AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BRXOTK
Impr. d'Aubert-Schuchardt (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Antiquités mexicainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est la copie d'un manuscrit précolombien découvert par H. de Saussure chez l' "infâme Cardozo" au cours de son périple mexicain réalisé dans les années 1854 à1856. Comme in était impossible de se le faire prêter par son propriétaire, qui le garde jalousement, il réussit à le lui subtiliser quelques jours pour le copier. Dans une lettre à sa famille il décrit la méthode employée.
" Depuis 5 jours nous travaillons d’arrache-pied, on peut dire jour et nuit, à la copie d’un manuscrit qu’on dit mixtèque et que je trouve très japonais. C’est le fameux parchemin de 15 pieds de longueur que l’infâme Cardozo m’a obstinément refusé 8 jours durant. Ma curiosité et mon envie de posséder la copie de cette pièce étaient telle, que pendant ma course à Tlaxcala je n’ai cessé de ruminer une fourberie de Scapin dans le but de la subtiliser, et j’ai fini par trouver. Tu sais que je suis de ceux qui ne doutent de rien et qui tentent les choses les moins probables de réussir.
Lorsque je soumis mon plan à Peyrot, il me rit au nez et paria 10 contre un qu’il ne réussirait pas. Bref, le lendemain la superbe pièce s’étalait sur 3 tables dans le salon de Becker et je tirai philosophiquement 10 piastres du gousset de Peyrot pour les passer dans le mien! Il fallut, tu le comprends, se mettre tous les trois à l’oeuvre, car du jour au lendemain l’infâme Cardozo pouvait s’apercevoir de la disparition de son manuscrit et se douter de ce qui se passait. Mais je le tenais et j’étais bien résolu à ne pas le lâcher avant de l’avoir entièrement copié. Nous y avons travaillé pendant 5 jours depuis 6 heures du matin jusqu’à 11 heures du soir. Cet ouvrage était horriblement fatigant. Il fallait calquer sur un parchemin sali et bosselé des figures à moitié effacées. Pour tout papier calque, nous avions un fin papier buvard peu transparent. Après avoir dessiné le plus gros, il fallait le coller, le mettre sous presse, puis compléter les mille et une figures bizarres de ce parchemin, les reconstituer, travail d’enfer, les peindre et les annoter. Par moments cela nous rendait à moitié fous, et après avoir passé nos journées à ce travail tricolore, nous ne voyions plus pendant la nuit que des diables bleus. Tout en travaillant, nous faisions de bons rires en songeant à cet infâme Cardozo [...] qui, couché dans son lit (il est avare, goutteux et imbécile) croyait son parchemin reposant sur une étagère de sa bibliothèque, où il l’avait fait mettre pour l’avoir toujours sous ses yeux, tandis que nous étions occupés à le copier malgré lui à l’autre bout de la rue.
Enfin cet ouvrage interminable est terminé et le manuscrit reposé en son lieu sûr. Tout va-t-au mieux dans le meilleur des mondes. Il ne manquerait plus maintenant que d’envoyer à l’infâme Cardozo un exemplaire de la publication, lui faire croire qu’il ne possède qu’une copie, non l’original et lui acheter son parchemin pour peu de chose!"

A noter que ce "fascicule 1" est l'unique publié!
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : mexiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}