Payot et Rivages (01/05/1987)
3.85/5   10 notes

Cette porte aussi était fermée. Ce n'était qu'un rectangle blanc sur le bleu des murs, qui semblait de plus en plus grand au fur et à mesure qu'elle se rapprochait. Maintenant elle pouvait voir la marque oblique qui coupait cette blancheur. Dans un petit instant elle allait s'écraser sur la porte si elle ne s'arrêtait pas. Stop stop ! Elle ne pouvait pas s'arrêter. Elle allait s'écraser. Mais voilà que la porte... >Voir plus
Que lire après Approche des ténèbresVoir plus
Qui au cours de sa vie de locataire ou propriétaire, n'a jamais été confronté à un voisin tapageur, pourrisseur de journées, torpilleur de nuits, persécuteur de la moindre seconde, au point qu'à l'unique solution du déménagement malheureusement difficile à mettre en oeuvre, succède rapidement chez sa victime, une envie de meurtre, plus rapide et efficace, pour mettre fin à une musique tonitruante, à une perceuse névrotique ou aux aboiements frénétiques d'un chien mal éduqué ?

Dans Approche des Ténèbres, Diana Ramsay prête vie à Ms Joyce Chandler. Non pas Miss ou Mrs, mais Ms (Miz) ainsi que le Women's Lib Movement en préconisait l'usage à la fin des seventies pour éviter toute discrimination liée à l'état-civil d'une femme. Joyce a quitté son mari – il n'y a pas de retour possible – et trouvé un travail de correctrice dans une revue littéraire. Elle s'occupe du remplacement indispensable de l'article indéfini par le défini, de la correction de points de stylistique ou de l'élimination d'une dernière virgule sérielle. Elle déniche aussi un studio dans Greenwich Village, qu'elle arrange à son goût après avoir versé trois mois de loyer, un mois de caution, un mois pour l'agent immobilier, fourni les références ad-hoc et plus si affinités avec le propriétaire, on connaît la musique. Tout irait donc pour le mieux pour elle, si sa voisine du dessus n'avait un goût prononcé pour la musique écoutée à un niveau sonore qui fait vibrer l'appartement de Joyce et l'empêche de dormir.

Joyce tente une négociation avec Charlotte Bancroft, et obtient quelques jours de répit avant que ne reprenne l'insoutenable tintamarre. Nouvelle négociation, quelques heures d'apaisement. Il vient en conséquence à Joyce une idée que je ne vais évidemment pas révéler, pour mettre fin à son calvaire. Une idée qui entraîne des réactions en chaîne, à découvrir dans ce roman exceptionnel qui se termine dans une apothéose de subtilité psychologique. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, en littérature comme dans d'autres domaines. A partir d'une nuisance d'une grande banalité, Diana Ramsay réussit le tour de force de bâtir une histoire insolite, machiavélique, dont l'atmosphère est suffocante, asphyxiante. Dès les premières pages, le lecteur est soumis à une angoisse prégnante, tant il pressent l'inéluctabilité d'un drame, sans qu'il puisse deviner quelle forme il prendra. On ignore les motivations de Charlotte, qui reste une voisine énigmatique, tandis que la vie de Joyce se désintègre lentement sous l'effet des tourments endurés.

Publié en 1978, Approche des Ténèbres est selon mes critères, un roman éblouissant, que l'on pourrait résumer par cette phrase : “Une fois qu'une personne a entrepris la destruction d'une autre personne, c'est comme une descente en luge. La force d'impulsion grandit, grandit, et le destructeur n'a plus le pouvoir de s'arrêter”.

PS : Ne pas lire ce roman la veille de "La fête des voisins".
J'ai lu ce thriller à l'atmosphère étouffante (comme l' exiguïté du logement de la malheureuse héroïne) et malsaine comme sa voisine.
La couverture de ce bouquin arborait la livrée rouge de la collection Red Label dirigée par François Guérif. Cela allait très bien à ce thriller aussi palpitant qu' hypnotique!
Un thriller d'excellente facture. On reste suspendu à l'intrigue jusqu'au bout, jusqu'à cette fin étonnante, qui m'a tout de même laissée perplexe.
Peut être qu'une seconde lecture me donnera les clés de ce dernier chapitre si surprenant.
En tout cas, ce livre est rangé dans ma bibliothèque « Vivement ce soir que je lise »

Quand on est ligoté par l’espace, on fait ce qu’on peut. Le problème, c’est qu’elle était gâtée, après toutes ces années passées dans une maison pour elle toute seule. Des tas de gens n’ont rien de plus qu’une pièce pour y vivre, et ils y arrivent. Elle apprendrait à faire comme les autres locataires de clapiers modernes. Cela prendrait sûrement du temps. Il faut du temps pour tout. Elle avait essayé d’en faire trop et trop vite ; c’était sans doute pour cela qu’elle se sentait à présent écrasée par un sentiment de faillite. À partir de maintenant, elle se forcerait à ralentir, à prendre les choses comme elles viennent.
Le visage en forme de cœur indiquait la jeunesse, mais pas au premier coup d’œil. L’arrangement faussement négligent des cheveux auburn indiquait l’argent, ou l’habileté à manier les ciseaux ; le costume pantalon indiquait l’argent, ou l’habileté à manier une machine à coudre ; le sac marron clair en bandoulière et les bottes brunes, qui avaient du style, trahissaient l’argent, sans aucun doute possible. Laquelle des nombreuses imperfections de la pièce ennuierait le plus une femme comme celle-là ? Les yeux calculateurs de l’homme fouillèrent la pièce comme elle l’avait fait, puis se posèrent à nouveau sur la femme.
Tout le bla bla bla sur l’amour, c’est de la merde, et tout le bla bla bla sur la mort de l’amour, c’est de la merde entassée sur de la merde. Comment un chose qui n’a jamais existé peut-elle mourir ? La manière dont on se joue la comédie à nous-mêmes me fait dégueuler. On se vend comme des esclaves, et le pire dans tout ça, c’est qu’on est trop heureuse de le faire. Nous nous précipitons à notre perte les yeux fermés et des confettis dans les cheveux, et quand nous découvrons que c’est réellement notre perte que…
Toute cette histoire « d’une seule bite pour un seul con », c’est un mythe, un marché dans lequel les femmes ont servi trop longtemps de marchandise. Les hommes n’y croient pas, ils n’y ont jamais cru. C’est un truc qu’ils ont inventé pour nous garder dans le piège, et ce que ça a dû leur titiller la gaule, tout au long des âges, de nous voir avaler ça, hameçon, appât et tout. Baiser, c’est baiser. Tout ce qu’il faut pour ça, c’est une bite et un…
A un moment ou à un autre, on se fait tous des idées, en croyant avoir manipulé la vie de quelqu'un d'autre. Un mirage de grandeur. Les gens prennent la voie pour laquelle ils étaient faits. Croyez-moi.