La Martinière Jeunesse (01/10/2015)
4.38/5   4 notes
Mais qu'y a-t-il sous la peau des animaux ? Radius, cubitus, rotule, bréchet; fémur ou mandibule... Que se cache-t-il sous ces noms souvent drôles et surprenants ? Soulève les rabats et découvre les squelette de 40 créatures animales - du lion à la baleine, en passant par le cobra, l'écureuil ou encore l'hippocampe.
Que lire après Anim'osVoir plus
Un très joli documentaire à rabats qui présente 40 animaux, par ordre alphabétique.
Chaque animal a sa double page:
-à gauche, les infos essentielles : famille, répartition géographique, alimentation, prédateurs, "le sais-tu?",, "qui es-tu?"...
-à droite : un joli dessin de l'animal, et, sous le rabat, apparaît le squelette de l'animal avec sa petite "histoire d'os".
Malin, original et très intéressant.
C'est une encyclopédie plutôt originale qui décrit 40 animaux (rhinocéros, girafe, lion, chien, chat, kangourou, vautour, requin blanc…) avec un rabat permettant de découvrir le squelette de l'animal.
La description est faite de petites informations (taille, espérance de vie, répartition géographique, nom latin, prédateurs, anecdotes, info étonnante…) et d'une présentation en un petit paragraphe. C'est intéressant, pertinent et on s'amuse à découvrir un squelette qui change totalement la physionomie de l'animal ! J'ai repéré toutefois quelques « incohérences » dans cette représentation des squelettes (pourquoi la langue du tamanoir est blanche comme si il y avait un os ? Pourquoi les cornes du rhinocéros ou du bélier n'apparaissent pas ?). Malgré ces petites erreurs, l'ouvrage est très bien réalisé et plein de découvertes étonnantes.

La baleine bleue (qui est plutôt grise) est le plus grand mammifère marin existant, et peut-être même le plus grand animal ayant jamais existé. Ses dimensions sont exceptionnelles : elle est lourde comme 8 éléphants, sa langue pèse 5 tonnes, son cœur est gros comme une petite voiture, ses yeux sont grands comme des ballons de football, et ses nageoires mesurent 4 mètres de long !
La baleine peut rester sous l’eau 30 minutes : normal, ses poumons peuvent contenir 5 000 litres d’air !