Ao Ashi tome 14 sur 20
Mangetsu (04/01/2023)
4.4/5   10 notes
Le premier match d'Ashito en Premier League s'est achevé. Grâce à l'arrivée de Kuribayashi, l'Esperion remporte la victoire face aux joueurs de Kashiwa-dai Shôgyô. Constatant son faible niveau en tant qu'arrière latéral, Ashito a désormais un nouvel objectif : acquérir les mêmes automatismes en défense qu'en attaque.

De leur côté, Togashi, Ôtomo et Kuroda n'arrivent plus à suivre la cadence imposée par l'équipe A. Alors que Togashi refuse de se faire ... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 14Voir plus
Yûgo Kobayashi où l'art de torturer les méninges de ses personnages ! Alors qu'on aurait pu croire que c'était gagné pour Aoi maintenant qu'il avait participé à un match avec l'Equipe A et brillé lors d'une action, rétropédalage : il faut tout reprendre car rien ne va.

J'adore cette faculté de l'auteur de nous faire tomber de notre petit nuage pour nous mettre le nez dans les rouages complexes du fonctionnement de ces équipes pro. C'était archi plaisant de voir Fukuda, ici, oser dire que ça ne va pas, que la réserve est trop faible, qu'il faut la renforcer pour ne pas pénaliser les titulaires. Cela exige une lourde remise en question mais que c'est jouissif !

Ainsi après un tome de match, place à un tome d'entraînement. On repart dans les coulisses de la préparation des joueurs où se mélange vie perso et vie pro. J'ai apprécié de voir un peu plus les filles dans ce tome avec leur participation directe soit aux états d'âme des joueurs soit à leur entraînement. J'aime notamment beaucoup les participations d'Anri, elle, qui veut devenir entraîneuse pro. Même si c'est un brin cliché, je trouve mignon les perturbations qu'Hana et Aoi entraînent l'un sur l'autre. Et c'était chouette de voir également la soeur de Tachibana. L'auteur ne les oublie pas et les inclut de manière assez intéressante chacune à sa façon.

Mais clairement, c'est le travail sur la défense qui est le plus intéressant. Pour cela, à mon grand bonheur, l'auteur se sert des personnages de l'Equipe B et des amis d'Aoi. On se retrouve ainsi avec une dynamique tout feu tout flamme, où un Togashi jaloux va devoir apprendre à gérer ses émotions et où des défenseurs aguerris vont devoir revoir leurs bases pas si solides que ça, le tout sous le regard scrutateur d'Aoi, qui va saisir plein de choses et ainsi progresser. Ajoutez à ceci un zeste de présence et conseils supplémentaires de Fukuda, cette éminence de l'ombre, et vous avez un tome hyper percutant et sympathique à lire, même s'il est en-dessous du précédent niveau intensité.

C'est toujours archi plaisant de suivre le parcours de ces jeunes et de voir se percuter les mondes des matchs officiels, des matchs d'entraînement, des titulaires, de la réserve, de l'équipe B... On sent que tout cela est là pour créer une osmose générale qui commence à prendre, le tout autour d'un joueur clé en plein bouillonnement pour sortir de sa chrysalide : Aoi, et j'adore ça ! Alors oui, on retrouve des mécanismes déjà connus, des relations conflictuelles parfois un peu clichées et des déclics viennent de manière assez sommaire, mais que c'est prenant à lire et chouette de voir cette passion et cette camaraderie qui aboutissent sur de réels progrès. J'aime cette dynamique !

Avec sa couverture à la couleur chaude et à la composition bien rempli, le tome annonçait la couleur : le retour au travail d'équipe ! Ce fut un vrai bonheur de suivre nos joueurs A et B, titulaire et remplaçants, dans leurs démarches. J'adore les voir réfléchir sur leur sport, chercher, tâtonner, trouver et avancer. C'est un très beau cheminement de vie sportif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
06 février 2023
Après le match intense contre Shôgyô, et en attendant le prochain volume qui s'annonce d'ores et déjà très prometteur au vu des toutes dernières pages de ce 14e tome, le présent opus forme alors une sorte d'entre-deux où Ashito et les autres doivent tirer des leçons de leur précédente rencontre pour, peut-être, mieux progresser.