Editions L'Harmattan (09/10/2018)
Cette édition bilingue présente une sélection de poèmes évoquant deux formes de modernité. D'abord, la période allant de 1917 à 1939, puis celle s'étendant de 1987 à 2014 pour une confrontation onirique de ces écrits et de leur rapport à la tradition.
Que lire après Anthologie de poésie chinoise: Modernité 1917-1939 & 1987-2014Voir plus
C'est une édition bilingue français-chinois proposant des poèmes en particulier de Chen Dongdong et Zhang Zao pour la période à cheval sur l'an 2000. le premier évoque le paysage de Yongjia 永嘉 (dans le Zhejiang, à 300 km au sud de Shanghai) et le second parle des regrets en s'appuyant sur l'image des fleurs de prunier qui tombent.

D'autres poèmes datent de l'Entre-deux-guerres et on relève immédiatement celui écrit à Dijon en 1922 par Li Jinfa, malheureusement la biographie (en fin d'ouvrage) de ce Cantonnais arrivé aux USA en 1942 ne nous dit rien sur la durée de son séjour en France, se contentant d'ajouter qu'il réside aussi en Allemagne. On ne sera pas surpris de trouver Guo Moruo natif du Sichuan qui fut quasiment le poète officiel de la Chine populaire durant les trente premières années de l'existence de celle-ci. En 1933 Ai Qing consacre un poème à sa nourrice alors qu'il vient de rentrer en Chine après un séjour de quatre ans dans l'hexagone. Bian Zhilin n'a jamais résidé en France mais il est connu pour sa traduction de Baudelaire dans sa langue maternelle, sa poésie cite ici un proverbe chinois qui signifie que les choses changent sans cesse.

Au total ce sont près de quarante poèmes et donc poètes qui sont à découvrir. Les étudiants en fin de deuxième année de chinois à l'université et les lycéens ayant fait trois ans de chinois pourront accéder directement à l'essentiel de la version chinoise. Pour les non-sinisants, il y aura la perception d'une expression originale de nombreux sentiments et de quelques allusions à l'histoire de la Chine. Ainsi "Sur la pelouse" de Jiang Tao comme en saluant la chute de la Bande des quatre qui se produit en 1977.

Il est déjà difficile au béotien de comprendre spontanément de quel province vient un auteur mais quand une celle-ci est écrite de trois façons différents, c'est encore plus dur. Je pense en particulier au Zhejiang qui est représenté ici par nombre d'auteurs.

Dimanche 16 février 2003
Selon ses propres mots, Lü De'an est un poète heureux. Cela peut avoir quelque chose à voir avec le fait qu'il était à l'origine inspiré par l'amour pour écrire. Dans une récente interview avec Zeng Hong, il fait la remarque suivante à propos de son propre travail:

«Dans l'ensemble, une caractéristique importante de mon écriture au cours des 20 dernières années est, du point de vue de l'expérience de vie, le plaisir, un plaisir qui imprégné d'une sorte d'innocence ou d'arrogance des autodidactes.

L'innocence de Lü De'an, son arrogance d'autodidacte, n'est pas une simple bravade. Cela revient à croire aux pouvoirs de l'inconscient dans le rôle de la création. Dans un recueil récent d'essais sur la poésie, Wu Sijing cite l'image du poète mexicain du XIXe siècle Manuel Gutiérrez Nájera de «ce flux noir silencieux» pour illustrer cette force. C'est une idée magnifiquement exprimée dans les écrits de Gaston Bachelard, le critique français de l'imaginaire poétique. "Liquidité" écrit-il dans L'eau et les rêves, "est . . . le désir même de la langue. La langue veut couler. » Le facteur essentiel est le dynamisme. Contrairement à la nature largement fixe (et, par conséquent, extrêmement redondante) de beaucoup de langage dit «communicationnel», la poésie est un mouvement. Ou, comme Lü l'exprime lui-même, «la poésie signifie cette forme d'écriture la plus capable de fournir un mouvement interne au langage».

Lü De'an, originaire de la province du Fujian, est né en 1960. Son intérêt initial pour la poésie a été suscité par l'émergence des poètes dits «obscurs» à la fin des années 1970 et son amitié avec Shu Ting, un autre Fukienese qui est probablement l'un des poètes chinois les plus extraordinaires de la seconde moitié du XXe siècle, mais il a suivi une formation d'artiste commercial et a beaucoup appris de la peinture moderniste en tant que poète. Il était associé au groupe «Them» [Tamen] basé à Nanjing et publié fréquemment dans sa revue non officielle lancée en 1985. «Nude», un poème de l' anthologie Them Decade , est assez paradoxal:

Personne ne se réveille plus tôt. elle fait . . .
Celle qui sent qu'elle est le seul
rayon de lumière dans la pièce, c'est elle
propre corbeau là-bas sur sa peau blanche comme neige.
La nuit noire est froide, et bien qu'elle ne soit jamais complètement envahissante
ni ne recule entièrement. Devant sa fenêtre,
sur de vrais terrains de neige, un corbeau
monte. (1991)

Les collections individuelles publiées par Lü incluent, à ce jour, North of South [Nanfang yi bei], Paper Serpent [Zhi she] et Another Half of Life [Ling yiban shengming]. Le temps qu'il a passé à New York entre 1991 et 1994 a été important en termes d'expérience de vie (New York sert de toile de fond à son poème «As Told to the Poet: 1»). À ce jour, il poursuit une carrière de poète et de peintre, et travaille actuellement à la pige.

Je pense que beaucoup de choses peuvent être tirées du vocabulaire poétique de Lü. Ce n'est sûrement pas un hasard si shui, le mot chinois pour «eau», apparaît maintes et maintes fois dans ses écrits, ainsi que des éléments connexes tels que «étang» et «pluie». L'occurrence persistante de l'antonyme virtuel «pierre» est peut-être déroutante, mais cela peut s'expliquer en partie par le fait que Lü vit dans une petite maison dans les montagnes. Elle peut également être liée à la nature volatile de l'eau, car, comme le souligne Bachelard, «l'eau est vraiment l'élément transitoire». La maison elle-même, et les intérieurs en général, sont suggérés par la prédominance du mot wuding(toit), un indice du banal. En même temps, la maison-abri sert de lieu de rêve, élément vital du lexique poétique de Lü (voir «Soul Lake», par exemple, ainsi que «Comme dit au poète: 1»). Les références répétées de Lü à xuwu (néant), you'an (sombre) et hei (sombre [ness]) sont liées à cela .

Un choix de mots fascinant est «musique», un mot qui semble avoir une résonance très particulière pour Lü. Dans «L'Hippopotame», par exemple, cet animal des plus malhonnêtes est associé à une «musique assoupie», une conjonction tout à fait inattendue. En fait, comme le suggère le poème 'Mountains' Ecstasy ', la musique dans le traitement du mot par Lü De'an n'a pas grand-chose à voir avec le son physique:

cette chaîne infinie de montagnes renferme toute notre musique:
un arbre resplendissant et immobile,
une tache de nuage azur entrelacé
un ange plongeant incinéré

Ironiquement, Lü De'an montre peu d'intérêt pour la musicalité conventionnelle dans sa poésie. Son utilisation des effets sonores est au mieux austère et discrète: l'allitération et la rime interne sont employées pour donner de la cohérence à ses compositions, mais ce sont des arrière-plans, elles ne dominent jamais la partition. Plutôt que de faire référence à l'harmonie ou à la mélodie, la musique pour Lü est strictement vibratoire: tout ce qui résonne avec nos émotions ou notre psychisme est, pour lui, authentiquement musical. Pour cette raison, la musique de Lü De'an est quelque chose à creuser, n'existant que dans le sous-sol de l'esprit. Comme il l'écrit dans 'Cithare' (non traduit dans la sélection de ce trimestre):

Il ne met pas la cithare à un endroit spécial
Mais dans ses oreilles quelqu'un continue à fouiller
Le son est aussi lointain que le jour, comme les doigts
d'un musicien aveugle en enfer. . .

D'un autre côté, Lü utilise habilement la métaphore et la comparaison. Toujours sur un thème musical, dans le poème `` Portrait '', il fait une comparaison entre le son de la cigale et la clameur du forgeron: l'

après-midi, la raquette gribouillée des cigales
retient toute la musique du forgeron
le morceau de fonte sifflante
qui ne change jamais de forme

Plus que des ressources poétiques, c'est le jeu des idées qui est au centre de l'univers créatif de Lü De'an. Dans le processus de lecture, la compétence principale réside dans la capacité à suivre l'association des images et à réfléchir aux implications de leur connexion. Ceci, dans la plupart des cas, ne peut être qu'un lent processus méditatif. Parfois, je sens, c'est l'aura d'émotions ou de sensations autour des images qui compte le plus. Traduire le travail de Lü est parfois frustrant car la relative simplicité de son vocabulaire et de sa syntaxe coïncide avec un «argument» très insaisissable. Parfois, je ne pouvais que souscrire à l'opinion exprimée dans «Comme dit au poète: 1»: «si vous me demandez Qu'est-ce que cela signifie?- même que «entre les lignes» / révèle apparemment toute la vie de quelqu'un décrite avec désinvolture - / je ne peux que garder le silence.

En d'autres termes, les poèmes posent un défi de taille. Leurs surfaces chatoyantes et fluctuantes suggèrent des vagues de chaleur sur un désert égyptien et à bien des égards, ils jouent sur la notion de «mirage», reflétant des choses qui n'existent qu'à un autre horizon. Et pourtant, je suis de plus en plus convaincu des récompenses à tirer d'une lecture persistante. Ma propre percée est venue avec les lignes qui concluent «Sans titre (Le ciel ressemble à une pierre à aiguiser)». En elle, j'ai ressenti, pendant une fraction de seconde entière, l'approche de quelque chose comme l'éternité:

comme la foudre mon chat se dégage du chemin vers le toit
Parce qu'un étranger est arrivé
D'une part gesticulant, d'autre part

En mettant une main sur mon épaule, il semble pressé
Et en même temps il semblerait en ce moment de crépuscule
Qu'il m'emporterait pour toujours avec lui

Je vous encourage à donner du temps à ces poèmes et à découvrir, à travers Lü De'an, ce visage au centre du lac.

© Simon Patton

Interview
Poetry in Motion

Links
Version chinoise de l'interview de Zeng Hong avec Lü De'an
Langue: chinois
Palden Sonam est ce qu’on aurait nommé en d’autres circonstances, elles aussi dramatiques, un « pupille » non de la nation mais ici d’une association humanitaire française, APACT (Association Paloise Pour l’Aide à la Culture Tibétaine) qui à l’instar d’autres associations semblables d’autres pays vient depuis plusieurs décennies en aide, moralement et financièrement à des réfugiés tibétains, en Inde ou au Népal : vieillards, moines et moniales ; principalement à des enfants et des adolescents qui poursuivent des études d’abord dans des TCV (Tibetan Children’s Villages) puis dans des universités indiennes, afin de retrouver un semblant de vie normale et une activité sociale. Certains de ces jeunes gens s’installent en Inde, d’autres émigrent en Europe ou aux Amériques (le Canada offre chaque année d’accueillir plusieurs centaines de jeunes Tibétain(e)s sous réserve qu’ils s’y installent définitivement). D’autres, un tout petit nombre, décident de revenir au Tibet sans connaître le chinois qui est devenu la langue officielle de leur pays.

Nation montagne

Nous appartenons aux montagnes.

Notre mère était une roche ogresse qui était tombée amoureuse du singe de la compassion. Nous sommes une belle famille.

Nos montagnes sont coiffées de neige. Nous nous appelons le peuple à la tête noire et aux joues rouges.

Quand les bottes chinoises ont marché sur note terre avec leurs drapeaux rouges et leurs bannières rouges, nous n’avons pas apprécié.

Vite notre sang a lavé leurs drapeaux et leurs mains. Rouge, chaud, toujours vivant. Notre peuple n’est pas mort, mais il est assassiné. Il y a une grande différence entre le travail de la nature et le mal.

Après des décennies de poussière folle et de feux étrangers, nos montagnes sont devenues chauves.

Nos cheveux noirs ne peuvent l’empêcher. Nous aussi nous ressemblons à quelque chose d’autre.

Les gens des montagnes vivent au-dessus des nuages mais nous savons où s’étend le sol. La sagesse de nos ancêtres veut que nous devions respecter même la dignité d’un seul brin d’herbe.

Quand j’étais enfant, ma mère me disait que tout nuage a une histoire à porter.
Où ? lui demandais-je ? Les enfants ne doivent pas poser de questions, répondait-elle.

Elle me disait aussi que Milarepa méditait dans une grotte de montagne et survécut grâce à des feuilles de bétel.

Je ne lui demandai pas comment.

J’appris aussi de ma mère qu’il y a une petite fille sur la lune et que chaque fois que la lune est pleine elle va chercher de l’eau. Contemplant la pleine lune qui navigue dans le ciel bleu clair du Tibet je la vois toujours. Je ne sais s’il s’agit d’un fait ou d’un acte de foi.

Quand j’ai étudié les sciences à l’école, la première fois que j’ai vu une cartographie de la lune je me suis demandé si quelqu’un d’autre voyait la petite fille sur la lune. Elle doit être grande maintenant.
Palden sonam
Héritage

Il n’est nul besoin que notre proche voisin nous dise qui est notre mère ; elle parle dans le silence de nos gênes et nous la comprenons dans la rougeur de nos joues et la chaleur de notre cœur ; amour et compassion.

A nos amis notre identité unique ne sera jamais chauve souris au lieu d’oiseau.

Nos ancêtres ont encodé notre identité dans le langage des souvenirs que de temps immémorial détient notre pays bien-aimé
Un savant ne saura jamais lire nos manifestations génétiques sans d’abord étudier notre Tsampa [5]. Notre texture se tient dans nos goûts.

Chaque grain de sable
chaque gouttelette d’eau
et chaque brin d’herbe
nous a maternés et nourris en esprit et en bonté.

Nous sommes les fils et les filles des nuages blancs qui glissent de Machu [6]
dans l’Amdo vers Drichu [7]
dans le Kham pour finalement verser leurs orages sur Kyichu [8] dans l’U-stang.

Leur amour et leur ardeur nous portent et le vent qui souffle en rafales des glaciers du Tibet est notre accoucheuse.

Nous sommes doux comme le murmure de l’aimée à minuit et forts comme les ailes d’un aigle au combat.

Nous sommes la création artistique de notre pays ; notre fierté est haute comme les collines de l’Himalaya, notre cœur grand comme les vallées du Tibet et notre sang court au rythme de nos fleuves bleus. Sans fin à notre héritage et lignage.

Nous sommes nés pour aimer les très bas et guider les égarés.

La libération est un langage intrinsèque à notre idée de l’existence *dont nous nous départons alors que le chemin du nirvana brille à l’horizon oriental.

Nous sommes les Bodhisattvas qui aimons notre thé au lait.

*NdP : Ici je m’efforce d’exprimer l’idée que les Tibétains se font de la vie et de sa finalité : dans l’idéal nous croyons que les êtres humains peuvent se libérer du cycle des existences ou samsara ; de même que la terre brille plus fort quand le soleil brille à l’est, nous nous libérons de l’obscurité de l’ignorance cause de toutes les souffrances en atteignant l’éveil. Quand la lumière du nirvana ou éveil brille comme le soleil l’obscurité de l’ignorance disparait.
LÜ DE-AN (吕 德安)

Baleine

Par une nuit d'hiver, un groupe de baleines se dirigea vers le village,
prenant possession de la moitié de la terre, tranquillement,
comme les montagnes à nos portes. Ils ne partiraient pas
Peu importe combien nous avons essayé de les convaincre. Que faut-il faire?
Sombre, têtu, insensible. Alors nous avons simplement crié
dans les trous profonds de leur bouche.
Mais ce que nous avons entendu, c'était surtout nos propres voix.
Nous avons essayé d'éclairer leurs yeux avec des lampes: une mer interdite.
Nous avons essayé de peser leur poids mystérieux,
la force partie, devenant rien, un néant sans fin.
Que faut-il faire? Ils ne voulaient tout simplement pas partir.
Ils voulaient juste vivre avec nous.
Ils ne nous permettaient même pas d'apporter la marée du matin
avant le petit déjeuner.
Ces créatures, aussi énormes que Dieu
nous ont bloquées, retardant le temps.
Lorsque nous avons ouvert la fenêtre, la mer était à quelques mètres.
Mais à leurs yeux, nous pouvions voir qu'ils ne l'ont pas bien accueilli -
ils ont créé un suicide historique.
Décédés. Leur mort et leur poids ont
longtemps opprimé la terre
comme les montagnes à nos portes. Les gens apportaient leurs outils,
descendaient des échelles, décidés à prendre la graisse
et à en faire de l'huile à lampe pour l'église.
Le reste irait aux familles. Puis, comme pour creuser des trous,
un trou en conduit à un autre, chacun se déplaçant dans sa propre direction.
Comme si on creusait dans la terre, mais plus on creuse, plus il y a de terre.
Si vous frappez des pierres (os douteux),
enlevez-les et construisez-les dans des murs - afin qu'ils deviennent
fanés, deviendront de l'histoire, deviendront des ruines - hélas,
partout, partout sentiraient le poisson
et la vérité mentholée, même aujourd'hui,
ils sont toujours convaincants,
contrairement aux baleines - ils sont soudainement apparus comme nuit,
méfiant et déprimant.
Palden sonam

Nation montagne

Nous appartenons aux montagnes.

Quand j’étais enfant, ma mère me disait que tout nuage a une histoire à porter.

Je ne lui demandai pas comment.