AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352044956
144 pages
Les Arènes (23/03/2016)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La révolution de la médecine corps-esprit : nous possédons des capacités que nous ne soupçonnons pas.
Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute parce que votre vie est envahie par la douleur, de manière chronique, avec la souffrance émotionnelle qui l’accompagne.
Le professeur Jon Kabat-Zinn est l’homme qui a introduit la méditation laïque dans la médecine. Depuis trente ans, il a aidé des milliers de gens à utiliser la pleine conscience pour transfor... >Voir plus
Que lire après Apaiser la douleur avec la méditationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne souffre pas de douleurs chroniques mais j'ai eu envie d'en apprendre plus sur l'utilisation de la méditation en pleine conscience pour gérer la douleur.

Le livre de Jon Kabat-Zinn est intéressant bien que trop peu fourni à mon goût. Il s'apparente plus à un précis vu sa taille et son contenu. Certes l'auteur explique ce qu'est la MPC et la manière de la pratiquer mais les exercices ne sont pas décrits dans le livre. Il n'y a pas non plus d'exercices supplémentaires en dehors de ceux proposés dans le CD.
En plus, la longue préface de Jean-Gérard Bloch est presque aussi riche en enseignements que le livre !

Non, ce qui est vraiment intéressant et utile, c'est le CD. J'ai été un peu désorientée au début car j'ai l'habitude de pratiquer avec mes deux CD lus par Christophe André mais après plusieurs méditations, j'en ai fait abstraction et je me suis laissée porter par la voix de Jean-Gérard Bloch.

La semaine dernière, j'ai fait une méditation d'une demi-heure avec trois exercices car j'ai eu un terrible mal de tête qui a gâché ma journée. En même temps, cela m'a permis de tester le programme.
J'ai rapidement ressenti une amélioration de mon état dès le début des exercices et à la fin de la séance, je n'avais plus mal. Même si je savais que cela pouvait arriver, j'en ai été très surprise.

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, la prise de médicaments est parfois indispensable mais je pense que cette méthode peut être un vrai plus en cas de douleurs passagères ou chroniques.


Commenter  J’apprécie          20
ouvrage qui pour moi est assez succint. Soit vous en connaissez déjà un bout sur la méditation de pleine conscience et il ne vous apportera vraiment rien de neuf, soit vous ne vous y connaissez pas du tout et il pourrait vous apporter des informations mais qui ne sont pas assez développées pour débuter. J'ai plus l'impression ici d'une annexe aux livres de base de Jhon Kabat Zinn mais qui au final n'est pas très pertinente car soit n'apporte rien, soit n'est pas suffisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le pouvoir du moment présent est énorme, et pourtant nous persistons, la plupart du temps, à vivre dans le passé ou dans le futur, dans le souvenir, ou dans l'anticipation constante, tout à nos préoccupations ou à nos planifications. Nous ne réalisons pas, nous ne reconnaissons jamais, à quel point il peut être puissant et guérisseur d'habiter dans cet instant, le seul dans lequel nous soyons vivants.
Commenter  J’apprécie          170
Et nous pouvons nous lancer un défi : sommes-nous, en fait, capables d'une ouverture plus grande, de cœur et d'esprit, même face à notre inconfort ? Pouvons-nous faire preuve de plus de compassion et d'acceptation ? Accepter davantage les autres ? Montrer plus d'ouverture et d'équanimité ? Être plus équilibrés et optimistes ? En fin de compte, c'est la vie elle-même qui est notre véritable maître de méditation, et sa véritable pratique.
Commenter  J’apprécie          40
Vous pouvez considérer la pleine conscience comme la conscience pure. En particulier, la conscience qui émerge dès que vous dirigez votre attention, de façon intentionnelle, sur le moment présent, sans jugement ni réaction, face à ce qui apparaît dans le champ de votre expérience, quelle qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          60
Mais dans l'esprit de ce programme et de cette aventure que nous allons entreprendre ensemble, je ne m'attends pas, et je ne désire pas, que vous me croyiez sur parole pour quoi que ce soit.
C'est vous qui êtes le véritable expert, ici... l'expert de votre vie... de votre expérience... de vos aspirations... et de vos peurs. C'est vous qui occupez le siège du conducteur. Je vais juste vous aider pour une partie de la navigation, en utilisant les cartes scientifiques les plus avancées de ce que nous savons au sujet de la douleur et de la relation corps-esprit, jusqu'à ce que vous appreniez à parcourir ce territoire par vous-même, en vous servant de toutes les informations que vous offriront votre corps, votre esprit, votre vie et vos relations.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n'avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jon Kabat-Zinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Kabat-Zinn
Extrait du livre audio "Où tu vas, tu es" de Jon Kabat-Zinn lu par François Montagut. Parution numérique le 15 décembre 2021.
https://www.audiolib.fr/livre/ou-tu-vas-tu-es-9791035407728/
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}