Editions Seghers (01/01/1984)

" Autoportrait au magnétophone ". Aragon par Aragon, trente ans après sa disparition.
Au printemps 1968, Dominique Arban se rend pour trois longs entretiens rue de Varenne, au domicile de Louis Aragon. L'homme s'est déjà livré à plusieurs reprises à cet exercice, avec Jean Cocteau, Francis Crémieux puis Jean Ristat, mais il amorce depuis quelques années un vaste mouvement d'analyse rétrospective qui caractérisera la dernière partie de son œuvre. " Il rè... >Voir plus
Que lire après Aragon parle avec Dominique ArbanVoir plus

critiques presse (1)
Lhumanite
22 octobre 2012
Cette réédition [...] permet de faire le point sur sa vie et son œuvre, dans un moment où lui-même s’interroge très fort et en dresse un bilan provisoire, tandis que des jeunes contestataires le mettent en question et qu’il n’hésite pas à les rencontrer pour affirmer les droits imprescriptibles de la jeunesse, quand bien même elle se retourne contre lui.
Le XIXème siècle est le siècle de la Libre Pensée. Cette expression nouvelle est inventée pour permettre une sorte de front unique contre les prêtres. Sous le drapeau de cette Libre Pensée se groupent les athées, peu nombreux, et souvent honteux de leur athéisme, et tous les déistes anticléricaux [...]. Il est remarquable que les théoriciens de l'athéisme au cours de ce siècle se soient encore trouvés être Marx et Engels, c'est-à-dire tous les théoriciens de la lutte des classes, les fondateurs de l'idéologie du prolétariat. L'athéisme est en effet seul compatible avec la théorie révolutionnaire qui est propre au prolétariat. La croyance en l'existence d'un Dieu est une croyance contre-révolutionnaire, car les dieux ne sont pas au ciel mais sur la terre, et ils ne sont pas autre chose que des machines intellectuelles pour la préservation de l'Etat Capitaliste [...]. Il va sans dire que la Libre Pensée en perdant sa valeur de mot d'ordre [...] a cessé de pouvoir être un signe de ralliement clair, sous cette forme, pour les révolutionnaires.
Le soleil a toujours blessé les yeux de ses adorateurs.