Anita Blake tome 26 sur 31
Milady (28/11/2018)
3.65/5   58 notes
Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires !

La Floride est l'endroit rêvé pour le mariage d'Edward, marshal fédéral et meilleur ami d'Anita. C'est également pour elle et ses amoureux Micah et Nathaniel l'occasion de profiter de vacances bien méritées. Mais ce paradis tropical recèle aussi une nouvelle forme de lycanthropie, une malédiction qui accable une famille depuis plusieurs générations, réduisant le corps humain à une masse grouillante de s... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 26 : SerpentineVoir plus

Chloe Neill

4.41★ (6886)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Beaucoup ont abandonné ou mis de côté cette série à cause de « l'Ardeur » et des scènes de sexe trop nombreuses qui parsemaient les romans depuis le tome 19 je crois. Heureusement l'auteure a su revenir quelques temps plus tard à sa recette de base ou presque ce qui fait que je suis ravie d'être toujours là pour suivre une aventure d'Anita Blake tueuse de vampires.

Alors si vous vous posez la question sur ce tome, je dirais qu'il est revenu à de meilleures dispositions sur ce point. Avec encore beaucoup d'introspection de chacun et de noeuds aux cerveaux pour d'autres, ce tome reste pleinement actif malgré cela.

Avec Serpentine, nous allons partir en Floride, région méconnue d'Anita pour célébrer le mariage de Ted Forrester avec sa chère et tendre Donna. C'est l'occasion pour Micah, Nathaniel et Anita de profiter de vacances méritées et bien trop rares. de fait, ils ne partent qu'entourés de gardes du corps non « consommables » par l'Ardeur qu'Anita maitrise d'ailleurs de mieux en mieux puisqu'elle n'est au fil des derniers tomes plus qu'en arrière-plan.

Mais j'attendais cependant un peu plus d'action ici avec le retour du duo de choc que sont Anita et Edward. Mais il est vrai qu'il s'agit de son mariage. Et au final, l'auteure nous apporte un panel d'informations sur le Ted que nous connaissons, sur celui qu'il a été, sur sa relation avec les autres et sa façon de tout compartimenter que cela rend le tout très intéressant. Nous allons aussi avoir un aperçu de l'évolution de Peter et Becca, leurs enfants, et de ce qu'ils deviennent suite à l'épisode traumatique du tome 9 Papillon d'obsidienne. Ils ont bien grandi et les retrouver est agréable.

Mais le destin est un être perfide et il sera dit que mariage ou pas il ne les laissera pas en paix. Lorsque des femmes disparaissent de l'hôtel et que certains membres de la compagnie d'Anita sont sur la sellette et dans le collimateur des policiers cela commence à bouger.

L'ambiance est sombre et tendue dans le cercle d'Anita mais aussi dans celui de Ted.
Car Anita et Edward, ce sont deux des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Elle est la Guerre, il est la Mort. Pour eux c'est clair, l'un avec l'autre ils sont un fléau pour les monstres. Ils se complètent, sont confiants l'un en l'autre mais seront aussi capables de tuer l'autre s'il déconne trop. Cette complicité que nous suivons depuis de nombreux tomes est ce qui me plait. Mais c'est aussi un point difficile à comprendre pour Donna. Comment peut-on être si proche sans être "proche" justement. Et donc amants. La question s'était déjà posée dans un tome précédent. Et la "solution" de Ted quoique foireuse avait fonctionné. Mais elle va leur revenir dans la face et causer de nombreux troubles qui vont amplifier cette ambiance déjà lourde du fait des disparitions.

Si cela n'avait été que les questions et introspections de Donna, les scènes de ménage de chacun, ce tome aurait pu paraître un peu plat. Mais sur l'île paradisiaque beaucoup de choses se trament dans l'ombre. Une malédiction semble toucher certains métamorphes en leur infligeant une nouvelle forme de lycanthropie. Un tueur en série se balade. Un nouvel ennemi se profile à l'horizon pour Anita et ses hommes. Un autre revient dans le circuit qui va d'ailleurs nous surprendre et nous ouvrir un peu plus sa psyché.

Malgré les affres émotionnelles des uns et des autres, ce tome est prenant, actif et intéressant par les informations qu'il apporte sur les différents protagonistes. Au fil de cette série nous les voyons évoluer, changer en bien comme en mal, mûrir. La base de l'enquête nous montre de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs et en deçà nous parle aussi de sujets graves comme les crises conjugales, la pédophilie, les monstres en tous genres qui existent parmi les humains. Car chacun n'est pas aussi lisse qu'il semble vouloir le laisser paraître.
C'est ce qui fait que j'aime cette série malgré parfois un niveau en dent de scie. Ce tome ne sera pas un coup de coeur mais un très bon moment de lecture avec ses personnages qui font partie de mon univers littéraire depuis plus de dix ans.
On sentait depuis de nombreux tomes que l'autrice lâchaient complètement la distance avec sa Marie Sue, et on atteint des sommets dans ce tome. Les pensées d'Anita et elles fusionnent comme le montre cet extrait:
"Une fillette de onze ans était sûrement plus facile à gérer. Ouais, ouais, tous les parents qui me lisent, marrez-vous bien."
L'écriture est devenue de plus en plus mauvaise au fil des tomes, les intrigues de plus en plus minces, les dialogues de plus en plus longs et inutiles (idem) pour les scènes de sexes).

On avait vraiment apprécié les premiers tomes, mais là ce n'est pas possible de capitaliser sur cette ancienne sympathie, il faut se rendre à l'évidence: les livres sont devenus très mauvais. Pour nous, c'est fini, c'était le dernier. Ce tome se transforme en clou qui clôt définitivement le cercueil des aventures d'Anita Blake.
Après un petit voyage en Irlande, voilà Anita et son harem, augmentés de 2 arlequins supplémentaires, de retour aux Etats-Unis, pour la préparation du mariage d'Edward et de Donna.

Après un démarrage en fanfare au Nouveau-Mexique pour un essayage de robe plutôt folklorique, Anita rentre au bercail ou l'attendent Micah et Jean-Claude, en train de joyeusement barboter dans un bain moussant pour passer le temps. Une petite galipette à 4, vu que Nathaniel était là aussi, et pas le temps de souffler, Micah a des questions à poser à l'une des employés du Cirque des damnés et qui pourrait l'aider face à un cas mystérieux mêlant métamorphes et serpent en Floride. Vite expédié, après un bref retour d'Asher dans l'équation (le vampire blondinet souhaite se faire pardonner, se rabibocher avec Jean-Claude et réintégrer sa place de dominant dans le lit de Nathaniel et d'Anita). Ce sera pas pour cette fois, mais nul doute qu'il va y arriver... cette réapparition permet toutefois de faire le tri des gardes du corps de Micah, Anita et Nathaniel en Floride pour le mariage.

Mais là ou Nathaniel souhaitait vivre un mariage de rêve (une sorte de répétition du sien, maintenant que Micah a accepté sa demande), le-dit Micah est en mode "je suis le chef de la coalition poilue et je dois résoudre les problèmes de tout le monde", Anita se pose (comme d'habitude) beaucoup trop de questions et doit gérer Donna et sa vieille amie hystérique et fouteuse de merde, Olaf et Bernardo sont de retour (normal pour le second mais une invitation surprise de Donna pour le premier)... et des jeunes femmes commencent à disparaitre de l'hôtel. Et tout se complique quand l'inspecteur chargé de l'enquête semble détenir un pouvoir qui semble hypnotiser Nathaniel et le soumettre à sa volonté...

Un tome moitié plus court que le précédent, avec un peu plus de sexe (mais moins que certains tomes (où certaines scènes pouvaient durer des chapitres entiers...), une enquête finalement assez bien fichue, un final en apothéose digne des 4 cavaliers de l'apocalypse, Micah qui se pose des questions sur sa place dans le trio (il semble souhaiter un peu plus de temps avec Anita en duo et s'interroge sur sa capacité à satisfaire pleinement Nathaniel), le léopard-garou voit son passé tragique évoqué mais semble le vivre plutôt pas mal, entre deux caprices, Damian qui était l'un des personnages principaux du tome précédent doit se reposer dans son cercueil, on ne le voit ni ne l'évoque à aucun moment, on assiste au retour de Richard le chieur, égal à lui-même, on aperçoit Jason trop brièvement, les 2 R irlandais se révèlent, Bernardo a un coeur, Olaf aussi même si personne ne sait à quoi il sert et Anita passe un peu trop de temps (comme d'habitude) à s'extasier sur les mecs qui l'entourent (ceux qu'elle se tape et ceux qu'elle pourrait se taper), à reluquer les nanas, à mater les chevelures de tout le monde (une obsession ou un placement de produits capillaires) bref... fin de la parenthèse floridienne serpentine maritale (je sais, ça se dit pas, mais on s'en fout).
Malheureusement, ce tome n'a pas réussi à me redonner la passion des débuts de la série. Alors oui, il y a de l'amélioration (moins de scènes de sexe, début de doute sur les relations poly ...) mais globalement c'est vraiment décevant. Hamilton reprend les mêmes éléments encore et encore ; certaines phrases sont répétées d'un tome à l'autre (l'explication sur leur façon de se dire qu'ils s'aiment, comme quoi elle doute sur son physique etc...). Il y a une stagnation des personnages qui devient très lourde à lire et vraiment ennuyante. J'aimais Anita à ses débuts mais elle s'est transformée en nana que j'ai envie de gifler. Elle en devient limite méprisante envers les personnes qui préfèrent la monogamie (alors que la poly est tellement utilisée dans les bouquins pour répondre aux traumas des personnages).

Sinon les enquêtes policières sont bâclées et au second plan. On dirait qu'elle attend de régler certaines questions (mariage, bébé, Olaf) pour continuer à publier. Mais à un moment donner va falloir qu'elle mette fin à sa série. Ecrire pour écrire n'a jamais eu grand intérêt.

Alors oui, il y a des points positifs : on voit un aspect plus profond de Ted/Edward et la présence d'Olaf rajoute du piquant à l'histoire. Mais soyons honnête, ce tome ne sert à rien pour les aventures d'Anita. Au final il n'y a pas de vacances, le tome se termine très vite. Un chapitre sur les vacances d'Anita et ses deux amoureux aurai pu sauver un peu ce livre.

Je continuerai à les lire tout simplement parce que je les lis depuis le collège et qu'ils ponctuent le temps qui passe (et que j'ai vraiment envie de connaître la fin), mais dorénavant je me tournerai vers l'occasion, au prix du neuf ça ne vaut plus le coup.
26ème tome de la saga Anita Blake qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie en poche.
Mon enthousiasme à l'égard de cette série s'est un peu amoindri avec le temps, tout simplement parce que le sexe est tellement présent qu'il n'y a presque plus rien d'autre à côté et que le trop grand nombre de personnages commence légèrement à me perdre.

J'étais donc plutôt contente de découvrir un "casting" réduit dans ce tome, encore plus de me rendre compte qu'Edward était présent tout du long (je suis une grande fan ^^)

On retrouve un peu cette part de roman policier des premiers tomes, celle qui, noyée par les problèmes vampiriques, me manquait énormément.

Comme d'habitude, les descriptions très détaillées des personnages m'ont fait soupirer. Pour les nouveaux je comprends (encore que certains n'apparaissent que le temps d'une scène) mais Nathaniel, Micah et Nicky sont présents depuis tellement longtemps maintenant que je suis fatiguée de lire toujours les mêmes choses.
C'est comme pour le traumatisme de l'Irlande qui revient presque à chaque chapitre. Un peu lourd pour moi, je dois bien l'avouer.

Au final, j'ai lu ce roman plutôt rapidement, le dénouement ne m'a pas vraiment surprise et j'ai probablement glissé sur certaines descriptions répétitives mais j'ai quand même apprécié de retrouver - du moins un peu - le côté polar qui me plaisait au début. Il ne manque plus qu'Anita se remette à relever des défunts et je serai presque comblée.

Parano comme discours? Peut-être, mais une seule chose différencie la paranoïa de la prudence: est-ce qu'on en a vraiment après toi?