Angélique (bd) tome 1 sur 3
EAN : 9782203089563
Casterman (08/04/2015)
3.53/5   20 notes
1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère,... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 1 (BD)Voir plus

Algésiras

4.08★ (1322)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il y a environ un mois, sur un vide-grenier, je me suis offert plusieurs mangas à un euro pièce dont les deux premiers tomes de la série Angélique en BD.
Angélique, tome 1 est l'adaptation du roman de Anne Golon, qui a fait l'objet il y a pas mal d'années d'une adaptation au cinéma. Beaucoup d'entre nous connaissent la célèbre Angélique.
En ce qui me concerne, c'est un très lointain souvenir. Je me souviens de ma mère en train de regarder les films mais j'étais enfant, adolescente, et je n'ai jamais réellement visionner ça avec elle.
Du coup, j'ai souhaité découvrir cette adaptation pour découvrir enfin le destin d'Angélique :)
1646. le château du baron de Sancé est menacé de ruine.
L'enfance heureuse d'une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles...
Ce premier tome raconte donc l'enfance d'Angélique, une enfance assez heureuse même si l'enfant est une sauvageonne qui ne tient pas son rang. Elle a du mal à comprendre (vu la pauvreté de sa famille et leur façon de l'éduquer) qu'elle est une future demoiselle.
J'ai apprécié le scénario de Olivier Milhaud ainsi que les dessins de Dara même si j'ai trouvé ceux-ci assez enfantins. C'est très joliment dessiné, mais un peu enfantin par rapport aux textes et à l'histoire. Après, je ne peux pas dire que cela m'ai dérangé. Surprise au premier abord oui, mais je trouve que les traits donnés à l'enfant sont réussis.
Je ne sais pas si l'histoire est fidèle au roman ou au film toutefois je dois avouer que ce premier tome en BD m'a énormément plu.
Angélique est une fillette attachante qui vit dans une époque compliquée. Elle est vive d'esprit, intelligente et il est triste de se dire que sa destinée première est de se marier ! Les femmes valent tellement plus que d'être le faire valoir de leur mari.
J'ai aimé la personnalité de cette fillette, avec qui ses proches ne s'ennuient pas :)
A la fin, des pages expliquent ce qui s'est déroulé en 1646, quand Angélique était enfant. J'ai trouvé ça très intéressant.
Et petit plus : une recette de cuisine :)
Je suis ravie d'avoir découvert cet ouvrage, j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles et demie :)
. Ses tantes en disaient que leur frère devrait sans tarder placer cette enfant chez les nonnes dès son retour.

Angélique se montrait aussi perméable à la bonté naturelle et l'injustice qu'imperméable aux bonnes manières. Elle ne deviendrait certainement pas une baronne correcte en courant les prés comme une sauvageonne, avec le jeune Nicolas de surcroît.

Pas son rang.

Angélique le savait et s'en fichait bien. Elle grimpait aux plus hautes branches des arbres, dévorait les histoires qui font peur que leur racontait leur nourrice.

Pourtant ces histoires prenaient leurs inspirations dans le chahut de ses campagnes, les grands seigneurs sans pitié, les pauvres victimes dépouillés de leur bas-de-laine par les pillards sans foi ni loi qui ne faisaient pas grand cas d'une infortune, d'une vie ou de la vertu d'une jeune fille.

La vertu, Angélique ignorait encore clairement ce que c'était. Elle comprenait les affaires d'adultes et les guerres du Poitou du haut de sa jeune adolescence. Elle grandissait, sa poitrine également et ce qu'elle percevait de l'amour ne lui plaisait guère pour l'instant. La guérisseuse pourrait-elle l'aider à chasser ce garçon qu'elle hait par dessus tout et occupe ses songes? Il est odieux et elle ne l'y a pas intimement invité.

Et il se passe tellement de choses sérieuses sur les terres de son père. Angélique se rendait compte que grandir était une aventure compliquée.

: Ceux et celles qui conservent dans leur mémoire l'adaptation cinématographique de Bernard Borderie s'étonneront de ce premier tome au genre manga qui, dans l'approche de son adaptation, se montre plus fidèle car inspirée de l'oeuvre d'origine, le roman de Anne Golon.

Pourquoi des mangakas s'intéressent-ils à ce classique romanesque français?

Pour la bonne et simple raisons que ses auteurs sont français. Alors que ces auteurs partaient sur un projet d'origine en format BD classique historique dans un style plus sérieux, Olivier Milhaud et Dara portent finalement leur choix sur une version manga.

Pour nous autres amateurs, cette formule est plus fraîche et plus fun, et pour un public ado sans contestes.

Nous vous renvoyons à l'article de Manga News qui retrace la génèse de la série. Très intéressant.

Dara reprend donc le fond historique troublé avec les retombées de l'Edit de Nantes avec les Huguenots, les soucis de la famille d'Angélique, baronnie désargentée, qui ne peut à la fois pas régler sa taxe au fisc de l'époque ni repousser avec forces les assauts des voleurs profitant des bouleversements de la "Fronde".

La jeunesse de l'héroïne prend pied dans ce contexte en conflits où la réalité nourrit même les histoires racontées aux enfants, damnant le pion aux ogres et princesses.

Comme le précisait Dara, ce manga s'adresse à un public à partir du collège, les auteurs ne font pas l'impasse sur certaines duretés qui sont restituées mais édulcorées à l'image sans sang ni faits trop explicites.

Angélique est une jeune adolescente sortant de l'enfance, qui prête l'oreille à toutes nouvelles véhiculées par les adultes et s'y entend bien plus qu'on ne le croit. Vive, effrontée et intelligente, elle grimpe aux arbres, court dans les prés encore avec insouciance avec son ami Nicolas les yeux brillants. Nous pourrions avoir l'impression de voir revenir de ses cendres l'héroïne de "Candy Candy" de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki. Si le contexte de Candy Neige André se durcit à l'âge adulte avec ses fonctions d'infirmière en tant de guerre, celui d'Angélique nous met d'emblée dans le bain, illustrant ses futurs choix et ce qui fera d'Angélique l'héroïne à part qu'elle est.

Les tomes couvriront rapidement plusieurs âges, elle grandira déja dès le tome 2. Toutefois, il y a avec ce tome-ci déja des éléments importants bien plantés. La jeune fille qui devient un peu plus consciente chaque jour de sa féminité découvrira une perception différente de la femme, rude et indélicat dans ce monde d'hommes, elle comprend qu'elle éveille bien plus que du romantisme.

Un statut de la femme peut-être évoquée dans le roman de Anne Golon, incontournable dans le film de Botterie en tout cas où Angélique y est séduisante, libre et se montre bien consciente de son pouvoir sur les hommes.

L'héroïne est troublée, se préserve dans la version manga car innocente de certaines choses, dans le même temps des évocations sentimentales s'imposent avec un personnage jeune bellâtre.

Son autre préoccupation, bien que jeune adolescente, sera de façon très naturelle la défense des victimes des bandits de grands chemins ou de la guerre. Un trait qui restera et se développera.

Les auteurs font intervenir une guérisseuse proche de la sorcière, elle devra repousser les sentiments contraires d'Angélique pour ce jeune homme qu'elle ne pense pas aimer. Il faudra attendre pour connaître le vrai bénéfice de ce détail dans le destin d'Angélique

C'est un premier tome engageant, intéressant et divertissant pour les ados à partir de 13-14 ans. Les jeunes filles devraient être sous le charme des futurs transformations physiques de Angélique. Les lecteurs garçons peuvent s'y plonger sans hésiter.

Je ne connais pas énormément Angélique, la fameuse Marquise des Anges créée par l'auteure Anne Golon même si j'ai vu l'adaptation cinématographique la plus récente; d'ailleurs, ça ne m'avait pas plus intéressé que ça mais je ne sais pas, j'ai eu envie de me lancer dans le manga et je ne regrette pas!

Ce premier tome retrace principalement l'enfance d'Angélique, au XVIIième siècle, en France et plus précisément dans le Poitou où elle vit avec sa très grande famille sur plusieurs générations issue de la noblesse et qui pourtant a de graves problèmes financiers. Angélique est une petite fille qui donne du fil à retordre à toute la maisonnée. Son éducation laisse à désirer, elle ne veut pas s'embarrasser des carcans de la société, de ce que son statut de fille veut dire, elle veut être libre de faire et dire ce qu'il lui plaît, et qui passe beaucoup de temps avec son ami Nicolas issu du peuple. Tous deux vont voir des horreurs quand le village de Nicolas va être attaqué par des bandits... laissant les survivants désoeuvrés. Angélique décide alors de les aider en les ramenant chez elle mais le château ne sera pas non plus en sécurité. Heureusement, le retour du père d'Angélique et de ses hommes permet d'éviter le pire. On découvre aussi qu'Angélique va très souvent voir une vieille femme appelée Mélusine que l'on traite de sorcière mais qui est en fait une guérisseuse, et qu'elle l'aide dans ses tâches. Et l'arrivée de son cousin Philippe va provoquer bien des émois chez la demoiselle et entre eux, ça va créer de vilaines étincelles! Par son biais, nous en apprenons plus sur la France d'avant la Révolution, soit un demi siècle avant, pendant cette période qu'on appelle La Fronde, un pays qui est en plein mutation sur bien des plans.

Angélique est vraiment adorable, elle m'a plu dès le début. Elle est jolie, bien espiègle, curieuse de tout, elle n'a pas besoin de grand chose pour être heureuse et elle est loin de l'image de la noblesse. Elle ne se laisse pas faire et aime à aider ceux qui en ont le plus besoin.

J'ai été assez surprise car je m'attendais à un manga très jeunesse mais il ne l'est pas vraiment finalement car on y parle de sujets très sensibles (comme des abus, des meurtres, des vols), d'économie, de religion, de politique et j'ai trouvé l'aspect historique assez complexe d'où ma confusion mais c'est surtout car je ne connais pas du tout cette période de l'Histoire de France.

Le manga se lit dans le sens occidental puisqu'il s'agit d'un manga français. le graphisme fait très jeunesse (alors qu'à mon sens, il ne l'est pas), est très joli et agréable. Il y a même beaucoup de planches sans dialogue et du coup, les scènes se prolongent. J'ai pris plaisir à prendre mon temps en observant chaque dessin d'une réelle simplicité.

Une lecture fort sympathique donc, qui m'a vraiment donné envie de poursuivre l'aventure en compagne d'Angélique, surtout que c'est une série en 3 tomes (du moins, il me semble).
Je me souviens durant ma jeunesse avoir beaucoup apprécié de voir à la TV la série sur Angélique avec Michèle Mercier et Robert Hossein. Pour la première fois, c'est adapté en bande dessinée et plus précisément en manga. Il faut savoir que le roman d'Anne Golon est l'un des plus lus au monde. C'est devenu culte au fil du temps.

C'est une bonne adaptation de ce feuilleton romanesque se passant dans la France du XVIIème siècle. On va suivre le parcours d'une femme déterminée à gouverner son destin.

A noter que l'on commence par une Angélique toute jeune, encore une enfant et déjà une rebelle. le cadre historique s'installe progressivement. C'est une époque assez dure où il y a une véritable guerre de religion et une fronde de la noblesse contre le pouvoir royal.

Au niveau du dessin, c'est parfait. Angélique est véritablement belle et envoutante. Elle est véritablement représentée avec justesse. Rien à redire non plus sur la qualité du format et de l'impression de bonne qualité.

Pour le reste, ce format manga va permettre à une nouvelle génération de découvrir Angélique, marquise des Anges. Pour les autres, ils éprouveront une certaine nostalgie.

Je ne conseille pas l'achat car ce manga s'est arrêté à 3 tomes faute de ventes suffisantes.
Dans une forme qui se rapproche plus des bandes dessinées occidentales (traits plus épais et anguleux, un sens de lecture de gauche vers la droite…), Angélique est loin des attentes d'un manga classique. Sa lecture n'en reste pas moins sympathique en particulier grâce aux dessins de Dara qui ont un visuel agréable.

Dans ce premier tome, nous suivons une Angélique encore très jeune. Elle est donc bien loin de l'héroïne mature et aguicheuse présentée dans les romans d'Anne Golon. Mais l'apparition de certains personnages tel que Nicolas ou encore Philippe de Plessis-Bellière, viendront faire écho à la série d'origine. Les tomes suivants - qui verront grandir Angélique - se rapprocheront peut-être un peu plus de l'héroïne d'Anne Golon et auront donc un impact différent.

le récit est découpé en 7 chapitres d'une vingtaine de pages se focalisant parfois sur un évènement particulier. L'histoire ne semble pas avoir une réelle intrigue, bien qu'elle montre l'ébauche de complots politiques auxquels sont liés le père de la jeune fille ainsi que son oncle (ceux déjà présents dans les romans). Peut-être ce rendu est-il dû à la mise en place du projet: "adapter de façon exhaustive en bande dessinée la saga Angélique".

En outre, malgré la volonté des auteurs à s'adresser à un jeune public, cet ouvrage est plutôt destiné à un public adulte et plus particulièrement à des fans de la série télévisée ou du roman. Les dialogues sont parfois lourds et pourraient rapidement ennuyer un jeune lecteur.

Bien qu'il existe des mangas à destination d'un public mature (Seinen), on peut reprocher à l'équipe éditoriale d'avoir fait le choix de ce format pour cette oeuvre car une bande dessinée classique aurait peut-être plus facilement séduit le bon public (des fans d'Angélique ou des amateurs de bandes dessinées historiques). Par ailleurs, la couverture de style enfantin pourrait également être un élément trompeur.

Angélique est donc une série qu'il faudra prendre avec des pincettes. le design et le scénario n'en sont cependant pas moins plaisants permettant à ce manga de faire figure de lecture de divertissement.

critiques presse (2)
BDZoom
11 mai 2015
Le dessin de Dara, fin et délié, permet à tous les publics de suivre les rebondissements de ce feuilleton moderne.
BoDoi
13 avril 2015
Une saga palpitante, romanesque en diable, sérieusement documentée, bien plus proche de la fresque historique que de la bluette sentimentale.
Mélusine: Ne pleure pas... ne pleure pas, ma petite fée, ne pleure pas... tu es trop jeune encore pour gaspiller la sève de ta vie dans un chagrin d'amour...
Angélique: Mais je ne l'aime pas! Au contraire, je le déteste...
Mélusine: Sèche tes larmes. Grandis encore. Je t'apprendrai tous les secrets pour que l'amour ne te soit pas ennemi. Mais cela ne veut pas dire qu'il te sera donné.
Angélique: Que faut-il faire pour que l'amour me soit donné?
Mélusine: Héhéhé... l'amour est une science.
Oh mais il nous barbe celui-là ! Tout le monde connaît aussi les sept notes de la gamme, mais seul Monsieur Lully sait faire des opéras !
Angélique: Guillaume, dis-moi: quand on rencontre à la fois un méchant et un lâche, que doit-on faire?
Guillaume: Bizarre question pour une enfant... Puisque vous me la posez, je vous dirais qu'on doit tuer le méchant et laisser le lâche s'enfuir mais... votre cousin Philippe n'est ni méchant ni lâche... un peu jeune, c'est tout...
Angélique: Alors toi aussi!! Toi aussi, tu le défends!! Parce qu'il est beau! Parce qu'il est riche!