Editions Fleurus (17/10/2008)
La voie de l'eau, c'est la quête de la vérité de la peinture, la sérénité de l'aquarelle, l'éveil à l'art. Mais c'est aussi apprendre à écouter la voix de l'eau et jouer de ses propriétés pour faire chanter les couleurs. Cet ouvrage invite le lecteur à traduire sur le papier ses impressions devant le monde qui l'entoure. Il propose un apprentissage complet des techniques de l'aquarelle (" humide sur humide ", " humide sur sec ", glacis, superpositions, etc.) à trave... >Voir plus
Que lire après Aquarelle, la voie de l'eauVoir plus
Un ouvrage pour tous ceux qui souhaitent sortirent des chemins classique de l'aquarelle ; il s'adresse tout de même à des initiés ayant déjà une bonne expérience de l'aquarelle dans l'humide.

Il ne faut pas confondre « système pictural » et « style pictural ». Le système pictural correspond à la manière qu’a le peinte de « ne pas faire oublier qu’il est l’auteur du tableau ». Le style pictural correspond à la manière qu’a le peintre « de faire oublier qu’il est l’auteur du tableau ».
Contrairement aux idées reçues et paradoxalement, le principal handicap du peintre est sa sensibilité, car celle-ci peut voiler sa réceptivité. Y voir clair n’est pas chose facile, car la nostalgie se mêle à la mémoire.
Si l’on perçoit le temps passé au labeur, les hésitations, les remords ou les repentirs, c’est l’ennui assuré…
Une aquarelle qui arrive à faire oublier qu’elle a été peinte est une œuvre véritable.
Une expression picturale dite « spontanée » n’est souvent que le reflet d’une incapacité à faire mieux.