Charlie Lager tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (04/03/2020)
3.98/5   226 notes
La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquête... >Voir plus
Que lire après AnnabelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Excellente surprise que ce premier roman suédois au point de départ pourtant très convenu : la disparition d'une jeune fille de 17 ans. A-t-elle fugué ? s'est-elle suicidé ? A-t-elle été assassinée ?
Je me suis régalée. L'auteure a réussi à transcender cette banalité en parvenant à insuffler sa touche personnelle. Et cela fonctionne très bien.

Tout d'abord, il y a le cadre très loin de la Suède stéréotypée. Direction Gullspång, une petite ville frappée par la crise économique depuis la fermeture de la fonderie : pauvreté, magasins fermées, jeunesse désoeuvrée, les stigmates sont bien là. La description très réaliste de cette micro-société en marge de la prospérité suédoise apporte beaucoup, comme un huis clos morose qui influe sur la population.

C'est dans cet arrière-plan très intéressant qu'évolue un personnage principal passionnant bien que peu aimable : l'inspectrice de la brigade criminelle Charlie Lager. Elle occupe tout l'espace. Rugueuse, solitaire, alcoolique, en colère, une femme libre à la fois forte et fragile qui assume une vie sentimentale dissolue. Sa carapace dure comme l'acier va petit à petit se fendre … car Charlie a vécu jusqu'à ses quatorze ans à Gullspång avant de fuir pour se reconstruire après un drame dont on découvre la teneur à dose homéopathique. Rapidement, le polar se double d'une quête identitaire qui l'amènera peut-être jusqu'à la résilience, la vraie, pas celle de la carapace. Les souvenirs ressurgissent, le déni s'efface, dix-neuf ans après.

Surtout, la construction du récit est très réussie. le talent de l'auteure s'exprime tout particulèrement dans sa maitrise des trois arcs narratifs qu'elle déploie : «  ce jour-là » qui met en scène la dernière journée d'Annabelle avant sa disparition, le temps de l'enquête qui occupe le plus de chapitres, et « avant » très mystérieux avec deux jeunes filles qui n'apparaissent pas dans les deux autres récits … Bien évidemment, ces trois arcs narratifs vont s'enchâsser en éclairant le passé de Charlie.

Tout sonne juste dans ce polar complexe mais fluide, admirablement construit qui fouille la psychologie des personnages de façon très approfondie. J'ai pensé ( toute proportion gardée, le fantastique en moins ) à la génialissime série de David Lynch, Twin Peaks, Annabelle comme une nouvelle Laura Palmer ... et des secrets terribles jadis enfouis qui ressurgissent.

Lu dans le cadre de la sélection mars du Prix des Lecteurs Livre de Poche 2020, catégorie policier / thriller.
Avant toute chose , j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce très beau roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée , oui , vraiment ,un très beau cadeau .
Je ne saurais dire pourquoi , ce livre , il m'a séduit dès que je l'ai eu entre les mains . Une trés belle couverture ( à mon avis ) , mystérieuse , de nature à attiser la curiosité ...Un coup de foudre , quoi , un véritable coup de foudre à partager , ce qui , vous l'avouerez est déjà exceptionnel , oui , quand on a un coup de foudre , on a plutôt envie de se le garder jalousement...
Bon . le cadre de l'action , c'est un " bled perdu " en Suède. Un de ces villages comme il en existe du reste dans nos campagnes , un village où tout le monde se connait , s'observe , s'épie , se critique , s'éreinte , se protège aussi . le centre des débats ? Ici , le bistro , là-bas , le pub .L'avenir ? L'usine de bois , seule activité , passage obligatoire pour qui veut survivre . La jeunesse ? Alcool , sexe , drogue , soirées-défonce ... C'est au cours d'une de ces soirées de débauche que disparaît la jeune et belle Annabelle....
Deux filcs de Stockholm , Charlie et Anders sont envoyés sur place pour épauler la brigade locale.
Dès ce moment , le malaise s'installe car Charlie a passé toute son enfance dans ce village de Gullspang et pensait en avoir terminé avec une page douloureuse de sa vie , pensait ne jamais revenir dans un lieu dont elle n'a gardé que de bien mauvais souvenirs ......
Le récit va s'articuler autour de la disparition d'Annabelle , de l'enquête et , surtout , de la vie passée de Charlie . Cette organisation va soumettre le lecteur à un feu nourri , un feu incessant , un feu addictif tant il va s'avérer passionnant .L'intérêt du début , la disparition d'une ado , va aller crescendo , impliquant la population , faisant resurgir des vieux démons qu'on croyait disparus à jamais .
L'auteur est enseignante en psychologie et elle met ses connaissances au service d'un récit complexe mais parfaitement maîtrisé , au service d'un premier roman de haut niveau et déjà plein de promesses.
Pour moi , c'est un très bon roman dont j'ai débuté la lecture hier soir tard .
Dès mon retour de promenade , j'ai repris ma lecture et l'ai terminée ce soir , sans reprendre mon souffle , transporté, pris par l'histoire comme un oiseau dans la glu , pressé aussi de vous le conseiller , de partager avec vous ce coup de foudre....
Et oui , encore désolé , amis et amies babeliotes . La Tour de Pise va pencher davantage , la PAL s'élever , " gourmande", comme le lierre sur un tronc , certains vont changer d'appartement , d'autres faire un emprunt ,mais ce livre , il va vous séduire, il vous tend les bras....bref , il vous le faut..
Et pour les âmes sensibles , pas de crime , pas de sang , pas un coup de feu...si,si . Bon , après , ce ne sont pas les "Bisounours" non plus, non , c'est subtil , dur mais subtil , fin , intelligent , vous dis-je....
Allez , le vol 646 FB 4589 pour Stockholm est en bout de piste...En courant un peu , vous ne pouvez pas le rater . Bon voyage et attention , je vous l'ai dit ,Gullspang , c'est un bled et ...on boit . Pensez à prendre un bon bouquin , " Annabelle " , tiens ,ça , ça serait un bon choix....
J'ai oublié les étoiles , allez ,5 c'est le maxi...

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'édition Hachette (Marabout) pour l'aimable envoi de "Annabelle" dans le cadre d'une opération masse critique.

Dans la petite ville de Gullspång, dans la Suède profonde à 300 kilomètres à l'ouest de la capitale de Stockholm, la jeune Annabelle Roos, 17 ans, disparaît.
Au bout de 4 jours de recherches infructueuses, il est fait appel à la Section opérationnelle de la police nationale, plus particulièrement aux inspecteurs Anders Bratt et Charlie Lager, qui sont envoyés sur place.

L'inspectrice Charlie ou Charline Lager est, malgré ses nombreux défauts - elle est "une parodie de flic", seule à 33 ans, "socialement inapte et portée sur la bouteille ... et claustrophobe" - une création de l'auteure à laquelle le lecteur s'attachera très vite.
Car elle est spontanée, intelligente, à 17 ans elle était déjà à l'université faire une licence de psychologie avant d'entrer, à 20 ans, à l'école de police. Souvent elle a des considérations et des propos qui, quoique contrariant, font rigoler doucement. Elle est efficace et appréciée en haut lieu, ce qui parmi ses collègues, tous mâles, résulte en une hostilité plus ou moins ouverte. Avec Anders, en revanche, elle s'entend bien puisqu'il possède 3 qualités qu'elle apprécie par-dessus tout : "le coeur, l'humour, la lucidité". En plus, il aime sa femme Maria et a envers sa coéquipière des rapports corrects, ce qui n'est pas le cas de tout le monde au Q.G. de la police.

Probablement que Charlie est expédiée à Gullspång, parce qu'elle est originaire de cette ville, qu'elle a quittée il y a 19 ans, lorsqu'elle en avait 14, avec la ferme intention de ne jamais plus y mettre les pieds. Une grand-mère alcoolique et prostituée à ses heures, une mère, Betty, alcoolique et parfois carrément folle, un père inconnu, qui a disparu, et un ami de sa mère, Mattias, alcoolique et taré, ne sont pas exactement des arguments qui vous procurent une grande nostalgie.

La conception du livre est assez particulière dans la mesure où 3 récits s'alternent : le récit de l'enquête de la disparition mystérieuse d'Annabelle par la police ; l'énoncé des événements s'étant produit le jour, le soir et la nuit de cette disparition et troisièmement une sombre histoire dramatique, intitulée simplement "Avant" entre 2 gamines, Alice et Rosa, et un garçonnet de 2 ans, John-John. Bien que le premier récit soit, avec ses 55 relativement brefs chapitres le plus important, il est évident que les 3 sont liés et amènent le lecteur, après bien des péripéties, au dénouement final.
Une intelligente façon de Lina Bengtsdotter de captiver l'attention du lecteur.

Il serait totalement incongru de vouloir résumer une enquête policière, bien entendu, mais l'auteure ne se limite nullement à une ordinaire enquête policière. Elle décrit le désespoir surtout des jeunes dans un coin isolé où il ne se passe rien et les chances d'un avenir radieux sont pratiquement inexistantes. Comme Bengtsdotter le note elle-même à la page 303 "un monde où les adolescents devaient s'assommer à coups de drogues pour supporter tout ça".

Et l'auteure, Lina Bengtsdotter, connaît assurément bien Gullspång, l'endroit le plus pauvre du pays, puisqu'elle y est née en 1977, y a vécu avant d'entreprendre des études linguistiques et des cours de psychologie à l'université de Stockholm, de se marier, de vivre au Royaume-Uni et en Italie et d'écrire.
Son second thriller "For the Missing", avec sa charmante inspectrice Charlie Lager, sortira en Anglais en juin prochain.

Selon la petite bande publicitaire de l'éditeur français, il y aurait "plus de 100 000 lecteurs conquis" par "Annabelle". Je crois que l'auteure et l'éditeur peuvent rajouter un autre lecteur tout à fait conquis !
J'ai reçu le deuxième tome de cette série dans le cadre du Prix des lecteurs sélection polar et j'ai souhaité lire le premier tome d'abord.

Une découverte et une lecture très satisfaisantes.

Charlie, une flic fragile, cabossée, se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Annabelle.

Annabelle a disparu dans le village d'enfance de Charlie. Village que cette dernière a fui il y a plus de 15 ans.

Cette ville n'a pas changé avec sa mauvaise réputation qui lui colle au train. de très rares usines, beaucoup de chômage, une jeunesse désoeuvrée qui subit et qui veut oublier son quotidien, sa vie terne sans futur ni espoir. Ils boivent, ils couchent.

Charlie, elle aussi, boit et couche. Cette enfance, elle l'a vécue. Cette ville, elle a failli s'y perdre comme Annabelle.

Ces deux-là se ressemblent : intelligentes, curieuses de tour, insatisfaites. Et leurs mères qui, chacune à sa manière, n'arrivent pas à assumer leurs rôles. L'une surprotège, l'autre laisse tour faire.

Annabelle a-t-elle fui ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Sa vie lui était-elle insupportable ?

L'enquête sur la vie de cette jeune fille va permettre à Charlie de remonter son  propre fil de vue et ses souvenirs douloureux.

Certains verront "encore une flic alcoolique et accro aux relations sans lendemain", j'y vois enfin une flic qui, avec une enfance pareille, tient quand même sur ses deux jambes.

Un retour aux sources qui pose des problèmes au présent mais apportent des explications au passé.
Un saut dans le temps réparateur pour l'une qui pourra l'espère-t-on sauver l'autre.
Polar suédois d'une adolescente disparue dans un petit village isolé où a grandi l'enquêtrice Charlie.

Lorsque son patron lui demande d'aller à Gullspång pour faire la lumière sur une disparition, Charlie a envie de refuser l'affectation car elle n'a aucune envie de retourner dans le bled de son enfance. En parallèle avec l'enquête, on apprend peu à peu qu'elle avait une mère alcoolique et bipolaire, qui faisait suivre les jours de fêtes bien arrosées de périodes de prostration dans le noir.

Pour retrouver Annabelle, la disparue, il faudra apprendre à connaître, cette fille intelligente, curieuse, qui aime la lecture, mais qui aime aussi sortir avec des amis, au grand désarroi de sa mère surprotectrice.

Un polar de courts chapitres, qui alternent entre l'enquête, les derniers jours d'Annabelle et la vie d'une mystérieuse Alice et de son amie Rosa.

Un polar d'adolescences et de familles dysfonctionnelles, de résilience et de lourds héritages psychologiques.

Pourquoi lis-tu autant , ma chérie ?
Charlie répondait qu'elle lisait parce que ça lui plaisait . Point barre. Elle ne s'aventurait jamais à décrire la sensation que lui donnait la lecture , celle de pénétrer d'autres mondes , de se dépouiller de sa réalité , de devenir quelqu'un d'autre , ailleurs . ( p155 )
Elle jeta un coup d’œil aux habitués. Leurs avant-bras étaient salement égratignés.
- C’est l’usine de contreplaqué. La plupart des gens d’ici y travaillent. - Sans protections ?
- Si. Mais il y fait une chaleur d’enfer en été. Ils se blessent en réceptionnant les planches.
- Je croyais qu’il y avait des machines pour ça.
- Sûrement. Mais elles sont peut-être plus chères que les bras humains.
Anders regarda de nouveau vers le comptoir.
- Jamais je ne... Je veux dire, se taillader les bras comme ça en travaillant à l’usine...
- Tout le monde n’a pas les mêmes possibilités.
- Peut-être. Mais on a toujours le choix.
- Ça, c’est ce que disent les gens qui ont eu de la chance au départ.
- Mais quand même, on peut toujours...
- Non, le coupa Charlie. Ça, c’est vraiment des conneries. (p. 102)
Elle allait prendre contact avec les services sociaux, pensa-t-elle en reprenant le chemin du motel. Elle allait prendre contact avec les services sociaux pour Sara. Mais ça ne changerait sans doute pas grand-chose. S’ils travaillaient encore comme à l’époque où elle-même aurait eu besoin d’eux, ça ne ferait pas vraiment de différence. Tout est quand même resté à peu près pareil, songea Charlie. Le temps a passé, mais rien n’a changé, au fond.
Annabelle s'était juré qu'elle ne l’appellerait plus jamais. Et pourtant, la voilà, incroyable mais vrai, planquée derrière le gymnase en train de fumer une cigarette tout en composant de sa main libre son putain de numéro. Il répondit à la première sonnerie.
« Pardonne-toi. » C’était mon mantra quand j’étais plus jeune, pour me calmer les nerfs quand j’avais l’impression d’être, comment dire, une mauvaise personne. « Pour tout ce que tu hais chez toi — pardonne-toi. » Je crois que c’est de Jonas Gardell.

(Le Livre de Poche, p.401)