Crystal Chan (Autre)Crystal S. Chan (Autre)
Nobi Nobi ! (22/06/2022)
4.25/5   32 notes
Matthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur, souhaitaient adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec Anne Shirley, une pétillante fillette rousse à l’esprit vif et à l’imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts ! Elle se lie d’amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert Blythe, obtien... >Voir plus
Que lire après Anne... la maison aux pignons vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis que j'ai redécouvert l'univers d'Anne avec son adaptation sur Netflix en 2017 (Anne with an E...), je suis à nouveau une inconditionnelle de ce récit de mon enfance. J'ai donc été ravie de le voir se glisser dans le catalogue des classiques en manga édité par Nobi Nobi.

Cette collection de l'éditeur est riche en oeuvres importantes de la littérature occidentale. Dans un format vraiment souple et agréable en main, il propose de faire découvrir aux plus jeunes par le biais du manga des textes classiques qu'ils n'auraient peut-être pas lu autrement, le tout dans une jolie collection harmonieuse avec un petit appareil critique sur l'oeuvre et l'auteur toujours bienvenu. Alors après des textes d'Alexandre Dumas, des soeurs Brontë ou de Jane Austen, place au chef d'oeuvre de Lucy Maud Montgomery.

Ayant lu l'oeuvre originelle, je peux dire que cette adaptation lui est plutôt fidèle. Les mangakas à l'oeuvre ici ont saisi la substantifique moelle du récit d'origine et l'ont parfaitement retranscrit ici avec un trait très pétillant et frais qui respire bon la campagne canadienne du début XXe. C'est lumineux.

J'ai adoré retrouver la rayonnante et bavarde petite Anne et suivre ses aventures au sein de la famille des Cuthbert et du village d'Avonlea qu'elle a adoptés et qui l'ont adoptée à l'aube de ses 11 ans. Comme dans le roman, on prend le temps de s'attarder sur cette adoption et la découverte du nouvel environnement d'Anne ainsi que du frère et de la soeur qui vont l'accueillir. Avant de nous voir raconter plus rapidement les aventures de ses premières années dans le village.

Ainsi, tout comme dans le roman, j'ai été charmée par la beauté de ses relations humaines qui se mettent en place, par l'imagination folle d'Anne, stratégie qu'elle a très tôt mis en place pour se protéger de la dureté de la vie, elle petite orpheline rousse de surcroît. C'était enchanteur.

Cependant comme dans le roman, j'ai aussi été frustrée par le déséquilibre encore la première partie fort longue et la suite fort courte. Cela se traduit par des chapitres de plus en plus courts sur la fin, par des relations trop vite présentées et pas assez creusées entre Anne et ses amis, et un vrai survol de ses années d'école pourtant si riche en péripéties et propices à de belles histoires, comme a réussi à le mettre en scène la série télé. Mais ici, on passe en un rien de temps de l'enfance à la veille de l'âge adulte d'Anne et c'est un peu frustrant car on aurait la suivre plus pendant qu'elle grandissait.

Il faut dire qu'Anne est un personnage vraiment singulier auquel les lecteurs peuvent prendre plaisir à s'identifier. Elle a du caractère, elle est intelligente, elle est pleine d'imagination et a un très grand coeur. Son amitié avec Diana est charmante, tout comme l'attachement indéfectible qu'elle va ressortir pour "son père et sa mère" d'adoption. C'est une jeune fille très humaine et pétillante. Ainsi, on aime la voir s'emporter pour se défendre et défendre ses proches. On aime la voir s'imaginer tout plein de films avec son âme romantique. On aime voir l'excès de ses sentiments parfois jusqu'à l'entêtement. Elle est attachante.

J'espère donc que la suite des romans de la série, il y a 8 tomes en tout, sera adapté en manga pour pouvoir suivre les débuts d'Anne comme institutrice, puis comme étudiante, fiancée, jeune mariée, mère de famille, etc.

J'ai adoré cette adaptation fidèle d'un roman cher à mon coeur. J'ai beaucoup aimé l'objet livre vraiment très agréable, avec un joli dessin et un appareil critique concis mais pertinent. Cela m'a donné envie de me pencher sur les autres classiques de la collection s'ils sont de la même qualité et cela m'a fait penser que ce serait de jolis objets dans un bibliothèque qu'elle soit personnelle ou publique pour découvrir avec plaisir des oeuvres classiques. Bravo à Nobi Nobi pour cette belle initiative !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis tombée un peu par hasard, alors que je scrollais sur Netflix en espérant trouver quelque chose à regarder, sur la série Anne with an e. Je me suis enfilée les trois saisons en un rien de temps et je suis totalement amoureuse de cette histoire. Alors quand j'ai vu que Nobi Nobi allait le sortir en manga, je ne pouvais certainement pas passer à côté. Il fallait que je le lise! Je n'ai pas lu les romans mais c'est clairement en projet, la série ne m'a pas suffit, il faut que je retourne à Avonlea. J'ai donc dévoré ce manga que j'ai trouvé merveilleux à lire. J'ai vraiment trouvé ce manga tellement beau, le coup de crayon est parfait pour moi et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, que je connaissais mais adapté en manga!

Dans ce manga, on va suivre Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur. Ils souhaitent adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec anne Shirler, une pétillante fillette rousse à l'esprit vif et à l'imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts. elle se lie d'amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert, obtient d'excellents résultats à l'école.. Ainsi Anne se fera petit à petit une belle place dans le village d'Avonlea.

J'aime tellement le personnage de Anne, cette jeune fille a une imagination tellement débordante, elle a un esprit vif. Clairement, c'est un véritable rayon de soleil pour le coup. Elle illumine la vie des gens. Mais en même temps c'est une jeune fille plus que touchante. Son histoire est vraiment émouvante quand on la découvre. Anne est tellement attachante, elle est tellement mignonne et adorable. On ne peut que l'aimer de toute façon. J'aime beaucoup également le personnage de Diana, la voisine et amie d'Anne. Ces deux là ont très vite nouée une amitié forte. Et puis on a Gilbert, l'ennemi d'Anne. J'aime beaucoup son personnage même si dans le manga on le voit tout de même moins que dans la série.

On va suivre Anne durant le cours de sa vie. On commence par son arrivée à Avonlea et puis on termine plusieurs années après son arrivée. On la voit s'épanouir, grandir, trouver sa place au sein de ce monde. J'ai vraiment beaucoup aimé la suivre comme ça. de plus les dessins sont vraiment trop mignons et c'est un vrai régal pour les yeux. Dans cette histoire, on va rire, on va pleurer, ressentir un tas d'émotions aux côtés d'Anne. C'est une histoire extrêmement touchante qu'on a ici. Impossible d'être insensible, on va toujours ressentir quelque chose.

Ça m'a vraiment beaucoup plu de retrouver l'histoire d'Anne en manga. C'était un one shot vraiment agréable à lire. Les dessins sont vraiment plus que beaux et c'est agréable à voir et à lire. Retrouver Anne le temps d'un manga, ça fait terriblement de bien! Si vous connaissez l'histoire à travers les romans ou la série et que vous aimez les mangas, vraiment foncez le découvrir c'est une vraie petite merveille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Anne Shirley aboutit chez Marilla et Matthew suite à une erreur. Aux pignons verts, ces frère et soeur "quaker", assez rigides et pleins de principes, veulent adopter un garçon pour les aider dans les tâches quotidiennes. Déçus par le fait qu'une fille leur arrive, ils se laissent attendrir et la garde une nuit... qui va durer des années.

Anne est une tornade, mais n'aide certainement pas aux tâches ménagères. Ce serait plutôt le contraire. Elle va enchaîner les bêtises. On pense -entre autres- à la Comtesse de Ségur. Mais à plein d'autres univers comme les Filles du Docteur March. Anne va être punie souvent, mais à force d'opinâtreté (et d'une bonne dose d'entêtement) elle forcera l'admiration et finira par convaincre les gens de sa bonne foi. Elle se trouvera une meilleure amie... et un meilleur ennemi... qu'elle appréciera autant que son amie.

Adaptation fort fidèle du roman de Lucy Maud Montgomery, cette BD séduit par sa légèreté et une forme de tendresse guimauvesque qui suinte à chaque page. Difficile de rester de marbre face à Anne, cela dit.

Au final une lecture fort agréable, légère et sans chichis.

Comme les autres titres de la collection "Les classiques en manga", l'adaptation d'Anne... la maison aux pignons verts est rigoureusement fidèle à l'original, aux dialogues près, en amenant une touche de modernité par le style manga. Pour ceux qui sont allergiques au manga, c'est une adaptation dans un style plutôt sage et sans extravagances. La seule chose que j'ai trouvée un peu incompréhensible et perturbante, c'est le fait de donner des yeux entièrement noirs aux personnages, par moments. Cela leur donnait un petit côté "zombie" qui m'a d'autant moins convaincue que je n'ai pas compris ce que c'était sensé exprimer.
Je n'ai pas été non plus été hyper-emballée par la représentation de Gilbert qui a l'air de sortir d'un Naruto mais c'est une affaire de goût.

En ce qui concerne l'histoire, les auteurs ont essayé de respecter ce long roman sans presque apporter de coupes. L'inconvénient est que certaines scènes se retrouvent extrêmement résumées, très rapidement évoquées, ce qui les fait paraître incongrues lorsqu'on ne connaît pas la "version longue" du roman.
La biographie de l'auteur et la présentation de l'oeuvre qui clôturent ce manga permettent d'en apprendre plus sur l'origine de ce grand classique de la littérature jeunesse.

Je me réjouis, en tous cas, de voir cette histoire qui avait fait mes délices dans mon enfance, revenir au goût du jour dans autant de jolis formats, que ce soit les rééditions récentes ou cette adaptation en manga qui est une excellente entrée en matière dans l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery.

Challenge Romans Jeunesse 2023.
Je savais qu'une série tv existait ainsi qu'un roman. Si la première ne m'attirait pas plus que ça, l'histoire en elle-même me tentait bien alors je me suis lancée dans le format manga. Quelle bonne idée !

Le coup de crayon est top ! Il retranscrit parfaitement les émotions des personnages ! Grâce à lui, je me suis facilement attachée à eux.

On découvre Anne Shirley, une petite orpheline qui se retrouve par erreur chez un frère et une soeur, qui souhaitaient adopter un garçon pour les aider dans les travaux à la ferme.
J'ai quasiment tout adoré d'elle. Elle est pétillante, pleine d'imagination et d'optimisme ! Elle va mettre du piquant et du bonheur dans la vie de Matthew et Marilla Cuthbert, qui paraissaient bien ternes jusqu'ici. C'est une enfant entière, qui se laisse facilement embarquer par ses sentiments. Ces derniers lui permettent de prendre la défense des personnes auxquelles elle tient avec beaucoup de véhémence. Cela la rend très attachante ! de plus, elle a su mettre son intelligence et son imagination à profit pour échapper à un début de vie difficile !
Au final, son seul défaut est son orgueil. Celui-ci la pousse à refuser l'amitié de Gilbert Blythe, suite à une mauvaise remarque de sa part, entretenant ainsi une rivalité avec lui. Rivalité qui finalement n'existe que pour elle !

Pour conclure, les éditions nobi nobi propose une nouvelle fois un classique de manière plus accessible ! J'ai adoré découvrir cette oeuvre et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite ! En effet, Anne doit faire des choix à la fin, qui semblent ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.
Si vous avez l'occasion, je vous recommande donc chaudement ce manga !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

critiques presse (1)
BDGest
29 juillet 2022
Passer par la bande dessinée est un bon moyen de donner une première idée d'une œuvre littéraire, dite classique, à un lectorat frileux à l'idée d'ouvrir un livre. Fidèle à l'univers du support d'origine, cet ouvrage plaira aux curieux de tous genres.
Oh, c'est merveilleux de savoir que je vais vivre avec vous et vous appartenir. Je n'ai jamais appartenu à personne, enfin, pas vraiment.

Lire un extrait