Michel Racine (Éditeur scientifique)
Bibliothèque de l'Image (30/08/2002)
3.38/5   4 notes
...
Que lire après Arbres. Carnet de dessinsVoir plus
Ce bel ouvrage de 2007 offre 81 dessins et peintures ayant pour theme l'arbre .Ils sont classés par ordre chronologique du XV ème siècle avec Dürer jusqu'au XXème avec Giuseppe Penone.On y trouve e très grands noms (Bosch,Poussin,,Rubens,Turner,Corot ,Courbet…Picasso ) et d'autres moins connus( Savery ,Pierre -Henry Valenciennes que j'aime beaucoup) mais pas moins intéressants .Une courte préface de Michel Racine soiligne l'omniprésence du theme dans l'histoire de l'art.
Très beau catalogue qui présente des tableaux ou dessins sur le thème de l'arbre. Les mille et une façons de le regarder et de représenter par des artistes tels que Corot, Dûrer, Van Gogh, Altdorfer, Bosch, Carrache, Poussin, Potter, Rubens, Mondrian, van Ruysdaël, Ernst, Picasso, Klimt... etc etc. pour les amateurs de dessin et/ou d'arbres.

La force de l'image de l'arbre dans l'iconographie et la littéarture de toutes les civilisations s'explique sans doute par le rôle fondamental qu'il joue depuis nos origines pour nous abriter ,nous nourriret maintenir la vie sur la planète telle que l'homme la connaît.