Anne et la maison aux pignons verts tome 1 sur 2
ISAN MANGA (09/03/2017)
4.18/5   11 notes
Sur le quai de la gare de Bright River, Matthew attend l'orphelin que sa sœur Marilla et lui ont décidé d'adopter afin de les aider à la ferme. Mais c'est Anne, une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente… Extrêmement attachante, elle va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.
Que lire après Anne et la maison aux pignons verts, tome 1Voir plus
Le bonheur au bout du chemin ! Rendez-vous incontournable des vacances de Noël dans les années 90 (avec La caverne de la rose d'or évidemment !). Comme beaucoup sans doute, c'est avec ce téléfilm vu, revu et archi revu et la série "Les enfants d'Avonlea" diffusée dans "Le mardi c'est permis !" que j'ai découvert Lucy Maud Montgomery.

Les éditions Issan propose ici une édition prestige en deux volumes qui reprend l'intrigue du premier tome de la série littéraire (qui comprend 8 ouvrages et deux recueils de nouvelles).
A savoir qu'au Japon ce manga compte 3 séries :
- Akage no An (Anne aux cheveux rouges) qui correspond au deux volumes édités ici en français
- An no seishun (La jeunesse d'Anne) : 16-18 ans (tome 2 des romans, Anne d'Avonlea)
- An no aijou (Les amours d'Anne) : départ de l'île du Prince Édouard pour Redmond College (tome 3 des romans, Anne quitte son île)

Au début du XXème siècle, Marilla et son frère Matthew vivent sur l'île du Prince Édouard, au Canada. Commençant à se faire un peu vieux, ils décident d'adopter un jeune garçon orphelin qui les aidera à s'occuper de leur ferme, Les Pignons Verts. Suite à une erreur, c'est une fillette, Anne Shirley qui débarque chez eux. Piplette débordante d'imagination qui déteste ses cheveux roux et enchaîne les catastrophes elle finit malgré tout par séduire le frère et la soeur qui décident de la garder avec eux.

Comme dit plus haut, j'adore cette série et je trouve qu'elle sied très bien à une adaptation en shojo... Pourtant je n'ai pas du tout apprécié ma lecture... Là où les versions romans et série télé étaient charmantes et drôle, j'ai trouvé la Anne du manga absolument exaspérante.

Est ce que je deviens un peu trop vieille pour ce genre de shojo lui-même un peu vieillot ? Est ce une overdose d'immenses yeux pétillants et larmoyants à quasiment chaque page ? Est ce que la version manga est trop condensée ce qui fait qu'Anne enchaîne les bêtises trop rapidement au point d'être plus proche des Malheurs de Sophie que d'une héroïne romantique ? Sans doute un peu de tout ça à la fois.

En tout cas, si je voulais faire découvrir cette merveilleuse série à quelqu'un qui ne la connaît pas, je lui conseillerais plutôt de regarder le bonheur au bout du chemin ou Anne avec un E plutôt que de lire cette version manga.
Anne est une petite fille charmante, espiègle, à l'imagination débordante, qui aime raconter des histoires, se faire belle, elle a également beaucoup de bonnes volontés.
On parlait de famille atypique ce matin avec Let's be a family mais ici c'est totalement le cas aussi.
Marilla vit avec Matthew, qui est son frère. On se doute bien qu'ils doivent avoir leur propre histoire, et que parfois ils doivent affronter le regard des bien pensants. Marilla est une femme froide en apparence, très réaliste et pragmatique, la vie l'y a sans doute obligée mais qui a un coeur en or. Matthew est un bonhomme adorable, qui ne dit pas grand chose. Marilla, Matthew et Anne vont finir par former une famille.
Rien n'était gagné, ils ont eu cette idée d'adopter mais un garçon pour aider Matthew dans les travaux, il n'est plus tout jeune. Mais suite à une erreur, ils ont eu une fille, Anne. D'abord, Marilla veut la renvoyer, mais tous les 2 s'attachent et après avoir écouté son histoire, elle a quand même voulu que Anne ait une bonne vie et une bonne éducation. Marilla peut être intraitable, mais elle reste juste.
Il y a également la voisine Rachel Lynde, très énervante à fourrer son nez partout. Elle n'est pas si méchante heureusement, mais on a envie de la recadrer par moment.

Anne dans ce premier tome va s'habituer à sa nouvelle famille, maison, vie, participer, apprendre à prier, aller à l'école, se faire des amies, faire des mélodrames, faire des erreurs…

Les Barry qui sont une famille bien plus aisée ont une fille du même âge que Anne, ce serait donc une belle opportunité pour elles d'être amies, mais seulement si Anne n'a pas une mauvaise influence sur Diana.
Leur première rencontre est aussi déroutante qu'un coup de foudre, Anne veut en faire immédiatement sa meilleure amie, et se jurer fidélité en tant qu'amie. Même pas le temps de se connaître.

Malgré ce que disent les Barry, de manière générale, il fait assez bon vivre par là-bas et j'aime énormément la bienveillance et l'entraide.
Par exemple les filles partagent tout, chacune selon ses ressources.
On tente au maximum d'avoir des relations de bon voisinage.

Anne va également faire la connaissance tumultueuse du jeune Gilbert Blythe, et autant dire qu'elle ne lui pardonne pas, et ça fait des remous.

Anne est très sensible sur la couleur de ses cheveux, roux, qu'on ne ressent pas du coup dans le manga par contre. Elle peut partir au quart de tour. Elle a aussi tendance à changer d'avis comme une girouette et à faire quelques mélodrames. Elle réussira à en faire rire Marilla et nous.

Et effectivement elle tient énormément à ce qu'on l'appelle Anne (avec un E) c'est plus élégant. Elle a une façon particulière de parler et une imagination débordante.

Un très bon tome 🙂
Je recommande 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Connaissez vous Anne ... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery ?

Moi je ne l'ai jamais lu

Mais je viens de découvrir son adaptation en manga par Yumiko Igarashi, du moins le premier tome et j'ai beaucoup aimé.

Si vous ne connaissez pas, je vous resitue l'histoire :

Au Canada sur l'Ile du Prince Édouard, début du 20éme siècle, vivent un frère et une soeur, Matthew et Marilla. Afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes, ils décident d'accueillir un garçon orphelin. Mais voilà que c'est une fille qui se présente sur le quai de la gare, Anne avec un « e » Shirley.

Celle-ci va vite se révéler être une sacrée pipelette, fantasque, enthousiaste, sensible mais avec un caractère bien trempé. Elle tient énormément au E à la fin d'Anne et n'apprécie pas le roux flamboyant de ses cheveux.

Chemin faisant elle va conquérir le coeur du frère et de la soeur, et elle sera aussi très vite se faire une amie de coeur, la jolie et gentille Diane.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ce manga est pour moi un mix de Candy et La petite maison dans la prairie.

Je voulais découvrir ce classique jeunesse jamais lu mais que j'ai retrouvé cité dans plusieurs de mes autres lectures, cela a éveillé ma curiosité.

Je suppose que le roman est plus détaillé et riche, néanmoins j'ai beaucoup apprécié cette première approche de l'histoire d'Anne et je compte bien lire le deuxième tome pour découvrir la suite de ses aventures.
Les deux mangas de Anne étaient dans ma PAL depuis plusieurs mois puisque je les ai acheté dès leur sortie lors de Japan Expo ! Dessinés par Yumiko Igarashi, autrice bien connue surtout pour Georgie et Candy, c'est un réel plaisir de revoir son magnifique coup de crayon ! Les illustrations sont vraiment splendides, les détails sont multiples et j'adore toujours autant les expressions de ces personnages ! On y retrouve tellement bien l'histoire de Anne et surtout on reconnait vraiment chaque personnage que l'on aime tant. En plus, les mangas fait par Isan Manga sont vraiment de bonne qualité, gros volumes à la couverture épaisse qui rappelle les romans du passé, bien reliés avec en plus un marque page. Il faut dire que les volumes regroupent souvent plusieurs mangas réunis en un. du coup, c'est plutôt agréable de pouvoir tout enchaîner.

C'est fort dommage que le manga s'arrête en si bon chemin sur l'histoire, j'aurais aimé avoir plus de volumes, continuer l'histoire des romans que j'aime tant ! On a un peu l'impression qu'il n'y a pas de fin alors que si beaucoup de choses se passent après que ce deuxième manga se termine ! Entre nous, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans les romans qui sont tous aussi bien les uns que les autres (en plus bien sur de vous intéresser à ces mangas !) ou encore regarder la nouvelle série de Netflix, Anne with an e. En tant que grande fan de tout ce qui touche aux romans sur Anne de Lucy Maud Montgomery, je dois dire que j'ai adoré ces mangas ! J'aime justement redécouvrir les animes ou les histoires que j'aimais dans ma jeunesse en manga !

En résumé, Anne – La Maison aux pignons verts est un must-have pour les fan de cette histoire mais aussi pour les fans du travail de Yumiko Igarashi ! Nul doute que vous ferez parfois des rapprochements sur ses autres séries à succès et vous reconnaîtrez son coup de crayon !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..