AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916207575
191 pages
Editions Ca et Là (23/09/2011)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Ce dernier volume couvre les années 1993 à 2004. Pekar y décrit notamment son combat contre un cancer lymphatique, ses conflits avec sa dernière femme, son départ à la retraite, mais aussi son regain de notoriété avec la sortie du film American Splendor.
Que lire après Anthologie American Splendor : Volume 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Ce dernier volume de l'Anthologie consacrée à la série de Harvey Pekar couvre les années 1993 à 2004. Pekar y décrit notamment son combat contre un cancer lymphatique au début des années 1990, ses conflits avec sa dernière femme, Joyce Brabner, son départ à la retraite, mais aussi son regain de notoriété au moment de la sortie du film American Splendor, avec la verve qui le caractérise » (synopsis éditeur).

-

American Splendor est une série autobiographique débutée dans les années 1970. Incapable de dessiner, Harvey Pekar a sollicité des auteurs de la BD underground américaine pour illustrer ses textes.
Le récit aborde chronologiquement des scènes de la vie courante, contient régulièrement des retours en arrière (souvenirs plus ou moins proches), des témoignages de tiers en lien ou non avec le parcours de l'auteur. Il remonte jusqu'à la rencontre entre son père et sa mère mais dans l'ensemble, les 28 histoires de cet album se concentrent sur une période allant des années 70 à nos jours. Il revient sur son expérience de Critique de jazz qu'il débute à l'âge de 19 ans (après 17 ans à rédiger ses articles, il cesse cette activité et ne la reprendra qu'au moment de son départ à la retraite). Il obtient ensuite un poste d'employé aux Archives du Gouvernement fédéral qu'il occupera plus de 30 ans. Durant ce laps de temps, il rencontre Robert Crumb qui lui fait découvrir son travail et lui propose d'illustrer les premiers chapitres d'American Splendor (les premiers fascicules sont auto-édités par Pekar). Un chapitre de ce volume, illustré par Gerry Shamray, résume son parcours professionnel.

Un ouvrage de 190 pages dans lequel j'ai eu du mal à entrer. le fait que ce soit un troisième volume de série n'en est pas la raison (les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres) mais à la difficulté de devoir côtoyer un homme anxieux, pessimiste, bougon et assez dolent. Cependant, passé le premier tiers de l'album, ce ressenti s'estompe. En effet, l'agitation due à la sortie de l'adaptation d'American Splendor au cinéma donne une nouvelle dynamique au récit et à son auteur.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Lexpress
18 octobre 2011
Secondé dans ce volume par de brillants dessinateurs (Joe Sacco, Gary Dumm ou encore Robert Crumb), Pekar brosse ainsi le portrait mosaïque d'un homme sans qualités, plombé par l'insatisfaction, l'ennui et la solitude. Un tableau sans esbroufe ni apitoiement, mais qui, mieux que tout autre, souligne la vanité profonde de l'existence. Déprimant? Peut-être. Mais proprement fascinant avant tout.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je crois que VIVRE VRAIMENT, c’est un affrontement… où être capable d’affronter les autres si nécessaire. De mon point de vue, la vie… la vie en société est une bataille continuelle et je ne veux pas y participer
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle femme aurait voulu de moi ? Qu’est-ce que j’avais à lui offrir ? Un sac de névroses, voilà ce que j’étais
Commenter  J’apprécie          30
Je ne considère plus les éditeurs comme des êtres humains. Pour moi, ce sont des forces naturelles hostiles, comme les tornades et les blizzards
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Harvey Pekar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harvey Pekar
Pénélope chronique The Beats, une « anthologie » de la Beat Generation, Anthologie graphique sous la direction d’Harvey Pekar, Ed Piskor et Paul Buhle.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}