Vraoum ! (04/10/2017)
4.07/5   15 notes
"Quand j'avais dix-neuf ans (avant-hier, donc), Jean-Pierre le cancer est passé me faire un petit coucou. On a ri et j'ai guéri. Jean-Pierre est venu, n'a pas vaincu et a donc disparu.
Après avoir appris à vivre avec lui, il fallait apprendre à vivre sans. Seule avec moi-même. Eh bah c'est pas pour chouiner mais j'ai quand même un peu ramé.
Ca aura pris dix ans.
Mais heureusement pendant tout ce temps, on s'est bien marré."

Cette ... >Voir plus
Que lire après Après l'année du crabe, en attendant la récidiveVoir plus
Second tome, celui de la reconstruction. Alice Baguet est en rémission. Et il n est pas facile de continuer de vivre sans jean pierre le Crabe. Il faut se détacher de lui apprendre à vivre sans lui tout en ayant cette épée de damocles aussi de la tête à chaque rendez vous de contrôle : le retour ou pas ?
Ce livre est la suite de L'année du crabe, globules + raviolis.
C'est le témoignage de Alice Baguet qui a déclaré un cancer à l'âge de 19 ans. Un lymphome de Hodgkin, une grosseur qui s'est développé dans son cou. S'en est suivi des rendez-vous à l'hôpital, des séances de chimiothérapies, des journées à vomir et à dormir.

Dans ce second tome, Alice Baguet nous raconte sa rémission, la façon dont elle l'a vécue et surtout l'attente du retour de Jean-Pierre le cancer parce que pour elle il ne pouvait y avoir que récidive.

Ce livre est un peu une bande dessinée. Alice Baguet traite le sujet avec beaucoup d'humour et d'optimisme sur la rémission. On passe un bon moment à la lecture de ce livre même si initialement le sujet ne prête pas à rire.

Je n'avais pas lu le premier livre mais cela n'empêche pas la lecture de celui-ci.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Voilà Alice a fini son traitement contre le cancer, les journées lui paraissent bien vides, elle a l'impression de plus savoir quoi faire, reprend ses études sans conviction... Jean Pierre lui manque, elle espère la récidive, pour retrouver dans une certaine mesure sa zone de confort.

C'est son parcours pour reprendre une vie "normale" que partage Alice avec nous. Sur ton enjoué et caricatural, elle retrace ses hauts et bas du traitement, ses amis, ses soutiens puis cette vie de solitude où elle doit se prendre en charge elle même.

Je suis pas passée par la maladie mais je retrouve à travers ces propos des remarques faites par mon entourage. Un sujet peu abordé en BD, agréable dynamique, drôle et dans l'autodérision, c'est léger mais ça fait malgré tout réfléchir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Génial

critiques presse (1)
ActuaBD
21 novembre 2017
Alice Baguet évoque donc sa reconstruction, sans Jean-Pierre, pour redevenir une fille (presque) normale et une auteure. C’est très drôle, toujours décalé et vraiment rafraîchissant.
Et enfin, les résultats.
"Les analyses pratiquées confirment le diagnostic de rémission complète."
Bon d'accord.
J'avais le sentiment étrange que ce n'était pas le résultat que j'attendais.
On peut pas réussir ses examens à tous les coups non plus.