Anna Caritas tome 2 sur 6
Editions Les Malins (05/10/2018)
4.03/5   79 notes
L'été tire à sa fin et William Walker s'apprête à entamer son secondaire III au collège Anna Caritas. S'il est impatient de retrouver ses amis, et surtout de revoir l'insondable Marianne Roberts, il ne sait pas encore que la rentrée scolaire lui réserve une surprise des plus macabre. Il se passe des choses étranges à Saint-Hector : quelqu'un ou quelque chose met la ville à feu et à sang. Ses amis Anthony et Gabrielle ont beau le supplier de ne pas s'en mêler, Willia... >Voir plus
Que lire après Anna Caritas, tome 2 : Les damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, aussi me suis-je précipité sur le deuxième. Je l'ai aussi beaucoup apprécié, mais il y a un gros bémol qui m'a fait ne donner que deux étoiles sur cinq à ce roman jeunesse.

Commençons par le bon côté : L'histoire est excellente et addictive, le scénario très bien construit. On est pris dans le suspense et on a envie de le lire d'une traite, même si un livre de près de quatre cents pages ne s'y prête pas. On retrouve William Walker et ses amis, Anthony, Gabrielle et Marianne juste avant la rentrée scolaire. Il est mécontent car ses amis l'ont abandonné durant toutes les vacances, ne répondant même pas à ses sms, et il est bien décidé à leur rendre la monnaie de leur pièce. Il est dans la classe de Monsieur Ben, sans aucun de ses amis. Sabrina est aussi dans cette classe, mais elle ne lui adresse plus la parole depuis les évènements relatés dans le premier opus de la série. Il fait aussi la connaissance d'Emily, une nouvelle dont il ne tarde pas à tomber amoureux malgré son attirance pour Marianne. L'année commence fort, le dimanche avant la rentrée, la pelouse du cimetière est incendiée et le premier jour, l'école est évacuée après une alarme. Lorsque les élèves peuvent retourner dans les classes, William et Emily trouvent le vieux concierge égorgé et pendu dans les toilettes des filles. Une surveillance policière est mise en place au collège où les phénomènes bizarres se multiplient. Alors qu'il fait le ramassage des déchets recyclables avec un camarade, William voit des élèves revêtus d'une cape noire s'enfoncer dans les bois, son collègue lui dit qu'il y a une société secrète parmi les pensionnaires, ce qu'il niera devant la police plus tard. Marianne et Gabrielle mettent William en garde contre les dangers qu'elles voient planer autour de lui et contre Emily qui ne leur inspire pas confiance, mais le jeune garçon ne prend pas ces avertissements au sérieux, ne croyant pas à leurs dons et persuadé qu'elles sont jalouses. Il est décidé à leur faire payer leur abandon de l'été et se lance dans une enquête pleine d'obstacles qui lui attirera de gros ennuis, les évènements se précipiteront et il sera sauvé par Marianne et Gabrielle après de dangereuses aventures. Toutefois il est clair que l'histoire n'est pas terminée et qu'il y aura au moins un troisième tome, voire plus. Je ne vais pas en dévoiler davantage pour ne pas spolier le plaisir de découvrir cette intrigue vraiment palpitante et très prenante. S'il n'y avait que cela à en dire, on pourrait parler d'un très bon roman jeunesse à recommander chaleureusement.

Toutefois il y a un gros, très gros bémol : la langue, qui est juste lamentable. Je sais qu'il s'agit d'un auteur québéquois et certaines de ses tournures doivent venir de là-bas, comme « es-tu correct ? » pour « comment vas-tu? ». La répétition incessante de ces termes locaux est assez désagréable, mais ce n'est rien comparé au reste. Ce livre est truffé d'innombrables fautes de français, notamment de prépositions. On a par exemple « Partir à reculons » qui est correct, mais aussi « partir en reculons et de reculons ». Il y a de nombreuses erreurs dans l'utilisation des prépositions qui ne peuvent pas s'expliquer seulement par l'usage local. le texte est également rempli d'anglicismes qui lui enlève bien de la clarté. Mais le pire, c'est que tous les dialogues sont dans un style parlé et non écrit, tout comme les pensées des héros. Même les professeurs, le chef des policiers et l'avocat s'expriment de cette façon, ce qui est quand même tout à fait invraisemblable. Dans ces phrases nous avons ben pour bien, pus pour plus, pis pour et et y pour il(s). Ces mots se retrouvent des centaines ou des milliers de fois dans le livre, parfois une même phrase peut comprendre tous ces faux mots plus des anglicismes, une horreur. L'auteur peut faire nettement mieux, car le premier volume est rédigé dans une langue tout à fait correcte. Je comprends bien que la langue n'a pas évolué de la même manière sur le continent qu'au Canada, mais trop c'est trop. Comme il s'agit d'un livre prioritairement destiné à un public d'enfants de douze ans environ, il est important que la langue y soit correcte. de ce point de vue, ce texte fait mal aux yeux, raison pour laquelle je ne lui donne que deux étoiles, je ne demande pas que les auteurs contemporains écrivent comme Proust, mais autant de fautes, c'est vraiment exagéré.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Alors que j'avais plutôt bien apprécié le premier tome, j'en garde d'ailleurs un bon souvenir, je me suis ennuyée avec ce deuxième tome.
Nous voilà revenu au collège Anna Caritas, avec notre petit groupe d'amis, auxquels vient s'ajouter Emily et son frère, tout fraîchement arrivés à Saint Hector.
L'histoire nous est racontée par William Walker, qui revient au collège après les grandes vacances et sans avoir eu de nouvelles de ses amis (Marianne, Anthony et Gabrielle principalement). Dès le premier jour, il fait la connaissance d'Emily et se lie tout de suite d'amitié avec elle.
Le corps mort du gardien du collège est découvert par William et Emily, il va s'ensuive une grande série de faits très étranges et William, malgré les recommandations de Gabrielle et Marianne de ne pas se mêler de ces histoires, va se jeter dans une enquête qui va le mener là où il ne fallait pas.
L'histoire est longue à démarrer, beaucoup de passages longs et pas très intéressants, le style d'écriture n'est pas plaisant, d'ailleurs, c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur québécois qui ne soit pas "traduit", je ne m'étais jamais posé la question, mais jusqu'à présent, quand je lisais un auteur québécois les expressions étaient traduites et ça n'a pas été le cas pour ce livre, ce qui fait que quelques expressions m'étaient assez étrangères et nécessitaient de ma part un petit effort pour les comprendre.
Ce livre n'a pas été un coup de coeur et je ne sais même pas si je me lancerais dans un troisième tome, si l'auteur décide d'en écrire encore un.
L'horreur recommence à sévir au collège Anna Caritas en ce début d'année avec la découverte d'un cadavre pendu à l'envers, égorgé. Un malheur n'attendant pas l'autre, par malchance le narrateur s'y trouve directement mêlé, au point où il devient le premier suspect des enquêteurs. le récit se développe à bon rythme, assez pour soutenir l'intérêt, sans être rapide au point de négliger les aléas des relations entre les membres du petit groupe d'ados directement concernés par cette vague de violence. L'aspect légèrement fantastique qui plane sur l'histoire, la discrète intervention d'adultes aux pratiques ésotériques et le mystère entourant la précédente génération d'élèves entretiennent un certain brouillard propice à des rebondissements inattendus. Classé roman d'horreur j'ai plutôt trouvé que la dominante était le suspense avec quelques scènes plus glauques. En somme c'est un livre qui se lit bien, sans rien casser toutefois. Et malgré une finale invitante, je ne crois pas poursuivre cette série.
Une très bonne lecture, qui tient en haleine et l'histoire est très bien construite. Une belle montée en intensité du suspense. Et je suis contente d'avoir retrouvé ces personnages que j'ai affectionné dès le début du premier tome. J'ai aimé retrouvé ce petit village et cette vieille école qui fout un peu les jetons. Et cette histoire de société secrète était vraiment intéressante, et servait de prétexte pour nous faire découvrir l'histoire de l'école et de Saint-Hector. Vraiment, c'était génial. Mais comme Pat, j'ai cependant trouvé que les anglicismes étaient sur-utilisés, surtout dans les dialogues, mais pour avoir travaillé pendant 13 ans avec des ados, je sais que c'est de cette façon qu'ils parlent. Ça me frisait les oreilles chaque fois quand je les entendait. L'auteur, que je trouve excellent, aurait quand même pu faire un peu attention avec ses dialogues, c'est comme s'il légitimait le fait de faire des erreurs de langage. Mais ça reste une très bonne lecture pour moi. Vivement le tome 3.
Pour les fans d horreur Annna Caritas et le bons livre pour vous👹

Il y a des gens qui dérangent, malgré eux. Marianne Roberts en fait partie. Avant son retour à Saint-Hector, notre petite ville semblait bien tranquille. Pourtant, j’ai l’impression qu’à partir du moment où elle a posé le pied sur le terrain du collège Anna Caritas au printemps dernier, tout s’est mis à mal aller.

Personne ne l’avait vue dans les parages depuis le décès de son père, la rock star John Roberts, et de sa belle-mère, Dakota. Si les circonstances entourant leur mort sont restées mystérieuses, la disparition de Marianne a semé le doute chez les Hectoriens, élevant celle-ci au rang de légende. Aux yeux de tous, son départ ne faisait que confirmer son implication dans le meurtre de la vedette du rock et de sa femme.

Je n’y ai jamais cru. Marianne gardait souvent mes petites sœurs avant les événements, et malgré son apparence étrange et les rumeurs qui circulaient à propos des Roberts, ma mère disait toujours que la jeune fille était une perle rare. Moi, du haut de mes onze ans, j’étais secrètement amoureux d’elle.

Son retour a créé une onde de choc. Personne ne s’y attendait. Personne n’en a compris la raison. Après deux ans et demi, Marianne Roberts est revenue au collège pour poursuivre ses études, comme si rien ne s’était passé, dans la consternation générale.

C’est à ce moment que tout s’est enclenché.
J'entends des bruits de pas sur la pelouse gelée qui viennent du côté de l'école.
C'est soeur Denise qui va décider si vous en êtes toujours digne.