AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Après l'effondrement tome 1 sur 4
EAN : 9781729152744
101 pages
Auto édition (01/02/2019)
3.31/5   37 notes
Résumé :
2101. Une comète va annihiler la vie sur Terre. Aelys fait partie des élites sélectionnées pour coloniser une nouvelle planète. A l’extérieur de la base de lancement, la civilisation s’est déjà effondrée depuis cinquante ans. Convaincue qu’elle pourra aider à reconstruire l'humanité après l'impact, Aelys s'enfuit. Sa famille n’a que trente-huit heures pour la retrouver avant le dernier départ.
Que lire après Après l'effondrement, tome 1 : Dernier départVoir plus
Outsphere, tome 1 par Duvert

Outsphere

Guy-Roger Duvert

4.12★ (1334)

3 tomes

Winter World, tome 1 : L'Hiver du monde par Riddle

Winter World

A.G. Riddle

3.91★ (478)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 37 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante !

2001 : Une comète va annihiler la vie sur Terre !
Réussir à m'embarquer dans une telle histoire était loin d'être une partie gagnée d'avance pour moi, l'amoureuse des tranches de vie et des gens ordinaires…
Bien plus que de la science-fiction, « Après l'effondrement » est un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos. Une dystopie menée d'une main de maître, avec des personnages construits et fouillés auxquels on ne peut que s'attacher.
Et quel rythme ! Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans un chaos implacable, entre utopie et haine sanglante, sur une planète terre que nul n'aimerait être amené à connaitre.
La précision des descriptions de cette société futuriste ainsi que celles des paysages sont tout aussi remarquables que la construction de l'intrigue.
Alors, oui il y a des voitures volantes (véhicules en sustentation à propulsion MHD, pour être plus précise), des combinaisons intelligentes qui décuplent vos forces et assurent des cicatrisations flash, des arches prêtes à partir dans l'espace pour des centaines d'années, de la cryogénisation… Mais à travers ce roman, c'est surtout une analyse glaciale de notre société que je retiendrai. Une réflexion profonde sur le monde décrite avec une lucidité poignante. La dénonciation de ce fossé grandissant qui se creuse entre l'élite et les laissés pour compte, cette barbarie inévitable dont l'humanité peut faire preuve lorsque le désespoir s'installe…
Plus qu'un roman, la plume habile de Christophe Martinolli nous projette au coeur d'un film haletant, vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.
Et quelle fin !
A quand la suite ? Car, cher auteur, il faut bien l'admettre… Vous m'avez convertie !
Vous l'aurez compris, à lire évidemment !
Commenter  J’apprécie          60
Après l'effondrement se déroule dans un monde post apocalyptique sur le point de revivre une catastrophe. Il y a les “élus”, ceux qui ont un laisser passer pour partir sur une “Arche”, une sorte de vaisseau spatial pour aller vivre sur une autre planète. Aelys en fait partie, ses parents étant connus et respectés, elle et sa soeur ont leur place pour partir sur vivre sur une nouvelle planète. Pourtant Aelys décide de s'enfuir, elle, elle veut rester pour aider ceux qui en auront besoin après le passage de la comète, s'il y a des survivants, bien évidemment. Ne pouvant accepter son choix, ses parents et sa soeur décident de partir à sa recherche.

J'ai beaucoup apprécié Après l'effondrement, déjà parce qu'on imagine bien ce monde futuriste et ensuite parce que les personnages sont attachants. Si la famille d'Aelys ne comprend pas son choix d'être partie, ils sont tellement soudés qu'ils n'hésitent pas une seule seconde à partir à sa recherche. J'ai beaucoup aimé Aelys, sa soeur et ses parents, chacun d'eux apportent un véritable plus dans l'histoire. Chacun d'eux va grandir et apprendre durant cette aventure.

J'ai aimé l'ambiance du livre, à chaque instant, tout pouvait arriver. En une page quelqu'un pouvait mourir, quelqu'un pouvait apparaître et jamais, vous n'êtes prêts à ce qu'il va se passer. Ce n'est pas un livre avec un happy end, ce n'est pas un livre où tout va bien dans le meilleur des mondes, ce n'est pas un livre dont vous serez satisfaits du développement et pourtant, vous allez aimer. Vous allez aimer parce qu'il a ce côté complètement fou, ce côté où rien ne va et ça va être pire mais on continue de croire que ça ira.

Et c'est frustrant, parce qu'on sait qu'il va y avoir une suite ou alors parce qu'on va obliger l'auteur à écrire une suite. Il ne peut pas en être autrement ! Aussi, il y a beaucoup de violence dans ce livre mais toujours une violence à demi mot, une violence très peu décrite mais qu'on imagine très bien. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage, un climat qu'on ressent.

Bref, ce livre est une véritable réussite ! J'ai hâte de découvrir la suite…
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          40
Le roman oscille entre SF et dystopie, l'histoire de départ n'est pas inintéressante mais c'est tellement mal écrit qu'il est difficile de coller au récit. On pourrait croire à une longue dissertation écrite par un collégien dotée d'une bonne imagination. Quoique... même côté imagination il y aurait des efforts à faire. Les rebondissements sont inexistants, tout va bien, tout s'arrange toujours. La fin et la suite nous amènent à suivre un des 2 groupes mais on oublie l'autre qui bénéficie pourtant d'un rebondissement (enfin) qui reste donc inexploité.
A fuir même pour un voyage en train.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman de science-fiction post-apocalyptique vraiment très court. On se demande pourquoi l'auteur a fait 3 tomes plutôt qu'un seul roman.

Les personnages sont assez caricaturaux et peu originaux mais cela ne m'a pas trop gêné, dans le sens où il y a toujours de l'action, le rythme est soutenu. Quelques rebondissements par-ci par là sans pour autant mettre de la tension, la centaine de pages passe très vite, sans efforts, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et heureusement vu la taille du livre. On sent une volonté de l'auteur de faire une critique de la société actuelle et future avec ses dérives. Il nous décrit l'énorme fracture qui s'est creusée entre les élites et le reste de la population réduit en esclavage. Cela n'est pas très approfondi et on reste dans les banalités.

Je pense que la trilogie pourrait parfaitement être adaptée en série de SF américaine avec pas mal d'actions et peu de réflexion. Malgré ma critique qui peut sembler assez négative et le peu d'originalité du livre, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement que c'est très court car franchement ce premier tome ne vaut pas le détour. Style plat, personnages presque caricaturaux tellement ils sont peu construits et suivent un fil basique (l'héroïne évidemment pétrie d'idéaux, la famille de l'héroïne forcément fusionnelle, le grand sage centenaire mais tellement en forme, le grand vraiment méchant qui ne craint ni le froid ni la douleur, etc.). Les situations sont invraisemblables, comme le fait de laisser des (grandes) portes grandes ouvertes, alors que les barbares (cf. le grand méchant) rodent tout autour. En si peu de pages, tellement de poncifs ... M'en va retourner relire quelques pages de Franck Herbert pour me remettre ....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les dernières ressources de la planète n’étaient pas partagées, et la plupart des richesses étaient possédées par les élites. L’humanité allait pouvoir quitter la Terre. L’humanité, oui, mais pas tous les humains.
Commenter  J’apprécie          40
Le tirage au sort a été un échec dès le début : les plus fortunés ont fait la loi et se sont arrangés pour n’inviter que ceux qui les servaient. La démocratie invoquée par leur mère n’est qu’un vernis, car c’est le féodalisme qui a prédominé à l’installation de la Cité quand l’État français et la Sixième République se sont effondrés.
Commenter  J’apprécie          10
— Mon fils, je préfère être roi ici, qu’une sous-merde de l’espace, et tu seras mon héritage.
Commenter  J’apprécie          20
Nous savions que le monde allait s'effondrer, pourtant personne n'a bougé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Martinolli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Martinolli
Bande annonce de APRES L'EFFONDREMENT 3 : FIN DES TEMPS
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..