Editions du Rouergue (02/03/2005)
3.08/5   6 notes
Irène a quitté les forêts sombres de son enfance, le silence coupable des mères, la sourde violence des pères, la vie périlleuse et délurée des grandes sœurs. Elle vit désormais à Paris, travaille chez un fleuriste, partage son lit avec Soho. Dans l'ivresse des lumières, les quartiers éclairés au néon, sur les trottoirs chargés de pluie, elle se frotte au désir vorace d'un homme mûr, puis d'autres, dont elle ne sait rien. Sous l'éclairage des villes nocturnes, dans ... >Voir plus
Que lire après Après la forêtVoir plus
ATTENTION LE TEXTE QUI SUIT RACONTE TOUTE L'HISTOIRE
Irène est une de ces provinciales, originaire des forêts vosgiennes, qui est montée à Paris pour fuir une vie familiale pesante. Elle vit avec Soho, une étudiante d'origine chinoise avec qui elle goute aux plaisirs homosexuels. Employée chez un fleuriste elle est séduite par un homme riche et marié. Elle devient dépendante sexuellement de cet homme. Petit à petit on en apprend un peu plus sur ce qui a poussé Irène à partir : sa soeur aînée aussi est partie l'année précédente, lasse des coups reçus de son père et de son amant. Elle n'est jamais revenue, elle a voyagé jusqu'en Bretagne et s'est jetée dans la mer. Irène s'enfonce dans sa relation avec l'homme, elle quitte Soho, le souvenir de sa soeur l'obsède : c'est elle qui dénonçait ses sorties nocturnes au père, et prenait plaisir à la voir battue. Quand elle est à son tour quittée par l'homme elle finit elle aussi par se jeter à l'eau. Ce roman, malgré la violence des sujets abordés, conserve une atmosphère très calme, l'écriture est fragmentaire, on s'enfonce dans un doux renoncement, jamais une note d'espoir, la normalité de la vie en somme. Chose originale, le personnage d'Irène bégaye. En tant que narratrice son élocution est facile et imagée, dès qu'on entre dans les dialogues elle butte sur les mots, fait des phrases très courtes. Dans la narration c'est un personnage profond, dans les dialogues c'est une handicapée.

Videos de Nathalie Démoulin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Démoulin
Les montagnes du Jura sont couvertes des neiges de février. C'est pourtant là, par des températures négatives, que s'est déclenché un incendie aussi virulent qu'invraisemblable. Empêché de rentrer chez lui, dans les hauteurs, Jason Sangor se rabat sur la maison dans laquelle il a grandi et où sa femme s'est déjà réfugiée. Là vivent le père et le frère de Jason, avec lesquels le couple va devoir composer. Mais la maison au bord du lac est trop ancienne pour être si peu occupée : elle abrite des fantômes, elle est encombrée d'objets qui témoignent de guerres anciennes, régionales ou familiales. Tandis que le feu impossible domine et enserre la ville où Jason dirige l'usine paternelle, les souvenirs jaillissent – une mère championne de ski qui les a entraînés, lui et son frère, pour la compétition ; une jeune fille aux nattes sombres, venue des Balkans, qui courait plus vite que tous les garçons du collège ; un père puissant et mystérieux aux vies secrètes. Quand le réel devient fantasmagorique, quand l'incendie prend la forme d'un cercle de l'Enfer, les vivants, les morts, les disparus et les égarés se croisent autour du fascinant lac, à la surface opaque comme l'étain.
L'autrice Née en 1968 à Besançon, Nathalie Démoulin a publié quatre romans : " Après la forêt " (Le Rouergue, 2005), " Ton nom argentin " (Le Rouergue, 2007), " La Grande Bleue " (Le Rouergue, 2012 ; Babel, 2015 ; Grand Prix de la ville de Saint-Étienne 2012) et " Bâtisseurs de l'oubli " (Actes Sud, 2015). Elle est désormais directrice littéraire aux éditions du Rouergue (Arles) et vit à Beaucaire.