France loisirs (01/01/2015)
3.7/5   214 notes
« Appelle-moi. Besoin de te parler ». C’est le dernier message de Julia à sa meilleure amie… avant d’être retrouvée morte.
Samedi soir, quand Livy reçoit le texto de Julia, elle ne trouve pas le temps de la rappeler. Mais lorsqu’elle sonne à sa porte le dimanche matin, son amie ne lui ouvre pas. Car Julia est morte. Suicide, conclut la police. Pourtant Livy connaît Julia mieux que personne. La jeune femme n’aurait jamais mis fin à ses jours. Une seule explica... >Voir plus
Que lire après Appelle-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Quand Livy reçoit un message de sa meilleure amie disant: "Appelle-moi. Besoin de te parler ", elle ne répond pas : ce n'est pas le moment .
Car ce soir-là, Livy est invitée à une réception organisée par le patron de son mari , avec ce dernier .
Ce soir-là, ne sera pas agréable , car à cette réception sera également présente , Catrina , la collègue avec qui son mari a eu une liaison , 6 ans auparavant .
Et, bien que ce soit terminé (enfin d'après son mari...), Livy a peur qu'il rechute , Livy a peur que cette femme soit sublime d'autant que l'ex maîtresse est en poste à Paris , symbole (pour les étrangers...) de la sophistication absolue !
Et Livy ne rappellera pas sa meilleure amie ,qu'elle trouvera morte à son domicile , le lendemain alors qu'elle viendra déjeuner avec ses enfants .
La police conclut au suicide , mais Livy n'y croit pas et se lance dans une enquête , accompagnée par le petit ami de la meilleure amie .

Alors pour ce livre , je trouve intéressant de traduire le titre anglais ("Trust in me"/ Aie confiance en moi ) qui est le fil conducteur de l'auteur : ce que le mari de Livy lui demande , en lui certifiant qu'il est fidèle depuis 6 ans .
Et le titre choisi par la maison d'édition , Belfond "Appelle moi ", qui oriente le bouquin sur la relation qu'avaient Livy et Julia (la meilleure amie) .
C'est intéressant parce que du coup , le lecteur n'a pas la même analyse de l'oeuvre , et de la démarche de l'auteur qui évidemment veut nous signifier quelque chose . Et comme l'auteur a toujours raison (et que c'est lui qui a le "final cut "), et bien, la fin du roman est en quelque sorte une démonstration du pourquoi du titre ...
Donc carton jaune à l'éditeur (puisqu'on est en période footeuse!) ...Il faut respecter les titres prévus par les auteurs , il en va du respect dû aux artistes , ça parait tellement évident ...

Le roman démarre très fort avec cette femme obligée de garder par fierté la tête haute, en présence de l'ex maîtresse de son mari . j'ai trouvé ce passage particulièrement réussi ainsi que toute l'analyse psychologique sur le mariage, la liaison qui détruit ce mariage , la confiance entamée qui ne pourra jamais plus être totale . Vraiment réussie .
La vie de famille aussi.
L'écriture ( au présent), contribue à donner une atmosphère nerveuse .
J'ai été moins convaincue par la fin que j'ai trouvé un peu rocambolesque et pas très crédible .
Et donc, ce roman qui démarrait avec un 5 étoiles se retrouvera à 3, dans les livres sympas mais pas inoubliables ...

Mais je vous invite à vous faire votre opinion.
Il est possible que l'actualité brûlante de ces derniers jours ait provoqué chez moi une sorte de saturation au niveau violence et que j'aspire à plus d'amour, de douceur et de calme ...
Une philosophe contemporaine , très aimée des Français, a dit :
♫ " Je ... je suis si fragile qu'on me tient la main".♫..
Je sais pas pour vous, mais moi , ces jours-ci : je veux mon doudou....
Une autrice inconnue, une quatrième de couverture qui donne envie, allez, je me jette à l'eau ! Je ne l'ai pas regretté, elle était fort agréable.
Livy, mère au foyer, 2 enfants, un mari qui travaille et voyage beaucoup, se rend à une soirée organisée par le patron de ce dernier. Nerveuse car elle sait que s'y trouvera l'ex-maîtresse de son mari, elle ne réagit pas aux SMS de sa meilleure amie, qui lui demande de l'appeler, et lui indique qu'elle a besoin d'elle.
Le lendemain, quand elle se rend chez Julia pour leur déjeuner hebdomadaire et la trouve morte, elle se sent coupable. Mais la police conclue à un suicide ; elle aurait absorbé trop de barbituriques et une lettre d'adieu trouvée sur son ordinateur clôt l'enquête. Mais Livy connaissait Julia, et ne croit pas une seconde à cette thèse : elle va se lancer à la recherche du meurtrier avec l'aide de Damian, l'amant de feu Julia...
Un thriller bien ficelé, à l'écriture nerveuse et incisive, qui se lit d'une traite. Les multiples rebondissements nous font douter de tout le monde, et la fin est bien amenée. Un petit régal !
Lien : https://clairesalander.wordp..
J'ai bien aimé ce roman. L'histoire est bien menée et on suit pas à pas les diverses pistes de cette mère de famille en quête de vérité.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'on est au courant de tout ce que la mère de famille sait. C'est vraiment au lecteur de découvrir le meurtrier. En effet ce dernier n'est révélé qu'à la fin du roman ce qui est vraiment une bonne chose.

Sophie McKenzie joue avec ses personnages mais aussi avec le lecteur et nous emmène sur diverses pistes. J'ai beaucoup aimé le fait que tout au long du roman on se demande vraiment qui est le coupable et on peut également se rendre compte que tous ont une ou plusieurs raisons d'avoir pu commettre les meurtres.
Ce qui est aussi intéressant c'est que l'on a quelques points de vue concernant le tueur. Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir qui il est mais ils nous apportent des renseignements au sujet de sa psychologie et de son raisonnement.
Les points de vue sont bien choisis et ne nous montrent que certaines choses pour ne pas tout nous dévoiler.

Les descriptions sont assez présentes dans l'ensemble et on arrive assez facilement à imaginer les diverses scènes.
Concernant les personnages il y en a tout de même un certain nombre mais malgré le peu de descriptions je suis bien arrivée à les différencier. J'aurais tout de même voulu un peu plus de détails sur leurs physiques ou des détails marquants pour me faire une réelle idée d'eux.
Certains protagonistes sont laissés un peu de côté et semblent moins investis. L'auteure ne leur accorde pas à tous la même importance comme si elle avait une préférence pour certains d'entre eux. C'est un peu dommage surtout pour ce genre d'enquête dans laquelle tous les personnages sont potentiellement suspects.

Ce que j'ai trouvé original et surprenant c'est l'absence totale d'enquête de police et surtout de policiers et enquêteurs. En effet ce sont des civils qui font eux même l'enquête et les recherches. Par contre je pense qu'un enquêteur aurait donné un petit plus à l'histoire.

En résumé j'ai pris plaisir à lire et à analyser cette histoire avec ma partenaire de lecture. Un roman, avec des personnages secondaires parfois pas assez investis, qui reste tout de même intéressant avec de bons retournements de situations.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Cette histoire est mon premier livre de l'auteur et j'ai été agréablement surprise.

A trente-huit ans Livy est mère au foyer. Elle a renoncé à son travail pour s'occuper de ses deux enfants: Zack et Hannah tandis que son mari travaille dur dans une grande entreprise internationale. En apparence tout semble aller, mais livy est toujours rongée par la mort de sa soeur dix-huit ans plus tôt et par l'infidélité commise par son mari Will, il y a de ça six ans avec une de ses collègues. Tout bascule un jour, lorsque sa meilleure amie Julia est retrouvée morte chez elle. Tout le monde pense à un suicide, ce que Livy ne croit pas...
Au premier abord, je me suis demandé pourquoi l'auteur mettait en avant le cas de l'infidélité dans son intrigue, mais au fur et à mesure j'ai compris que ce thème était la première pièce du puzzle qui servirait à trouver le meurtrier de Kara, la soeur de Livy. Je ne vous la cache pas, dès le début, on sait que c'est un homme. J'ai beaucoup apprécié la façon de rassembler les indices au sujet du tueur, les entrées de journal nous font petit à petit réduire le nombre de suspects potentiels et découvrir les liens qui relient tous les personnages.
Cependant, j'ai été effaré du comportement d'une majorité d'entre eux. Entre ceux qui gardent leurs oeillères et d'autres qui font tout pour salir le nom d'autres. Je me demande encore comment le personnage principal arrive à ne pas envoyer tout voler. Car certains mériteraient d'entendre leurs quatre vérités.
Cette histoire m'a fait passer par tout un tas d'émotions, de la peur à la colère. de quoi vous rendre paranoïaque et douter des gens que vous côtoyez.
Appelle-moi est un très bon thriller qui fut presque un coup de coeur. Je ne peux que vous le recommander.
e ne crois pas que se soit le premier roman que j'ai lu de cette auteure, le nom ne m'est pas inconnu pour autant impossible de me souvenir de quoi que ce soit
Peut importe, çà démarre comme une très belle découverte, de par le style d'écriture, C'est agréablement décrit , des descriptions mais pas trop, l'ambiance Anglaise me plait beaucoup. C'est surement à Agatha Christie que je dois, j'ai vraiment un faible pour les romans policiers dont l'action se situe en Angleterre.
Du coup l'auteur gagne des points d'emblée.
L' histoire est intéressante, elle traite de la vie de Liv, de son incapacité à admettre le suicide de son amie , d'un sentiment de culpabilité ,(prise par ses propres problématiques elle n'a pas rappelé son amie) et ses difficultés à accepter qu'elle ne sache pas tout de la vie de Julia, elle ne peut tellement l'admettre qu'elle doute beaucoup.
Et j'avoue que je la comprend, j'aurais eu des doutes aussi Des doutes, l'auteure les instille tout doucement au cours de l'intrigue.
Au fil des pages , d'un roman très addictif aux nombreux rebondissements, nous compatissons avec Liv, cette femme au foyer avec sa vie ordinaire et les problèmes quotidiens inhérents à une vie de famille, avec une gamine en pleine crise d'adolescente, ( les comportements sont particulièrement bien décrits, la relation mère fille est très réaliste) , un mari très pris par son travail, une excellent situation et la sacrifice de la femme qui va avec (eh oui encore tellement vrai) et le deuil à faire de son amie, celle qui vous soutenait , vous sortait de votre triste quotidien, vous remontait le moral
Une amie très spéciale, à cause du passé, de Kara la jeune soeur de Liv sauvagement assassinée 20 ans plus tôt, un meurtre non résolu.
Bien sur dans la vraie vie , on ne se lance pas dans ce genre d'enquête folle, c'est juste le coté peu crédible de l'histoire évidemment
Mais laissons ce point de coté pour ne se centrer que cette aventure et ce que Sophie McKenzie parvient à nous faire ressentir.
Parce qu'il faut dire que l'histoire est racontée par Liv et de temps en temps l'assassin de Kara vient nous expliquer les raisons et ses délires meurtriers et il nous fait frémir, et au fur et à mesure que l'on avance, plusieurs pistes sont possibles. Cet individu est il dans le paysage de Liv?
Qui est ce ? Damian le démon blond de Julia, qui débarque dont ne sait où, Will le mari, Paul l'ami de fac , Léo le patron, Robbie le frère de Julia, autres personnages masculins de cette intrigue ou total inconnu ?
J'étais scotché et franchement , l'auteure vous tient bien en haleine et fait monter la pression crescendo, au fur et à mesure que l'on avance. Un livre que je ne pouvais pas lâcher
Finalement l'auteur nous fait bien comprendre que quoique l'on pense , on ne sait pas tout de ses proches.
j'ai donc suspecté tout le monde et à vrai dire je ne me suis pas trouvée surprise par le dénouement.
J'ai eu un peu de mal avec les motivations de l'assassin les explications étaient un peu trop alambiquées à mon gout .
Mais pour le reste, cette intrigue est bien menée et très bien ficelée, traitant des sujets intéressants sur la vie de couple et le délitement des relations en lien avec la monotonie quotidienne, les tentations , les mensonges, l'amitié, et les masques que l'on porte même avec ses proches Finalement on ne se dévoile jamais complètement, et l'image que l'on renvoie n'est pas toujours perçue de la même manière.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un très bon thriller très addictif, qui m'a fait frémir par moments et trembler pour les personnages, certains deviennent les victimes de notre assassin, l'auteur n'hésite pas à nous choquer alors que l'on s'attache aux personnages et ce jusqu'à la dernière ligne.
la famille et le quotidien de Liv est très réaliste , le personnage est très attachant, et l'on peut aisément s'identifier à elle. Battante , alors qu'elle se croit faible, elle fait preuve de beaucoup de volonté et saura ce qu'il faut faire pour protéger sa famille
Lien : http://missneferlectures.ekl..

J’ouvre et nous pénétrons à l’intérieur. J’ai l’impression d’être une intruse, malgré la clé. Soudain silencieux, les enfants restent en retrait. Peut-être sentent-ils quelque chose dans l’air. Tout se passe trop vite pour que j’en sois sûre. Déjà, nous sommes dans le salon et Julia est étendue là sur le canapé. Elle pourrait être endormie mais je sais qu’elle ne l’est pas.
Une longue seconde s’écoule. Je retiens mon souffle, envahie par une affreuse certitude.
Julia. Ma meilleure amie. Est morte.
Vivre à une demi-heure de la mer a ses inconvénients : nous sommes si habitués à avoir la côte rien qu'à nous pendant une moitié de l'année que nous supportons mal de la partager durant les mois d'été .
Je lui ai pardonné - et j'ai essayé d'oublier . Pourtant , six ans après, le souvenir de la liaison peut encore entamer ma confiance , comme l'acide ou la rouille .
J'aurais dû aller chez le coiffeur hier, et non aujourd'hui : mes cheveux châtain clair , soigneusement coupés au carré et rendus vaporeux par le brushing , font trop "apprêtés". Je pourrais aussi bien porter un panneau indiquant " Femme faisant un effort".
Il est toujours enthousiaste pour commencer un projet, et s'en lasse bien avant la fin. L'idée me vient que c'est là une parfaite métaphore de son attitude envers notre mariage .