EAN : 9782756419817
Pygmalion-Gérard Watelet (19/10/2016)
3.17/5   32 notes
5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l'ouverture de la Chambre des lords. 5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l'ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : « Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n'oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre ! » Le monde est sur le point de basculer. Quatre siècles de conspirations vont tr... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi du 5 novembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai dans ma pal depuis sa sortie car j'avais trouvé la couverture trop belle et le résumé intrigant. Il a patienté tout ce temps dans ma pal, il aura fallu l'aide d'Audible pour que je l'en sorte enfin.

Après 4h d'écoute, je l'ai abandonné car l'histoire est très brouillonne, il y a de trop nombreux changements de narrateurs et d'époques sans beaucoup de liens entre eux. Les seuls passages intéressants sont sur Guy Fawkes et la signification du masque pour Anonymous. On ne sait si l'histoire de ce roman est tirée d'évènements réels, à part pour le passé. J'ai voulu m'immerger dans ce roman comme dans un polar ésotérique mais les brusques changements de narrateurs, d'époques et de situations ont empêché cela. D'autant plus qu'il y a peu de liens entre chaque chapitre et/ou personnage. J'étais dans le flou complet avec l'impossibilité de recoller les morceaux. Mon cerveau a fini par battre la campagne au moment des élucubrations de Shakespeare sur ses oeuvres et son roi… Même en récupérant le bouquin papier, je n'ai pas réussi à reprendre le cours de l'histoire du fait du style de l'auteur et de certains personnages trop arrogants et sûrs d'eux. Il a peut-être voulu mettre en avant que les policiers sont des cons, qui prennent le commun des gens de haut. En tout cas, ça ne prend pas avec moi car on est forcément le con de quelqu'un d'autre… Je me faisais une joie de découvrir ce roman, je suis très déçue par l'audio et par le roman. L'alternance d'époque et de narrateurs ne fonctionne pas avec cette histoire et la rend encore plus brouillonne. Dommage car le résumé semblait intéressant et intrigant entre passé et présent, et explications sur le phénomène Anonymous. Il faut croire que l'auteur a voulu aller au bout de la théorie du complot mais en mélangeant un peu trop d'informations pour que l'ensemble soit cohérent et crédible. Même les personnages n'ont pas réussi à me toucher, trop caricaturaux pour faire vrai…

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte (ni le coup de coeur) n'a été au rendez-vous de ce roman, plutôt une grosse déception car très mal traité à mon goût. Dommage pour moi, d'autant plus depuis le temps qu'il patiente dans ma pal… Je crois que je vais rester sur le film V pour Vendetta où le masque apparaissait et où l'histoire m'avait scotché (pas encore eu la possibilité de me l'offrir dans la BD d'origine…). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Un journaliste est engagé par un inconnu qui se fait assassiner en sortant du journal.
L'histoire de Guy Fawkes qui a tenté de faire sauter le parlement sous Jacques 1er (ou II, je ne me souviens plus, bref, le fils de Marie Stuart).
John Lennon est approché par un groupe qui veut faire passer un message.
Charles Manson assassine Sharon Tate parce qu'il entend un message dans les paroles des Beatles…
Bref, un polar foutraque dans lequel l'auteur empile des théories sur des moments d'histoire, et un journaliste enquêteur pris pour cible, tout ça part dans tous les sens , ne semble pas très maîtrisé, mais peut être est ce sans doute parce que ça fait beaucoup trop d'un coup. Pour le lecteur, c'est un peu compliqué et au fur et à mesure, de moins en moins passionnant. Pourtant le sujet des Anonymous est super intéressant à la base.
Dommage qu'il soit traité sous cet angle, car le phénomène se suffit à lui même …
Avant toute chose, cet avis n'engage que moi, et n'a pas pour but de faire polémique, loin de là

Avoir une idée, surfer sur des thèmes à la mode (théorie du complot, anonymous,...), aligner des mots et cultiver un soit-disant mystère ne suffisent pas à faire un (bon) roman.
Les personnages sont plats, pour ne pas dire détestables, inexistants, caricaturaux, sans aucun charisme.

Mélanger histoire contemporaine et celle des siècles passés, y introduire des légendes et personnages légendaires (John Lennon), dans ce cas cela ne fonctionne pas. C'est trop disparate ou je suis totalement passé à côté des articulations.

Je cherche toujours l'intrigue de ce livre, sa raison d'exister. Les pseudo explications en préambule comme quoi l'auteur préfère rester anonyme (Anonymous) car il sait/dévoile trop de choses, aurait dû constituer, pour moi, un avertissement. Mais, j'ai pris cela pour de la prétention, de la rigolade.

Content que certains y trouvent leur compte et adore. Comme c'était un cadeau, j'ai résisté plusieurs fois à l'envie de le refermer et de l'envoyer par la fenêtre.

Je note quand même une étoile (et je résiste pour ne pas mettre 1/2 étoile), pour l'effort que l'auteur à mis dans son travail. Si vous voulez connaître mieux Anonymous, dirigez-vous vers Gabriella Coleman (anthropologue) qui, elle, a vraiment infiltré et entretient toujours des contacts avec anonymous.
Un thriller historique passionnant !

Ce livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En effet, on alterne tout du long entre les faits historiques qui ont débuté en 1605 avec l'attentat râté de Guy Fawkes, et un futur en 2020 qui pourrait très bien être le nôtre prochainement...
Le groupe Anonymous y joue un rôle prépondérant, puisque c'est un peu son histoire qui nous est contée au travers de différents acteurs et événements énumérés par ordre chronologique. On y croise ainsi Shakespeare, John Lennon et bien d'autres... et l'on découvre tout un tas de machinations plus folles les unes que les autres. C'est intrigant car on se demande sans cesse ce qui est véridique dans tout ce qui nous est relaté, ou ce qui tient de la fiction. Je dois dire que la frontière est mince entre les deux et qu'il est tout à fait plausible que tout ceci soit réel... et ça fait parfois froid dans le dos ! Mais comme je pense que la Vérité est bien plus incroyable et terrible que celle-ci, j'ai vite relativisé.
Quant au dénouement, il est juste génial ! Je l'avais anticipé, mais je suis certaine que beaucoup ne le feront pas et vont vraiment tomber de haut.
D'ailleurs, je tiens à dire un grand bravo à l'auteur pour cette maîtrise du suspense et sa qualité d'écriture.
De plus, il a tenu à entretenir le mystère plus avant en signant son roman de manière anonyme. Doit-on y voir un hommage au mouvement du même nom ou bien une façon de se protéger des révélations qu'il a faites dans son livre ?

En tout cas, j'ai lu ce thriller d'une seule traite tant il était passionnant, et je vous encourage à en faire autant, vous ne serez pas déçus !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un thriller politique qui met en scène une véritable théorie du complot et qui trouve ses sources il y a plus de quatre siècles.

En débutant cette lecture, je ne connaissais rien aux Anonymous ou au personnage de Guy Fawkes. Un côté historique qui m'était totalement inconnu et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Au fil des chapitres on va passer d'un présent (qui nous est futur) à un passé vieux de quatre siècles. Une histoire qui fait référence à des personnages illustres, célèbres, dont on va découvrir un aspect insoupçonné de leur vie. On débutera l'histoire à son commencement pour se rapprocher de plus en plus du présent. J'ai adoré la partie sur Shakespeare tandis que je me suis sentie plus étrangère sur les autres. Surtout de par les noms des protagonistes, j'ai eu le sentiment que les faits, les situations, se répètent sur les différentes époques.

Un récit où on a beaucoup de mal faire la distinction entre l'historique et le fictif. J'ai souvent ressentie l'envie de faire quelques recherches afin de savoir si les faits évoqués sont réels ou juste sortis de l'imagination de l'auteur. Il fait référence à des meurtres connus, qui ont réellement eu lieu. Des doutes qui ne m'auront pas quitté durant toute ma lecture.

Une histoire qui fait peur. Parce qu'elle met en avant les projets top secrets du gouvernement. Une élite, Octopus, qui a tout pouvoir et s'adonne à une sorte de lavage de cerveau, de reconditionnement pour amener des personnes à leur servir d'esclave en leur enlevant toute volonté. Et puis les pirates informatiques capables de provoquer un véritable cahot. Qu'une personne assisse derrière son écran puisse engendrer la fin du monde, de la vie telle qu'on l'a toujours connu, la fin des puissances mondiales.

La plume de l'auteur est agréable et le fait de passé sans cesse d'une période à l'autre donne un bon rythme au récit. Ne pas avoir la culture des faits ou personnages évoqués a quelque peu compliqué ma lecture. Mais, même en tant que néophyte, j'ai ressenti du plaisir à plonger au coeur de cette machination.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

Imagine qu'il n'y a pas de paradis
Imagine qu'il n'y a pas de nations
Imagine qu'il n'y a plus de propriété
Tu peux penser que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Alors le monde vivra uni.
Le plaisir doit se prendre où il se trouve. Il est fugace et se dérobe si facilement.
Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. De cette période difficile, un nouvel ordre mondial peut voir le jour. Une nouvelle ère, moins menacé par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix.
si le Globe représente le monde, et qu'il est également un théâtre, alors c'est que le monde est un théâtre.
Ce qui est juste est impur et ce qui est impur est juste, planons dans la brume et l'air vicié.