Anuki tome 5 sur 10
Editions de la Gouttière (19/06/2015)
4.03/5   20 notes
Des trombes d'eau s'abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux. Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.
Que lire après Anuki, tome 5 : Grand-PiedVoir plus
Il est des légendes qui fascinent et qui se transmettent de génération en génération. La tribu d'Anuki n'y échappe pas. Et lorsque par un soir d'orage, le chaman raconte l'histoire de Grand-Pied aux enfants, celle-ci ne manque pas de les faire trembler. On raconte que lorsque la tribu est venue s'installer sur ces terres, un être géant et poilu est sorti de la forêt. Effrayés, les habitants ont cherché à le repousser à coups de lance. le big-foot s'est énervé et seul un enfant venu lui apporter un panier de fruits est parvenu à l'apaiser. Repue, la bête est repartie dans la forêt.

Alors, pour éviter que le géant ne revienne et que sa venue terrorise la tribu, le chaman confie une carte de la forêt et un panier de fruits à Anuki. Courageusement, le petit indien prend le chemin de la forêt, mais cela n'est pas sans une grande appréhension.

Pour la cinquième reprise, Anuki va tester son courage. Cette fois, il s'affronte à bien plus grand que lui et le face à face final n'a rien à voir avec ceux des précédents tomes. On apprécie en premier lieu l'ambiance graphique réalisée par Stéphane Sénégas. le fait de retrouver des personnages que l'on reconnaît maintenant d'un seul coup d'oeil renforce la satisfaction ressentie par le lecteur au moment où il s'apprête à s'enfoncer dans cette nouvelle épopée. On se régale à la vue de ces trognes expressives et le trait de l'illustrateur est d'une fluidité telle que l'on a aucune difficulté à décoder les gestes des personnages… on retient même notre souffle lors de certains passages.

Comme à l'accoutumée, le scénario de Frédéric Maupomé est d'une efficacité redoutable. le lecteur s'amuse de voir Anuki foncer tête baissée et prendre des risques sans mesurer les conséquences du moins, de ne mesurer le danger qu'une fois qu'il ne peut plus faire marche arrière. le rythme du récit est assez lent en début d'album puis, les rebondissements font leur apparition de façon timide. Sans crier gare, l'action s'installe soudain et entraîne le jeune lecteur dans sa précipitation. La course folle d'Anuki l'invite à tourner les pages avec plus de frénésie, signe qu'il est pris par sa lecture.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Magnifique petit album, aux dessins si évocateurs que le texte en devient inutile.

Une tribu, une croyance, des offrandes faites à un mystérieux monstre pour s'en protéger.
Des poules espionnes. Et Malines !
Trois enfants désignés. Un voyage initiatique.
Des feintes.
Une rencontre. Une fuite.
Une découverte.
Une fin tout en espoir et en bien-être.
La joie plutôt que la peur.
C'est magique.

Seul bémol : mon fils, en CP, refuse de le lire avec moi... "Mais maman, y'a pas de texte... "

Ne loupez pas le coche, faîtes lire cette pépite dès la maternelle !
Direction un village indien où la tradition est très importante. Comme tous les ans, des enfants doivent aller dans la forêt pour faire un don à une bête. Lorsque le chaman leur raconte l'histoire, le courage manque un peu. Mais parfois de la peur peut naître de belle rencontre.

Tous les ans à la même date doit être déposé à un géant des offrandes dans un panier. le chaman leur explique l'histoire. Si l'offrande n'est pas faîtes au géant, se sont les habitants qui seront dévorés. Les jeunes indiens y vont la peur au ventre. Sur le passage, ils embêtent les poules qui ont bien décidé de se venger. Elles vont y arriver en faisant une belle frayeur à Anuki qui va se venger et rencontrer un gentil géant.

Une nouvelle rencontre avec Anuki beaucoup plus heureuse que la première fois. Un récit adorable avec des enfants qui ont un sacré tempérament. Les dessins sont simples et efficace et encore une fois l'absence de texte ne manque pas. L'histoire se lit simplement avec plaisir et sourire. Les petits et les grands apprécieront cette histoire.

Alors si vous aimez les indiens et les facétieux, allez à la rencontre d'Anuki. Attention, vous risquez d'aimer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Album sans texte dont la qualité graphique est magnifique. Les visages sont très expressifs, les couleurs sont pertinentes, les cadrage ou leur absence aussi. La pointe d'humour, le message symbolique font de cette histoire une merveille. J'ai adoré !!!
Anuki a une mission un peu effrayante à réaliser. Saura-t-il surmonter sa peur et l'accomplir ?
Cette bande dessinée sans parole est très riche en émotions : on vibre de peur à l'annonce de la mission, on s'inquiète, on est ensuite pris en plein suspense et on suit l'action au rythme effréné avec un intérêt toujours égal. Les pages se lisent très vite tant le suspense est prenant et il faudra ensuite une seconde lecture pour apprécier toute la subtilité du tracé. Voilà un très beau titre qui rend honneur à la bande dessinée sans parole.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (1)
Sceneario
16 juillet 2015
Magnifique série qui se dévore des yeux avec un vrai plaisir, tout simple, innocent.

Lire un extrait