LISIERE Editions (07/06/2022)
Pierre, photographe, croise Anna alors qu'il part découvrir à Antibes la lumière du Midi. Elle le met en présence de l'oeuvre de Nicolas de Staël dont les tableaux vont remettre en question tout son travail. Il va alors tenter de traquer lumière et couleur par la peinture, et Anna par la photo. Peine perdue ? "Annalena" est un roman multimodal qui vous propose une nouvelle expérience de lecture. Texte, images fixes et animées, musiques et voix servent une histoire i... >Voir plus
Que lire après AnnalenaVoir plus
Voici un petit roman bien curieux. Une double quête menée par le personnage principal, Pierre.
La première le fait s'interroger sur le meilleure façon pour lui de restituer la lumière méditerranéenne d'Antibes : par la photo, dont il a fait sa profession, ou par la peinture comme il vient de le découvrir au travers des oeuvres de Nicolas de Staël ?
La seconde quête concerne une femme, Anna, qu'il a rencontrée sur la route en venant, et qui l'a introduit auprès des oeuvres du peintre. Imprévisible, évanescente, elle finira par lui échapper le laissant en plan avec ses frustrations. Notre pauvre Pierre se retrouvera complètement planté. L'avait-il vraiment cherché ?
La curiosité de ce roman, outre les trois personnages principaux (Pierre, Anna et feu Nicolas), tient dans sa conception, mêlant texte, images, dessins, séquences oniriques ou poétiques, mais aussi carnet interactif, séquences animées, vidéos accessibles via un espace privé sur le Web réservé aux lecteurs. Encore une curiosité : conçu initialement comme un roman multimédia, il a fait l'objet d'une thèse soutenue par son auteur avant de prendre la forme de ce livre.
L'histoire est somme toute assez simple, une histoire d'amour entre un homme qui doute et une femme mystérieuse. Elle m'a fait penser à un roman de Jacques Sternberg : "Le coeur froid".
L'univers pictural qui lui est associé la plonge dans une dimension de réalité assez étonnante, pourvu qu'on soit disposé à se prêter à ce type d'exercice. Les dessins, séquences oniriques ou poétiques lui donnent un décalage qui vient contraster avec cette réalité. Enfin, les vidéos et autres documents (dont la fameuse thèse) accessibles via le Web permettent d'ouvrir la réflexion sur cette nouvelle forme d'écriture, pour qui en a envie.
Un gros travail pour un petit livre d'une centaine de pages qui cache finalement assez bien son jeu et qui donne vraiment envie d'aller (re)visiter Antibes et de (re)découvrir l'oeuvre de Nicolas de Staël qui s'y est suicidé. Peut-être y croisera-t-on la belle et mystérieuse Anna ?

Les plus populaires : Littérature française Voir plus