Donnola Nera (03/03/2017)
4.17/5   3 notes
À 37 ans, il ne me reste plus rien. Ma vie est comme finie.J'ai perdu mes parents alors même que je terminais mes études dans le supérieur. Mais j'ai tenu bon. Il le fallait. Pour moi. Mais surtout pour Angie, ma précieuse petite s?ur sur laquelle je devais veiller.Je me suis profondément investi dans mon travail, pour prouver au monde qui j'étais. Mais aujourd'hui, qui suis-je hein ?Morgan Orsini ? Orphelin de père, de mère, et maintenant de s?ur ? Sans emploi parc... >Voir plus
Que lire après Antinomia ou l'antinomie de l'âmeVoir plus
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de vide qui survient quand on a tout perdu ? Et bien c'est ce que vie Morgan depuis son accident de voiture. Ce kinésithérapeute au caractère d'ours mal léchée va perdre en l'espace de quelques instants la seule personne qu'il chéri du plus profond de son être et une partie de lui même... Si une de ses pertes n'est que temporaire l'autre est irréversible.

On va vivre avec se titre des moments très durs, beaucoup de thèmes très différents et difficiles sont abordés. Nous avons le deuil, le chagrin, le regret, l'handicape, l'amour et la sexualité. Tout ses thèmes sont traités en profondeur et ne sont pas abandonnés en cours de route au détriment des autres et ça c'est vraiment très fort, surtout que certains sont complètement aux antipodes les uns des autres.

La notion de deuil ne s'effrite pas avec le temps comme il se vie dans la vraie vie ce qui apporte se côté réaliste à l'histoire. le développement sentimental est long avec un vrai travail d'attente sur le passage à l'acte charnel. On n'oublie pas que Morgan est hetero à la base et c'est quelques chose de rafraîchissant, ça peut paraître long pour certain mais pour moi cela dégage un vrai sentiment d'amour qui correspond parfaitement à la situation.

La relation sentimental évolue en priorité et c'est un point qui me touche beaucoup ! Surtout que comme dit plus haut c'est totalement approprié et nécessaire à la situation et ça colle avec les questionnements de Morgan.

Morgan c'est ce trentenaire grincheux qui veux vivre sa vie tranquille sans les soucis qu'apporte une quelconque compagnie, la seule personne qui le supporte c'est sa soeur donc c'est pour vous dire à quel point monsieur est caractériel. Après la perte de cette dernière et la perte momentané de ses jambes du à un choc psychologique il ne lui reste qu'une barrière de protection, son côté grincheux.

On ressent absolument toute la détresses de cet homme qui n'arrive plus à trouver une raison de continuer à avancer. Quand il est perdu dans ses pensées on plonge avec lui et on se déconnecte de la réalité. On est plongé avec lui dans le flou total qu'apporte sa légère amnésie, donc comme lui on découvre ses amis qui nous étaient jusque là inconnus, on apprend à les connaître en se rappelant d'eux.

C'est la qu'on découvre Damien son collègue qui en pince pour lui depuis un certain temps, il est certe très attendrissant mais je dois être un monstre car dès l'arrivée de Dominique je n'ai ressenti aucune peine pour Damian ! J'ai tout de suite été team Domi.

Dominique est un psychomotricien, autrement dit, le pire cauchemar de Morgan. Pourtant c'est un jeune homme droit, souriant, sexy, doux et charmeur cependant, même si je l'aime beaucoup il y a quelque chose qui me dérange avec Dominique, il est attentionné, romantique, jaloux, franc, possède un passé douloureux et il est follement amoureux de Morgan mais j'aurai aimé en voir plus sur lui et son passé et découvrir son point de vue sur son début d'amour naissant pour mister grognon.

Malgré ça, Dominique est un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Heureusement qu'il est là pour faire tomber en douceur et dans le respect les barrières de notre grand râleur. Avec Morgan leur relation est belle et sincère. Elle évolue à son rythme dans un quotidien difficile pour n'en ressortir que plus belle et forte ! J'ai adoré plonger dans leur histoire, j'ai trouvé la plume de l'autrice assez fluide pour me faire rentrer facilement dans l'histoire c'est un très belle découverte et j'ai hâte de lire d'autre de ses titres.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si comme moi vous aimez les histoires qui prennent leurs temps, qui font passer de beaux messages en traitant de thèmes difficiles et en mettant les sentiments aux premiers plan d'une relation amoureuse.
Morgan Orsini est kinésithérapeute, il se voit imposer sa manière d'exercer contre ses principes et sa fois en ce qu'il pense être le plus juste pour ses patients. On lui intime l'ordre de prendre quelques vacances, que cela ne tienne !
Sa colère est telle envers la clinique qu'il part se ressourcer auprès de sa petite soeur Angelina, la seule famille qui lui reste.
Toutefois, le temps semble avoir déraillé et la réalité avoir pris un raccourci pour effectuer un bon en avant de plusieurs mois entre rêves et cauchemars.
Un accident, une mémoire morcelée et un corps endormi, c'est un tragique événement qui touche Morgan et le dévaste.

J'ai fait la connaissance de Morgan, ce mec grognon que la vie n'a pas épargné, les raisons vous les découvrirez pendant ce récit intense. le bel italien a un caractère de merde, colérique et exécrable. Il a vue sa vie éclatée en mille morceaux.
C'est une décente morale et physique et un rejet pour un certain corps médical. Un blocage le maintient dans un état de paralysie. Cependant, saura-t-il ravalé son orgueil pour le découvrir ?

L'introspection sera longue et laborieuse, un travail autant physique que moral pour cet esprit en déroute, habité par la solitude.

Le personnel en charge est d'une patience exceptionnelle, il doit faire face à de nombreux rejets en particulier le psychomotricien. En réalité, ce refus cache une faille profonde que Morgan a enfouit, l'empêchant de s'ouvrir. Il est têtu, or le spécialiste l'est tout autant. Leur échange est intéressant, avec une pointe acerbe et humoristique.
Dominique est patient, prêt à subir les foudres de son malade pour l'aider dans sa guérison. Il est à l'écoute et bien plus encore...

Il y a aussi Damien, son collègue et ami. Il est doux, attentionné et présent à chaque étape. Un confident qui sera mis à mal.

Durant l'hospitalisation, plusieurs phases sont décrites comme la dépression insidieuse, silencieuse et destructrice. Tel un serpent, elle glisse sous la peau, éclatant les remparts érigés et elle fissure petit à petit un équilibre déjà branlant.

D'ailleurs quand le ras de marée sensoriel afflue enfin, la culpabilité s'abat et avec elle un espoir de renouveau. Lors des révélations déstabilisantes, Dominique insuffle à Morgan la force pour surmonter cet ouragan dévastateur, tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives vers lesquelles il ne se serait jamais investi.

La plume de l'auteur est un vrai délice de fluidité. Cette histoire est prenante et agréable. Les détails médicaux sont expliqués avec soin, approfondis au besoin.
On ressent très bien l'animosité, le désarroi et la colère de Morgan ainsi que ses humeurs, ses peurs, ses doutes qui sont excellemment retranscrits dans son quotidien.
Le récit est sans précipitation, j'aime beaucoup car Donnola Nera prend son temps d'insérer les sentiments avec tact, de montrer toutes les étapes de cette reconstruction.
C'est un combat contre soi-même, réapprendre à unir le coeur, le corps et l'esprit. de laisser entrer à nouveau le bonheur, l'amitié et l'amour pour vivre, sentir la connexion d'aimer et de se sentir aimer.

Antinomia est à explorer et ressentir !

Point négatif : il me manque un peu de contact physique percutant.

Lire un extrait