AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Angélique : 13 volumes tome 4 sur 14
EAN : 9782277224914
715 pages
J'ai lu (23/11/1993)
3.99/5   132 notes
Résumé :
Joffrey de Peyrac n'est pas mort. Échappé du bûcher dans le plus grand secret, il vit encore, quelque part en Méditerranée. Aussitôt qu'elle le découvre, Angélique, mue par un fol espoir, se lance à la poursuite de son amour ! Capturée par des pirates, vendue comme esclave, enfermée au harem du sultan Moulay Ismaël, parviendra-t-elle à le retrouver ? Ou ne poursuit-elle qu'un mirage, une chimère...?

Que lire après Angélique, tome 4 : Indomptable AngéliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la déception du précédent volume qui présentait une héroïne avide d'honneurs et prête à tout pour réussir à se hisser au premier rang à la cour de Louis XIV donc en conséquence fort peu sympathique, voici que dans ce nouveau tome on retrouve la belle prête à se lancer dans les plus folles aventures pour retrouver son premier époux le mystérieux Joffrey de Peyrac qui finalement, aux dires mêmes du roi, n'aurait pas péri sur le bûcher...
Que j'adore ces retournements de situation qui évoquent incontestablement les feuilletonistes du 19ème siècle ! Et oui quand on plonge dans une telle lecture, il faut laisser de côté tout esprit critique et sauter à pieds joints dans un univers romanesque avec des péripéties débridées, des héros vaillants et intrépides, des méchants cruels, un parfum d'aventures qui fait oublier la grisaille d'un été trop pluvieux .
Atteindre la Crète but du voyage de la belle Angélique sur les traces de son mari disparu, ce ne sera pas un parcours de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire ! Razziée par des pirates, vendue comme esclave, proie du terrible Moulay Ismael sultan de son état, notre héroïne traverse tous ces dangers sans jamais perdre de sa superbe et ses malheurs ne font que la rendre encore plus attachante. Et pourtant c'est peu de dire qu'elle ne porte pas chance à ceux qui tombent sous le charme de ses yeux verts... Car elle sème sur son passage bien de la désolation ...Mais pourquoi diable n'est elle pas restée à bord du chébec du Rescator, le pirate audacieux qui a dépensé une fortune pour racheter la belle captive ? Angélique si perspicace d'habitude, fait preuve d'un aveuglement incompréhensible ...
Son seul soutien dans le harem du Sultan, Osman Ferradji est à deux doigts de la délivrer quand ...Bien sûr elle lui échappe risquant une fois de plus la mort dans le désert...
On ne peut pas dire que ses multiples aventures lui ont mis du plomb dans la cervelle mais quels délices de voyager à ses côtés dans les ïles grecques, à Malte, en Crète et aussi en Algérie et au Maroc.
Voici un vrai bon roman d'aventures bien documenté (on en apprend des choses sur la marine, les types de navires, les manoeuvres à bord etc...) qui tient le lecteur en haleine tout au long de cette histoire qui finit bien entendu par un superbe cliffhanger ... Et oui, alors que je m'étais juré d'intercaler une autre lecture avant de poursuivre la saga, je n'ai pas pu résister ....
Commenter  J’apprécie          100
indomptable angélique ne l, a jamais été autant.une course folle semée d, embûches l, entraîne jusqu'au rivages de la Méditerranée. elle prend la mer, pour retrouver son mari Joffrey de Peyrac. une galère la prend a son bord.
mais la voilà bientôt au mains d'un capitaine pirates. qui tente de la séduire. humilié par le refus de la jeune femme. il la jette en prison,
puis la vend au marché des esclaves. un homme mystérieux l, achète a prix d, or. action suspense, sont au rendez-vous.on retrouve avec plaisir angélique et Joffrey les personnages d, Anne golon.💞
Commenter  J’apprécie          160

Indomptable Angélique- tome 4 d'Anne et Serge Golon ( Trévise - 430 Pages )

Oubliez le film "Angélique et le Sultan" et plongez vous plutôt dans les livres d'Anne et Serge Golon.

Pour Babelio j'ai lu ce roman d'aventures , un défi réussi et un grand plaisir....lu il y a de nombreuses années et franchement je me souvenais beaucoup plus du film qui m'avait paru à l'époque trop à l'eau de rose.

Angélique quitte Paris en douce car elle croit que son mari est vivant.
A Marseille elle obtient l'aide du Duc de Vivonne de l'emmener à Candie sur la Royale.
La méditerranée était infestée par les pirates barbaresques au 17ème siècle. La vente des esclaves était une marchandise qui enrichissait.
Les chevaliers de l'ordre de Malte se battait contre les musulmans et arrivait de temps en temps en prenant leurs bateaux à délivrer quelques pauvres galériens chrétiens.
Beaucoup d'autres se retrouvaient esclaves en Algérie, Tunisie, Maroc.
Les femmes aussi, les plus jeunes et belles rentraient dans un harem pour jamais en ressortir

Ce roman historique nous emporte dans des naufrages, des batailles pour nous montrer la condition des esclaves et la vie dans un harem.
Combien de morts autour de notre héroïne avant une fuite éperdue dans le sud marocain...
A la fin du livre une mauvaise surprise pour Angélique qui annonce un 5eme tome tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          110
Dans cet opus, la belle marquise réussi à échapper à la vigilance de la police parisienne (Louis XIV lui ayant interdit de sortir de la ville, pour des raisons expliquées dans le tome 3 (voyez comme je m'auto-linke impunément !)), et elle parvient à Marseille où elle séduit un homme qui l'embarque sur sa galère, en direction de Candie (ne me demandez pas à quelle île de Méditerranée cela correspond, vous seriez bien aimables), dans l'espoir de retrouver la trace de son premier mari, Joffrey de Peyrac (celui qui a péri sur le bûcher à la fin du tome 1). Pour une galère, c'en fût une, vu qu'elle se fait alpaguer par des pirates, qu'elle échoue sur une île, qu'elle se fait sauver et embarque dans un plus petit bateau, qu'elle atterrit à nouveau chez des esclavagistes qui l'engraissent et surtout, lui lavent les cheveux gâtés par l'eau de mer (spéciale dédicace à Erzébeth).

- Attention, spoilers dans le paragraphe suivant entre crochets (qui ont en fait pour but de me servir de mémoire lorsque je m'attaquerai au tome 5 dans quelques années) –

[Après cela, Angélique passe de mains en mains, le Rescator, cet énigmatique (!) pirate masqué qui sillonne les mers sans faire commerce d'esclaves, mais uniquement de métaux précieux, la rachète pour 35.000 piastres (soit le prix de 2 vaisseaux et leur équipage), mais la sauvage Angélique s'échappe (c'est un peu sa spécialité dans ce tome 4), se retrouve prisonnière dans un harem, où elle s'empiffre de pâtisseries marocaines en attendant d'être présentée à son futur mari, le tyrannique et cruel souverain, Moulay Ismaël. Mais là, un nouveau retournement de situation totalement inattendu se produit (allez, tous en choeur) : Angélique s'… !]

Bref, ce quatrième roman de la saga tient largement ses promesses : de l'aventure, en veux-tu, en voilà, des sexy men (je pose cependant un bémol : ils sont pour la plupart sales, puants, grossiers et bourrés de cicatrices, mais bon, finalement, il y n'y a guère de différence avec Louis XIV !) qu'Angélique manipule à sa guise (mais parce qu'elle est en quête de son Grand Amour !), des évasions plus ou moins réussies, d'horribles massacres, des tortures, des sentiments et des loukoums.
Commenter  J’apprécie          50
C'est sur la Méditerranée et chez les Barbaresques que va se perdre Angélique à la poursuite d'un fol espoir.
Galères, pirates, esclavage et harem, rien ne va lui être épargné dans ce tome. Des catastrophes qu'elle doit surtout à son obstination et dont elle sortira changée.
Toujours des personnages intéressants et un tome très instructif sur les périls des voyages à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour l'Ordre de Malte, la guerre était un état permanent depuis les temps lointains où les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avaient commencé à patrouiller sur les routes de Palestine au secours des Chrétiens en détresse.
Ordre d'infirmiers, fondé pour accueillir les pèlerins de la Terre Sainte, ils n'avaient pas tardé à troquer la bassine d'eau chaude qui leur servait à laver les pieds des voyageurs contre la cotte de mailles et la lourde épée.
Un quatrième voeu était venu s'ajouter à leurs engagements : celui de défendre le Saint-Sépulcre et le signe de la Croix jusqu'à la dernière goutte de leur sang et de combattre l'Infidèle partout où ils le rencontreraient.
Commenter  J’apprécie          40
– Mais il faut que vous mangiez ! s'écria le borgne, tragique, vous n'avez plus que la peau et les os. C'est une catastrophe !
– Qu'on arrête de tourmenter ces femmes ! Faites cesser cette orgie !
Elle envoya un coup de pied dans le plateau et renversa les marmites à terre.
– Faites cesser ces cris !
Coriano se hâta aussi vite que le lui permettaient ses courtes jambes. On entendit brailler d'Escrainville.
– Ah ! tu te félicitais qu'elle ait du caractère ! Tu es servi j'espère ! Si mon équipage ne peut plus forniquer sur son propre navire !...
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais, Firouzé-écoute-moi, car telle est ma volonté-je voudrais que tu glisses en Moulay Ismaël ce poison subtil que toi seule possèdes, qui met au coeur des mâles une langueur, une soif de toi dont ils ne peuvent guérir, comme ce pantin, le pirate Escrainville, mais aussi comme ton grand souverain, le roi des francs, que tu as blessé à jamais. Tu le sais bien que ton roi des francs ne peut t'oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait ignoré ce que cachaient ces yeux candides. Le monde enfantin, où se mêlent étrangement folie et sagesse, ne lui était plus accessible.

« Tous les enfants ont en tête dès folies, songea-t-elle. Le malheur, c'est que les miens les font !...
Commenter  J’apprécie          20
Tous les enfants ont en tête des folies, songea-t-elle. Le malheur, c'est que les miens les font !...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne Golon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Golon
Anne Golon - La victoire d'Angélique (1985)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..