Inès Longevial (Autre)
Stock (26/04/2023)
3.24/5   29 notes
"Quel visage arborez-vous quand l'amour se termine ? L'amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel - oui, celui-là. Quand il s'arrête, comment faites-vous ? Certains déambulent en scooter dans les rues, à la recherche de corps multiples. Certains vont d'un bar à l'autre, noyer l'amour dans la boisson. Certains restent dans leur lit, afin que le chagrin les oublie.
Certains travaillent de manière acharnée, sans savoir qu'ils... >Voir plus
Que lire après Après l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture de Line est à son image : élégante, sensible, pointilleuse et intelligente. Ce livre ne parle pas d'amour, il le célèbre, il l'exacerbe. Que devient l'amour qui a été et qui s'en va ? Aurait-on préféré ne jamais l'avoir connu ? Comment (sur)vivre après l'amour ? Il fallait en parler de ce post-amour, il fallait évoquer la béance d'une séparation, la souffrance d'avoir trop aimé. En écrivant ce livre ponctué de poésie, de réflexions, de sensations, et d'émotions décuplées, Line Papin ose se dévoiler et nous donne à voir le revers de l'amour, le verso, l'envers du décor, l'autre côté, les coulisses, la vie d'après. Après l'amour vient le désamour, le désaccord, la désunion, la désolidarisation, la désolation, le désespoir. C'est divinement bien écrit, c'est féminin, tendre et passionné. C'est de l'intime qui devient universel, c'est à en pleurer jusqu'à se faire consoler par la puissance des mots. C'est ce à quoi Line Papin se rattrape : les mots et leur pouvoir salvateur, les mots et leur force. Avancer et se reconstruire par eux, avec eux, grâce à eux. Il n'y a que cela qui sauve un amour, finalement. Les mots soulagent et restent, les mots chassent et guérissent.
Je dois vous inciter à lire ce bijou de littérature, écrit avec le coeur, avec justesse et sensibilité.
Après l'amour ne restent que les souvenirs de sa voix, de ses mains, de son corps. Comment s'en remettre ? Surtout quand l'être aimé est connu, reconnu, admiré, badé. « Après l'amour » parle de lui, parle d'elle et des autres, qui malgré eux ne parviendront pas à remplacer, mais parle de nous surtout.
L'alternance de poèmes et de textes rajoute à l'émotion, tout est sublime.
« Je ne m'oublie plus dans l'amour et dans l'étreinte : j'apprends à être aussi égoïste qu'un homme. C'est un égoïsme généreux : je ne mets plus en péril, je reste maître à bord. Avant, je leur remettais ma vie et mon corps entre les mains. Maintenant, je garde tout entre mes mains, et ne leur offre qu'un peu, mais généreusement. »
Ce soi-disant livre relève du gag ou de l'imposture. Quel rapport entre la littérature et ces épanchements de midinettes dignes d'une publication dans Gala ou Voici ? Il est stupéfiant que l'on puisse écrire de telles niaiseries et que l'ego puisse pousser quelqu'un à pilier ce genre d'écrit.
En lisant ce recueil, je me suis beaucoup demandée si tout texte devait être publié. Et surtout, pourquoi partager et rendre public les écrits intimes ?

Face à la douleur de la rupture amoureuse, Line Papin a confié ses chagrins et ses souffrances aux pages d'un carnet. Dans ce recueil/journal illustré par les dessins épurés d'Inès Longevial, s'alternent poèmes et autofiction, comme un patchwork, morceaux d'un coeur brisé qui tente de se réparer. Que reste-t-il après une séparation? Comment se répare-t-on du vide qui remplit de l'absence de l'autre qu'on a tant aimé ? Tant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse, qu'il faut traverser et laisser la vie revenir d'elle-même, par l'écriture dans le cas de Line Papin.

L'intime a toujours été une source d'inspiration qui rapproche de l'universel. Toutefois, à lire ces extraits collectés, une impression de malaise survient au fil des pages. Je ne me retrouve pas dans ces mots. J'ai la sensation de lire un texte trop personnel qui ne m'est pas adressée. Une histoire qui n'est pas celle de tout un chacun. Un ressenti s'impose : cela ne me regarde pas.

C'est comme si les mots avaient été balancés sur le papier pour expulser la douleur de la rupture, jetés à la figure de celui qui les lit, sans réfléchir, et sans intention d'être jamais relus. L'amour dont Line Papin ne cesse de parler est intense, brûlant comme des braises d'un feu passé qui luttent pour ne pas s'éteindre tout de suite.

Tout ce recueil témoigne du chemin d'un deuil auquel l'écriture a contribué. Si l'idée est intéressante, je m'interroge tout de même sur les raisons de publier de ces fragments. Écrire, pour dépasser sa colère, sa tristesse, expulser le noeud qui tord le ventre, oui. Mais pourquoi le partager ? Et puis, en découvrant la médiatisation derrière ce couple, un début d'explication apparaît. Il n'y avait finalement peut-être pas d'intimité dès le départ dans cette histoire. En ressort, un quelque chose du déballage public qui me gêne en tant que lectrice, car je ne s'y attendais pas et je ne m'y retrouve pas.

Je ne te connaissais pas, ne savais rien de toi si ce n'est ce que m'en avait dit une amie.
Pas assez pour te faire confiance et te faire mien. Pourtant, une autre amie l'a fait et avant même qu'elle ne te découvre, elle a tenu à ce que je confirme ses attentes.
Alors je t'ai découvert.
Tu es un livre particulier, un de ces livres qui marquent au fer rouge, qui abîment, qui froissent et déchirent. Un de ces livres si éprouvants qu'ils prennent le contrôle de tous les sens. Si profonds qu'ils débusquent en nous un tas de souvenirs enfouis et y délaissent une saveur inédite.

Après l'amour, c'est l'histoire d'une rupture. Faire le deuil de l'autre, se reconstruire, se retrouver.
C'est l'histoire d'une femme qui ne vivait qu'à travers un homme et s'émancipe par cette séparation.
Et c'est beau, c'est divin.
L'écriture est magnifique, la plume sensible, douce et puissante à la fois.
Tous les sujets sont traités avec beaucoup de délicatesse et de finesse.
Je vous insère quelques uns de mes passages préférés, il vous faut le lire car il est empreint de courage, de fureur de vivre et de soif de liberté.
Illustré par Inès Longevial, qui sait, à travers des courbes, décrire parfaitement les intentions de l'autrice, ce sont des poèmes qui resteront gravés en moi
J'ai lu avec émotion :
APRÈS L'AMOUR
de @linepapin.officiel .
@editionsstock .
>>>

Des soupirs. Des sourires. Des souvenirs.
Des larmes. du chagrin. Des silences .
[ … Les gens s'aiment puis ils se quittent. Comme s'ils étaient incapables d'aimer. Comme s'il n'y avait rien de moins implacable que l'amour. Cet amour impeccable. Dont nous sommes incapables…]
>>>
[ … la vie me traverse. Me renverse. La vie me fait du mal . Mais c'est encore vivre qu'avoir mal …]
L'amour. Coriace. Satané amour. Amour fou. Amour perdu. L'amour. Essentiel. Déformé. Absolu.
>>>
Des promesses. Des bonheurs. En souffrance.
Le manque. En douleur. La solitude.
[…qui voudra de mon amour. Puisque celui que j'aime n'en veut pas…]
>>>
Des instants de vie, intimes, audacieux. Comme des souffles, tristes, en souffrance. Des mots, fracturés, qui se croisent. Des pensées qui cheminent, en chagrins, en larmes. « Comme une thérapie littéraire contre le chagrin d'amour ».
[ … je suis à la fois triste et heureuse. Triste dans mon bonheur. Heureuse dans ma tristesse …]
>>>
[ A quoi servent les souvenirs si c'est pour pleurer . Si c'est pour finir dans la gorge. Noués ?…]
Un joli moment de lecture .
Illustrations de @ineslongevial .
>>>
Vous l'avez lu ? Envie de le lire …

Viens

Viens secouer le monde
Viens réveiller la mer
Viens tambouriner contre
Mon cœur

Viens soulever la terre
Viens commettre des erreurs
Viens que je te pardonne
Viens que je m'abandonne

Les heures se taisent sans toi
Les jours rétrécissent
La vie se tait sans toi
Et moi je rétrécis

Viens pour que je n'aie pas tort
Et viens même si l'ai tort
Viens donner à la vie
Son vrai visage d'amour

Viens ouvrir le ciel
Et moi je t'ouvre mes bras
Viens renverser la lune
Je mincline comme tu vois
Le second s'enfuit quand je parle d'interruptions de grossesse. Je n'ai pas fini mon verre, le voilà qui lève le bras : L'addition s'il vous plaît ! Et il s'en va.
Imbécile qui a peur du ventre des femmes mais dont l'obsession unique est d'entrer dans le ventre des femmes.
Le passé

Je n'arrive pas à oublier le passé
Je n'arrive pas à l'effacer
Il ne veut pas passer
Il reste en place
Sans se pousser

Je n'arrive pas à le brusquer
Ni à le décaler
Il dit au présent :