Le Cherche midi (04/11/2010)

« J'ai toujours trouvé dans la musique une échappatoire, la satisfaction de pouvoir m'isoler, recréer un monde personnel. Très tôt, je le faisais à travers la musique des autres. Enfant, j'étais naturellement plus réceptif aux romantiques : je jouais Chopin, Liszt, Brahms… Ensuite, j'ai écouté la musique de ma génération, celle que j'entendais à la radio, celle qui était dans ... >Voir plus
Que lire après Antibiographie musicaleVoir plus
Heureuse aujourd'hui de parler d'Alain Chamfort, que j'admire depuis de nombreuses années. J'ai assisté à plusieurs de ses concerts et toujours suivi son actualité musicale.

Chanteur discret , charmant, charmeur, il ne voyait pas l'interêt de parler de lui dans un livre , était anti- biographie mais enfin, à 67 ans, sa biographie est enfin là. Il se livre avec beaucoup de pudeur, n'aimant pas trop se mettre en avant, lui qui pourtant à cotoyé les plus grands.

Il a appris le piano très tôt vers l'âge de trois ans , il passe avec succès de nombreux concours mais pas de conservatoire pour lui qui préférait le blues et le rock'n roll.

Longtemps considéré comme 'chanteur à minettes", il a été propulsé sur le devant de la scène, par Claude François. L'amour à toujours été très présent dans ses chansons à l'époque de cloclo, mais pour s'épanouir et se révéler entièrement , il lui fallait prendre son envol , son indépendance artistique, ce qu'il fit dans le milieu des années 70.

Après son album "mariage à l'essai" en 1976, sa rencontre avec Serge Gainsbourg l'amène à un tournant primordial dans sa carrière. le succès sera au rendez-vous avec "Manureva" , qui sera dans toutes les radios pendant de nombreuses semaines. Les albums suivront , il s'entourera de Jacques Duvall pour la plupart des textes et produira "les brunes ne comptent par pour des prunes" pour lio , qui fut sa compagne pendant plusieurs mois.

En 1997 son album "personne n'est parfait" le révèle complètement et on capte beaucoup mieux sa personnalité et ses sentiments ainsi que dans celui consacré à Yves Saint Laurent.

Un artiste discret qui a su s'imposer au fur et a mesure des années pour mon plus grand plaisir et le vôtre je l'espère.

Je me suis plongée dans l'intimité de ce livre , oû l'artiste se dévoile , tout en douceur et en simplicité.

Pour la petite anedocte, en 1973, j'avais huit ans et je me revois toute fière ayant dépensé mon premier argent de poche pour l'achat du 45 tours "Adieu mon bébé chanteur".
Lien : http://pausepolars.canalblog..

critiques presse (1)
Culturebox
03 novembre 2016
Le chanteur y livre ses mémoires d'un parcours riche de rencontres musicales de Claude François à Serge Gainsbourg.

Videos de Alain Chamfort (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Chamfort
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le live de C à vous : Live : Alain Chamfort - “La grâce”