoire magique et fantastique. Cela permet d'apprendre des choses intéressantes différemment en facilitant leur mémorisation, surtout quand une émotion est associée à l'épisode en question. Enfin, l'auteur a recours à l'anglais qu'il traduit au fur et à mesure.

La musique a une place prépondérante dans le roman. Pour citer Hélène Ségara dans Vivo per lei : « Quand notre coeur se fait trop lourd. Elle est la seule à pouvoir nous porter secours ». Elle a ce pouvoir d'apaiser, d'encourager, d'accompagner nos sentiments. Elle entre en résonance avec notre âme par sa mélodie. Ici, ce sont les paroles qui soulagent et qui guident nos trois comparses. Si bien qu'Angela et Luc ont l'impression que leurs proches disparus leur envoient des messages depuis l'au-delà pour affronter les épreuves. Étant musicienne, cette implication de la musique me parle énormément même si certains lignes peuvent paraître assez banales. Les noms des interprètes et les titres des chansons sont cités à chaque fois. Toutefois, la plupart sont modifiés, tout en étant reconnaissables, pour un souci de copyright. le romancier est tellement pointilleux et respectueux des droits d'auteur qu'il reprend les références à la fin du livre. Il a été jusqu'à créer carrément une playlist disponible sur Spotify.

Si l'univers est bien édifié et ficelé, il n'est pas sans rappeler la trame des livres d'Harry Potter (auxquels l'écrivain fait un clin d'oeil dans son récit) par différents aspects comme sa durée (un an scolaire), des épisodes similaires (Halloween) ainsi que la situation de l'héroïne (orpheline). A plusieurs reprises, j'ai ressenti l'influence du plus célèbre des sorciers de ce début de siècle. Je tiens bien à souligner que mes propos ne signifient aucunement qu'il s'agit d'une copie. Que les choses soient claires, mon sentiment est de la nostalgie qui fait fleurir un sourire sur mes lèvres en me rappelant l'impact de cette histoire avec laquelle j'ai grandi. Si certains éléments de base sont analogues, le monde d'Angela et le chiffres des anges développe une histoire distincte et originale avec ses propres révélations et rebondissements. Si ce livre peut offrir à des enfants le même engouement et la même fébrilité que j'ai connus à l'époque, j'en serai ravie. Car c'est une expérience qui marque pour la vie.

Les personnages principaux sont touchants. Angela a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, Gabriel a une imagination débordante et ses réactions enfantines m'ont fait sourire, et Luc est intelligent et sensible. Tous les trois sont débrouillards et possèdent un esprit de réflexion complémentaire. A noter que leur intelligence ne semble pas démesurée pour leur âge. La résolution des énigmes ne se fait pas en un claquement doigt. Elle prend souvent plusieurs jours, semaines, voire mois. Par moment, la réponse leur vient grâce à une source extérieure. le seul élément relatif aux personnalités qui m'a fait froncer les sourcils concerne leur langage. Certaines expressions qu'ils utilisent me semblent étonnantes dans la bouche d'un enfant car c'est le genre de phrases types plutôt prononcées par des adultes envers des gamins qu'entre enfants.

Quelques passages m'ont paru invraisemblables. Lors de l'incendie, les orphelins repeignent la chambre d'où est parti le foyer quelques jours après l'incident. Ayant connu un tel événement, je peux affirmer que le délai est bien trop court. Surtout quand celui-ci est si intense que les pompiers ont dû mal à entrer dans le bâtiment. La fumée est une réelle crasse qui s'incruste et dont l'odeur persiste même après le nettoyage par des professionnels. Donc repeindre après à peine deux jours est bien trop rapide. Il faut plus de temps pour aérer. Ensuite, j'ai trouvé que les enfants avaient une trop grande facilité pour obtenir des informations de la part du policier et du chef des pompiers. Même si les affaires les concernent, je doute qu'ils se confieraient sans retenue à des gamins de 10 ans. A moins, qu'il y ait un soupçon de magie derrière pour délier leur langue ? En toute honnêteté, je sais que je suis fortement tatillonne en soulevant ces détails car le public cible ne s'en rendra pas compte mais je tenais à les évoquer car ils ont interpelé l'adulte que je suis au cours de ma lecture.

Malgré ces points, l'histoire m'a beaucoup plu, notamment grâce à l'aisance avec laquelle Yvan Premier fait monter le suspense et dévoile la réalité à laquelle le trio va être confronté. Sa plume est fluide et il arrive à faire ressortir la vision innocente des enfants. Par exemple, par les réponses extravagantes qu'ils donnent aux cours et qui dénotent bien de leur imagination qui n'a pas encore été bridée et de leur esprit qui n'a pas encore été formaté. Seule l'introduction du Livre des anges du père d'Angy déploie des réflexions qui me semblent compliquées à comprendre pour les jeunes lecteurs.

En bref, Genesis est une belle découverte dans le monde de la littérature jeunesse. le premier tome d'Angela et le chiffres des anges mêle brillamment magie angélique, énigme et amitié. J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette série après cette fin qui cache sans doute encore bien des mystères.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Finalement, cette lecture s'est bien mieux passée que je l'avais imaginé. Pourtant, j'ai commencé à craindre le pire à la lecture du tout début mais bon, il fallait bien ça pour que l'histoire se lance réellement. Ce que j'ai aimé dans ce roman, et cela risque de constituer un joli point positif, ce sont les nombreuses énigmes qui sont présentes. Certes, la plupart sont basés sur les chiffres et les mathématiques, matière que je n'aimais su apprécier, mais j'ai su prendre sur moi et au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. J'ignore si le second tome en réserve d'autres mais en tout cas, je suis désormais très curieux au sujet de la suite des aventures d'Angela et de ses amis. Sans attendre, je vais commencer à rédiger mes deux listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

- Même si ce roman sera très bien noté par mes soins, j'y ai trouvé quelques ingrédients qui n'ont pas marché sur moi. Je commence donc par le tout début, lorsque l'auteur me dépeint le quotidien d'Angela au sein de l'orphelinat. Je sais qu'il faut prendre son temps pour bien peindre le décor mais mon intérêt fut attisé à partir du moment où les énigmes ont commencé à poindre leur nez. Si l'histoire avait continué sur le même rythme, il est clair que je m'y serais profondément ennuyé.
- J'ai repéré quelques répétitions, surtout avec les pronoms personnels.
- Enfin, les deux belles séances de sport qui se déroulent dans le roman. Personnellement, je ne suis pas fan de cette activité mais j'ai hâte de connaître celui qui est légion dans le monde des anges. Je ne sais pas pourquoi mais ce dernier me semble passionnant. J'espère ne pas me tromper.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La couverture que je trouve vraiment très jolie.
- La musique qui a une très belle part dans cette histoire. Merci à l'auteur d'avoir songé à rédiger la liste des titres qui l'ont inspiré, en fin de bouquin.
- Les énigmes. Je me suis régalé lorsque j'ai commencé à me risquer sur ces dernières. Ainsi, ma curiosité fut attisée comme il fallait et puisque Yvan parle d'anges dans cette histoire, il faut savoir que mon ange-gardien appartient au choeur des chérubins. A partir du moment où notre âme d'enfant est titillé par des jeux, forcément, nous devons de très bons clients.
- Enfin, un grand merci à l'auteur pour avoir intégré une bonne dose d'angéologie. Evoluant au sein de l'ésotérisme, je suis toujours charmé lorsque je trouve des anges dans un roman. A un moment, j'avais peur que mon ange-gardien se retrouve dans la position inconfortable du coupable. Toutefois, dès que j'ai pris connaissance de son identité, j'ai pu libérer un soupir de soulagement et d'ailleurs, je serais curieux de savoir si je vais le croiser dans le prochain tome.
Genesis de Yvan Premier est le premier tome d'une série de fantasy mythologique : Angela et le chiffre des anges. Actuellement, cinq tomes (dont celui-ci) sont prévus. Bien que Genesis soit un livre destiné à un jeune public, les adultes y trouveront leur compte. L'histoire évoque les recherches d'Angela et de ses amis, tous orphelins pour élucider les énigmes que son père lui a laissées afin de percer le mystère de ses origines et de découvrir le secret sur la nature des anges.

L'histoire
Angela est une fillette qui vit dans l'orphelinat de Hollygrove. L'année précédente, ses parents, enseignant dans l'établissement, se sont tués dans un accident de voiture auquel elle a échappé miraculeusement. Un jour, elle reçoit une lettre de ses parents, postée un an plus tôt qui contient sous forme d'énigmes, des révélations sur son passé. Aidée de son meilleur ami Gabriel, puis d'un nouvel arrivant Luc Fire, elle va entreprendre de les résoudre. Mais elle n'est pas livrée à elle-même puisqu'une force mystérieuse la guide, à l'aide de chansons.

Les personnages
• Angela : personnage principal de l'histoire. C'est une jeune fille d'une dizaine d'années.
• Gabriel : meilleur ami d'Angela.
• Luc Fire : autre garçon de l'orphelinat. Au début, Angela ne le supporte pas avant de devenir son amie.
• Père Williams : ancien ami des parents d'Angela qui va aider les enfants dans leur enquête.
• Cornelius Cole : concierge de l'établissement et maître de Wolfy.

Mon avis
En ouvrant ce livre, dont les personnages principaux ont tous dix ans, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçu. Au début, je craignais un plagiat d'Harry Potter. Et s'il y a des points communs entre le célèbre magicien et Angela, notamment la composition du groupe central constitué d'un trio d'enfants, l'histoire n'a en fait aucun rapport.
Le livre se présente sous forme d'une enquête avec plusieurs énigmes à résoudre. Pour certaines, l'héroïne (et le lecteur) n'ont pas assez de renseignements pour y répondre. Ils devront donc les rechercher dans la suite de l'aventure, pour d'autres, tous les indices ont été donnés dans les chapitres précédents. C'est le principal intérêt de ce livre, faire participer le lecteur. Parce qu'il est bien sûr possible de le lire d'un trait, comme tout roman normal. Mais on peut aussi s'arrêter sur les énigmes et tenter de les élucider. On peut y retourner aussi à chaque nouvel indice. Enfin, à chaque événement surnaturel, on peut essayer de s'interroger sur sa nature et ce qu'il apporte à la connaissance de l'environnement.
L'auteur ne s'est pas limité à la résolution de l'enquête. Il va décrire la vie d'Angela et de ses camarades au sein de l'orphelinat, avec ses conflits, ses amitiés, les événements marquants de leur vie, ses drames et ses victoires, autant d'éléments qui rendent l'histoire plus vivante et permettent de mieux accrocher aux personnages.
Le fait d'avoir situé les héros autour de la dizaine présente plusieurs avantages, ils sont suffisamment âgés pour mener un raisonnement complexe tout en n'étant pas fermé au surnaturel. Cela limite aussi les scènes d'actions, des enfants de dix ans ne peuvent pas se battre comme des adultes, au profit de la réflexion.
Mais cet âge de limite en rien le lectorat à un public de jeunes, des adultes y trouveront largement de quoi se satisfaire. Les plus jeunes y découvriront une histoire qui met en scène des enfants, avec beaucoup de merveilleux. Et les plus âgés auront matière à réflexion. Et pourquoi pas, se retrouver autour d'un même livre pour tenter de résoudre ensemble les énigmes.
Une autre particularité de ce roman est sa bande originale. Tout au long du récit, Angela va recevoir de l'aide sous forme de chansons. La liste de ces chansons se trouve en fin d'histoire et dans une playlist spotify, elles peuvent être écoutées pendant la lecture, ou après, et forme un complément amusant au livre.

Ce livre est une véritable réussite aussi bien pour la qualité de sa rédaction que pour le déroulement de l'histoire ou l'intérêt que l'on accorde aux personnages.

Lien : https://wp.me/s9L3xe-genesis

Angela ouvrit le livre avec des mains tremblantes d'émotion et voici ce qu'elle découvrit sur la première page :

Bible des Anges, introduction

L'être humain a toujours cherché à comprendre les mystères de l'univers et de tous temps ce sont les mythes et religions qui ont le mieux répondu à sa soif de questions. Mais en serait-il autrement s'il existait une réponse concrète juste là, sous nos yeux ? Et si justement dans le langage universel des chiffres, avaient été habilement dissimulées les réponses à toutes nos questions d'une manière qui mettrait d'accord toutes les religions ?
Mikâ-El s'éleva alors haut dans les airs en tenant la tête du dragon par les cornes, ses ailes puissantes luttant pour soulever ses deux ennemis vaincus. Puis il tournoya sur lui-même, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, pour enfin projeter Lucifer et le tête de dragon avec une force incroyable en direction du royaume du dessous. Lucifer se mit à hurler de toutes ses forces et j'entendis distinctement une menace qui me glaça le sang :
_ TU ME LE PAIERAS, ANGELA ! JE REVIENDRAI TE CHERCHER !
Les questions se bousculaient dans sa tête : qu'est-ce que voulait dire Born Fated Gained Mirrors, à part Né avec un destin, a gagné des miroirs ? Ça n'avait aucun sens. Et ne pas comprendre l'énervait d'autant plus que c'était la seule phrase soulignée de la lettre, le fameux "message" , donc à priori la partie la plus importante.

Par ailleurs, est-ce qu'Angels are born avait une autre signification que Les anges sont nés ?
_ Angy c'est incroyable, tu...
_ Oui je sais, l'interrompit-elle, j'ai eu du bol avec Cornelius ! Mais j'avais raison Gaby ! Luc est un danger public !
_ Mais non c'est pas...
_ Mais si je te dis ! C'est son quatrième orphelinat ! Et les deux derniers qui l'ont renvoyé l'ont accusé d'avoir déclenché des incendies ! Et devine où il est né ? Dans le village d'El Diablo à côté de San Francisco... El Diablo non mais tu te rends compte !
_ C'est toi qui ne te rends pas compte Angy, calme-toi et écoute-moi deux secondes : au moment où Wolfy a posé sa queue sur tes chaussures tu as disparu ! Comment t'as fait ça Angy ? T'as complètement disparu je te dis !
_ Attention , pour passer, trois choses à respecter :
Ne pas avoir mangé, sans être affamé
Ne pas être habillé, sans être dénudé
Être seul à entrer, mais être accompagné.