Milan (08/02/2012)
4.39/5   14 notes
Qui ne s'est jamais rêvé explorateur? Qui n'a jamais voulu tout connaître des animaux sauvages en les observant dans leur environnement naturel?
Grimper au sommet des montagnes, s'enfoncer dans la forêt amazonienne, parcourir la savane, plonger parmi les poissons multicolores d'un récif corallien...
Un livre animé où l'émerveillement et le savoir se conjuguent grâce à des pop-up spectaculaires.
Que lire après Animalia : Voyage animé au pays des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Animalia, surement l'un des plus beaux recensements animal. Tous les animaux des différentes zones du monde prennent vie devant vos yeux. Bon voyage!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Arnaud Roi et Hélène Rajcak s'associent dans ce très beau pop-up sur le monde animal.

Les informations de chaque partie disent l'essentiel et présentent les espèces principales de chaque milieu. C'est succinct mais efficace, et les scènes de pop-up sont géniales. C'est une première approche de la biodiversité très convaincante !
Une vraie petite merveille.
Chaque milieu naturel (montagne, savane, banquise, forêt tempérée...) a droit à sa double page :
-une carte situant la zone sur la planète ou son continent
-un petit descriptif ainsi que quelques particularités d milieu. L'essentiel, simple car on est ici dans un documentaire pour les plus jeunes
-une liste des animaux les plus typiques (courants ou remarquables), chacun accompagné d'une petite info
-un diorama où se déploit chaque animal dans son décor.
Un vrai bonheur!
Animalia est un très beau livre objet.

Chaque page offre une véritable plongée dans un décor naturel. L'aspect pop-up permet de créer plusieurs plans.

Le texte est succinct et séparé de l'image. Chaque animal est nommé par son nom commun et son nom latin et son mode de vie est décrit en quelques mots. Chaque nouveau lieu est accompagné d'une petite carte permettant de le situer.

Adapté aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes qui aiment s'émerveiller !

Sujets abordés :
*La forêt tempérée
*La montagne
*La forêt amazonienne
*La savane
*La banquise
*Le récif corallien
Magnifique pop up, grand format allongé. le texte documentaire reste assez sommaire: on n'y découvre pas de records ni de phénomènes insolites, on y trouve juste l'essentiel sur 6 milieux: la forêt tempérée, la montagne, la forêt amazonienne, la savane, la banquise et le récif corallien. Un livre qui marquera pour longtemps les yeux des enfants qui auront plaisir à revenir dessus.

"Les arbres offrent des réserves de nourriture et une multitude de cachette aux animaux, qui s'abritent parmi leur feuilles, sous leurs racines et à l'intérieur des troncs creux."
Au printemps, les arbres se couvrent de bourgeons puis de fleurs, les animaux s'activent, les petits naissent. L'été, la saison des fruits, engendre une grande effervescence chez les animaux qui se préparent pour des jours plus difficiles. En automne, les feuilles jaunissent et tombent. L'hiver, au milieu des arbres nus, la vie semble tourner au ralenti... jusqu'au printemps suivant.