Après avoir réalisé un documentaire consacré à
Anne-Sarah Kertudo,
Mathieu Simonet a choisi le roman pour coucher leur histoire sur le papier. le récit de leur rencontre et de leur amitié devient celui de leurs combats et de leurs engagements.
Cela commence comme un roman d'amour, une quête initiatique. Quand le narrateur, encore collégien, rencontre Anne, il est immédiatement sous le charme. « Je me souviens du choc que j'ai ressenti. Anne était incroyablement belle. Elle avait une classe, avec ses bras, ses jambes, ses mains, qui me sidérait. Même ses yeux, ses grands papillons noirs, la rendaient belle. Tout son visage était classique (nez droit, belle bouche, cheveux bouclés, mâchoire féminine et affirmée), seuls ses yeux étaient atypiques, et c'était cette fausse note, ce truc en plus, ce truc bizarre, qui la rendait incroyablement lumineuse. » Ce verre pris ensemble va transformer sa vie. Ce qu'il va appeler «un vrai coup de foudre amical» marque le début d'une relation, d'une intimité, d'un échange qui va durer toute la vie.
Très vite, ils partagent tout, à commencer par leurs «secrets», son homosexualité et son handicap. Anne, qui a décidé de se faire appeler Anne-Sarah, perd progressivement l'ouïe jusqu'à devenir sourde. Mais elle refuse d'être stigmatisée, de parler de handicap. Comme nous sommes aussi durant les années où le virus du sida se propage, on comprend très vite que ce sont leurs hontes qui les rapprochent, qu'ils vont en faire des forces. Mieux, le combat d'une vie auxquelles leurs relations respectives vont devoir s'adapter. C'est l'époque du militantisme, c'est aussi celle où tous deux choisissent d'embrasser une carrière juridique. Avec bien des obstacles pour Anne-Sarah. Ensemble, ils vont lutter, intenter un procès pour qu'Anne-Sarah soit autorisée à devenir avocate, créer la première permanence en langue des signes, refuser le handicap, à la fois comme mot et comme objet de discrimination.
Bien qu'intéressante sur le plan politique et social, cette partie du récit tient davantage de l'essai que du roman. Je préfère les parties plus intimes. Quand par exemple, Anne-Sarah perd la vue. «Anne-Sarah et moi dormions dans la même chambre, dans le même lit. On aimait bien se toucher pendant qu'on se parlait. Raconter des horreurs sur les gens qu'on aimait. Hurler de rire. Notre humour me semblait universel, ouvert sur les autres. Il ne l'était pas. On se repliait dans notre tanière. Là où personne ne pouvait nous atteindre.»
C'est dans ces lignes que
Mathieu Simonet retrouve sa plume de romancier et réussit à faire partager ses émotions.
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