Actes Sud Junior (05/10/2011)
3.9/5   5 notes
L'hippopotame,l'albatros hurleur,les tortues marines,le kiwi,le poisson-clown,le panda géant...
Tous ces animaux sont menacés de disparition à des degrés divers.Nous assistons aujourd'hui à la sixième crise d'extinction de masse d'espèces vivantes.Commencée il y a dix milles ans,celle-ci est essentiellement une conséquence de l'activité humaine:chasse,déforestation ou encore pollution des milieux naturels...Pourtant toutes les espèces jouent un rôle indispens... >Voir plus
Que lire après Animaux menacés en nombreVoir plus
Instructif,éducatif,préventif, cet ouvrage de sensibilisation jeunesse aborde le problème de la disparition des espèces sur terre,dans l'eau et dans l'air.
Illustré de manière originale par les représentations en silhouettes ( par ex de l'éléphant d'Afrique contenant d'autres animaux menacés) des espèces en danger ce livre informe sur l'habitat,la situation actuelle,les menaces et les mesures de sauvegarde au cas par cas.
Les couleurs percutantes: noir sur blanc,blanc sur noir, rouge,blanc et noir (pour la terre),bleu, blanc et noir (pour l'eau),vert,noir et blanc pour l'air ne peuvent qu'inviter les jeunes esprits à une prise de conscience sur les efforts à fournir pour éviter de trop lourdes pertes.
Un rappel de l'évolution en début de livre,un petit lexique en fin de livre et des conseils pour agir près de chez soi contribuent à un large tour d'horizon des Animaux menacés en (n)ombre.
L'aigle royal, l'ours polaire, le calao bicorne, la tortue marine. Ils partagent tous un lourd point commun.

Cet ouvrage n'est pas spécialement drôle ni léger. Dimitri Delmas y dresse un bilan assez sombre, même s'il est mis en scène de manière poétique et mis en dessin avec tact et imagination. (La mise en page et la mise en couleur sont très bien pensées.)

Avec l'aide de Florian Kirchner de l'Union internationale pour la conservation de la nature, Dimitri Delmas balance les faits et ils ne sont pas toujours optimistes. Une espèce d'oiseau sur sept est menacée de disparition. Des accords internationaux ont permis de limiter le rejet en haute mer de déchets trop toxiques. Aujourd'hui, 12% des terres de la planète sont protégées par des réserves naturelles ou des parcs nationaux. Dix-sept pays sur la planète concentrent la majorité de la biodiversité.

Après avoir passé en revue les espèces emblématiques les plus menacées, il finit par dresser un bilan de la biodiversité mondiale et française. Il cite quelques espèces disparues, comme l'auroch ou le dodo. Il montre l'apauvrissement des forets primaires. Puis il donne des pistes pour agir à son échelle. C'est fort bien vu.
Dans ce livre, une soixantaine d'animaux en danger sont présentés, classés par leurs milieux de vie : la terre, l'eau, l'air.

L'auteur décrit les particularités et la situation de chacun en s'appuyant sur des chiffres fiables fournis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Et il a fait très très fort ! : au lieu de faire un livre intéressant mais un peu "rasoir", il a fait un très très bel album graphiques où les "ombres" des espèces menacées se détachent en silhouettes claires ou foncées sur de grandes pages noires ou colorées, ou bien se regroupent, pour recomposer en grand un autre animal.

À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..