EAN : 9782011709295
Hachette Education (23/08/2006)
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de ... >Voir plus
Que lire après Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelleVoir plus
Voici LE LIVRE de référence pour tout ce qui concerne la pédagogie de la langue orale et la langue écrite (phonologie, compréhension en littérature, encodages....) de 3 à 6 ans.
Cette publication s'appuie sur un travail mené sur une cohorte d'enfants (milieux sensibles) et prouve qu'avec du bon sens et une vraie compréhension des nécessaires pré-requis comme des processus cognitifs, tout est possible ou presque.
Ces écrits sont applicables dans tous les milieux sociaux et rendent adultes et enfants plus "intelligents" quant à leur posture et propositions.
Tout s'éclaire quant aux difficultés, résistances parfois rencontrées.
Des exemples d'activités concrètes, même si ce livre ne se lit pas en trois jours.
Cet ouvrage est une bible pour les enseignants (et les parents très curieux).
A mettre aussi dans les mains des bibliothécaires, orthophonistes...
A lire et à relire quand on aime comprendre comment un jeune enfant apprend la Langue.
Lien : http://justelire.fr/apprenti..