Mieux-être avec soi (31/01/2023)
4.2/5   5 notes
J’ignore si vous êtes comme nous, mais lorsque nous avons formé notre couple voilà plus de vingt-huit ans, nous avons cru que tout allait continuer comme avant. On dirait que le simple fait de vivre à deux nous rendait automatiquement complices, n’ayant pas besoin de nous attarder à faire des compromis ou à consulter l’autre pour conserver son amour.

Mais c’est là que nos peurs prennent le dessus. Certains s’obligeront à faire des choses pour plaire à... >Voir plus
Que lire après Apprenez à être heureux en coupleVoir plus
22-2023 #essai #développementpersonnel #amour #apprendre #couple Bonjour, n'hésitez pas, j'ai appris pas mal de choses extraordinaires ! Merci Faustin Bouchard.
Genre : Développement personnel
Avis : EXALTANT
J'avais reçu en Service Presse « La femme a le pouvoir en amour », titre qui m'avait interpellée. Faustin Bouchard, l'auteur, m'a ensuite indiqué que le titre devenait « Apprenez à vivre heureux en couple » car la couverture rose et l'ancien titre pouvaient laisser entendre qu'un lectorat essentiellement féminin était recherché. Je ne sais pas si cela se serait révélé exact mais, après lecture, je pense qu'il faut tout tenter pour que beaucoup d'hommes le lisent aussi. Car, quelles découvertes j'ai faites !
L'auteur, en couple depuis vingt-six ans, se sert de sa propre expérience pour mettre en avant les notions de pouvoir, de peur, d'amour de soi, d'égoïsme et les décortiquer pour, en 5 chapitres, nous proposer de regarder ce qu'est un couple et surtout la place que s'y reconnait chaque personne. Surtout, il nous enseigne ce qu'est une relation amoureuse équilibrée et nous informe que c'est de notre propre regard qu'elle dépend.
Après une introduction dans laquelle il nous explique l'homme imparfait qu'il a été, il nous parle des débuts amoureux, différencie pouvoir et responsabilité, explique l'importance des gestes et des paroles, nous fait découvrir les points du haut et les points du bas, et termine en nous disant qu'il est important de savoir ce qu'est la faveur et la défaveur ! Les exemples des situations vécues par les couples, que ce soit à travers les disputes ou les réconciliations, illustrent parfaitement les démonstrations théoriques.
L'auteur et sa femme sont québécois, ceci explique les quelques imperfections sur la forme, et donne un ton agréablement dépaysant quand le verbe « magasiner » se rencontre dans une phrase. C'est un livre qui se lit facilement alors qu'il est d'une approche dense ; la curiosité de se découvrir au fil des pages ménage un suspense inconscient et addictif.
Les phrases, méritant ou suscitant la réflexion, sont nombreuses et bien mises en valeur. Elles ponctuent et allègent le propos. C'est une jolie lecture/rencontre qui nous est proposée, efficace et attachante dès les premières pages.
Une question en fin de livre est de grande importance : À quelle version de couple en êtes-vous rendus ? Je vous propose de lire le livre pour le savoir !
Je remercie Faustin Bouchard, auteur engagé et attachant, pour ce Service Presse.
Notes : Fond : 4.8/5 Forme : 4/5
Citations :
. Tout se pardonne mais ce n'est pas tout qui se répare.
. Il n'y a qu'une seule manière d'avoir le pouvoir sur notre vie, c'est de prendre la responsabilité de ce que nous faisons et de ce que nous disons.
. L'amour sépare le pouvoir à part égale
La peur le donne à une seule personne
. Ce que nous n'avons pas compris, nous le recréons pour le comprendre.
. Lorsque nous avons peur, nous trouvons toutes les raisons qui la justifie, nous créons toutes les situations qui la font grandir et nous faisons tout pour la partager, car c'est tout ce que nous avons à donner !
. L'éducation des enfants est la base du bonheur de l'humanité.
. le pouvoir est conditionnel, l'amour est inconditionnel.
. Notre éducation éclipse haut la main notre nature profonde.
Extrait : J'écris ce livre pour honorer une promesse que j'ai faite à Lucie, ma conjointe et la co-auteur de ce livre, voilà plus de vingt-six ans.
À ce moment, ma vie était un véritable enfer. Je passais le plus clair de mon temps à punir et à provoquer tous ceux qui me démontraient de l'amour sans que rien ni personne ne puisse m'en empêcher. J'avais tellement de haine et d'incompréhension envers mes parents naturels qui m'avaient abandonné à la naissance que je faisais tout pour me faire rejeter de mes proches.
Il va sans dire que c'était loin d'être les conditions idéales pour former un couple et encore moins pour le maintenir en amour. Il a donc fallu que ma conjointe soit un véritable ange de compréhension et de pardon ; ce que j'ai trouvé en Lucie, cette perle rare qui est devenue ma conjointe après neuf mois de cohabitation et ma femme après vingt-deux ans de vie commune !
L'auteur : Coach professionnel certifié, créateur du groupe « les Guerriers du Coeur » et auteur du livre «Je suis personne mais je veux être quelqu'un», Faustin BOUCHARD est publié aux éditions ADA qui est le plus grand éditeur de littérature de croissance personnelle au Québec. Il est diplômé de l'Université de Montréal, du Collège Lasalle et du Collège CDI.
Sa mission de vie est de partager les connaissances qu'il a acquises tout au long de son parcours vers le mieux-être. Il a fait la promesse à la Vie de documenter absolument tout ce qu'il a appris pour en produire des leçons simples et logiques qu'un maximum de personnes peut intégrer à ses propres défis! Son enseignement est unique et résulte de cette volonté d'expliquer avec clarté, mais surtout avec une structure poussée, tout ce qui touche aux comportements humains, ce que peu de gens ont réussi à faire avec autant de prestance et d'efficacité. En plus de son expérience de coach, Faustin est un auteur-compositeur qui a publié 2 albums de musique disponibles sur iTunes et Spotify.
Il associe sa femme, Lucie Demers, à l'écriture de ses livres car c'est elle qui apporte la lumière.
Apprenez à vivre heureux en couple
Faustin Bouchard - Lucie Demers
Autoédition
Nombre de pages : 262 pages
Date de sortie : 31/01/2023
Prix du broché : 21.99 €
Étiquettes : Développement personnel, Québec, Couple, Bonheur, Pouvoir, Amour, Gestes, Paroles, Disputes, Lien de causalité, Éducation, Comprendre, Former, Améliore, Sauver
Lien : https://www.facebook.com/Les..
..... Mots clés .....

Amour / témoignage / couple / développement personnel / canada

..... Résumé .....

" J'ignore si vous êtes comme nous, mais lorsque nous avons formé notre couple voilà plus de vingt-huit ans, nous avons cru que tout allait continuer comme avant.
[...]
C'est pourquoi nous avons écrit ce livre; pour vous aider à avoir un oeil plus juste sur votre relation amoureuse car la vie à deux c'est merveilleux... pour ceux qui s'aiment! Découvrons donc ensemble ce qu'il faut faire pour s'aimer et pour se sentir aimer. "

..... Avis .....

Ce livre est coécrit au sein d'un couple ayant du vécu à deux. Ils ont traversé diverses épreuves comme tout à chacun. de ces épreuves, ils vont faire des constats et développer les raisonnements qu'ils ont eu et les façons qu'ils ont appliqué des concepts pour faire perdurer leur union.

C'est un ouvrage comprenant plusieurs chapitres, ne laissant pas certaines réflexions de côté (qui pourraient l'être par des auteurs ne souhaitant pas être vus d'une façon moins bonne par ce qu'ils ont pu faire ou dire autrefois). C'est agréable, ça donne un sentiment de sincérité à la lecture.

De plus, il y a diverses notions expliquées avec des schémas et vous savez que j'adore les schémas explicatifs. Ça permet de mieux imprimer l'information dans mon cerveau. En plus, certains passages importants sont mis en avant par traitement de texte en gras, c'est une excellente idée.

J'ai adoré certaines expressions, car oui... Ils sont du Canada ! Forcément, certains mots seront donc différents. Personnellement, j'ai trouvé ça dépaysant.

Le point le moins bon est pour moi les répétitions, même si cela sert à s'approprier les informations, j'aime bien quand c'est moins répété. Mais en soit, ce n'est pas vraiment négatif 😜

..... Lecture vraiment cool .....

▪ Pour ne pas se sentir seul à vivre certaines situations.
▪ Pour trouver des pistes d'évolutions pour le couple.
▪ Pour comprendre des mécanismes.
Je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses, qui peuvent m'apporter un mieux-être, qui peuvent me permettre de vivre des relations plus satisfaisantes et plus saines. C'est pourquoi j'ai été tentée par cette lecture.

Très vite pourtant j'ai été un peu gratouillée par le postulat de base : la femme a le pouvoir en amour. Je n'arrive toujours pas à comprendre cela ; j'ai plutôt tendance à penser que, quoi qu'il en soit, chacun détient ce pouvoir. Et qu'aujourd'hui les relations hommes-femmes ne sont plus les mêmes que celles de mes parents et de mes grands-parents. Tout ça évolue. Et la notion de pouvoir dans un couple, et de place de chaque partenaire, aussi.

Pourtant, je pense que je ressemblais pas mal à Lucie Demers, l'épouse de l'auteur : j'avais tendance à m'oublier dans les relations. Donc il y a bien des similitudes avec leur vécu. Mais justement, j'avais laissé le pouvoir à l'autre. Et aujourd'hui, j'essaie de le prendre quand il le faut, ce qui donne une relation plus équilibrée. Je pense donc que dans mon couple actuel, on a chacun le pouvoir... simultanément. Et que notre grande force est la communication, l'envie de faire équipe, et une réelle volonté de faire en sorte que chacun de nous s'épanouisse dans cette nouvelle vie à deux.

Le concept développé ensuite par Faustin Bouchard a le mérite de faire réfléchir, et j'ai trouvé des traits similaires chez des anciens partenaires par rapport aux profils évoqués. Il me semble que j'avais déjà compris certaines choses à la lecture d'un livre de Guy Corneau. C'était amené différemment, mais ça se rejoint.

Pour clore mon avis, je dirais que ce livre apporte tout de même (ou renforce) certaines notions pour qu'un couple fonctionne, évolue dans le bon sens, et qu'il est très intéressant de suivre la progression que l'auteur a vécu dans son couple. C'est un beau témoignage, empli de sincérité.
Je suis vraiment épatée par l'humilité de l'auteur, et par la capacité qu'il a eu à se remettre en question. Sa personnalité ressemble fortement à une ancienne connaissance, et sincèrement je ne l'ai jamais vu bouger d'un iota. Donc bravo à vous Faustin Bouchard, et bravo à votre épouse Lucie Demers ! C'est une belle leçon de vie à deux.
Apprenez à vivre heureux en couple est une lecture intéressante, enrichissante et qui aide à avoir un oeil plus juste sur son couple.
Vous y trouverez les clefs pour s'aimer et pour se sentir aimer. Vous apprendrez ainsi à vivre heureux en couple.
Le plus de ce livre est que les auteurs; Faustin Bouchard et Lucie Demers se servent de leurs propre expérience. En couple depuis 28 ans, ils sont coachs professionnels certifiés et passionnés des comportements humains.
C'est un livre agréable à lire et qui se lit facilement. La couverture du livre est attrayante. Au fil des pages, on a toujours envie d'en savoir plus. Les schémas, et notions abordés sont intéressants.
Enfin, ce livre suscite la réflexion de sa propre vie de couple.
Je ne peux que vous recommander cette lecture!
Genre : Développement personnel
Avis : EXALTANT

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Lorsque nous avons peur, nous trouvons toutes les raisons qui la justifie, nous créons toutes les situations qui la font grandir et nous faisons tout pour la partager, car c’est tout ce que nous avons à donner !
Il n’y a qu’une seule manière d’avoir le pouvoir sur notre vie, c’est de prendre la responsabilité de ce que nous faisons et de ce que nous disons.
L’amour sépare le pouvoir à part égale,
La peur le donne à une seule personne.
Ce que nous n’avons pas compris, nous le recréons pour le comprendre.
L’éducation des enfants est la base du bonheur de l’humanité.