Archéologies du Futur tome 1 sur 1

Nicolas Vieillescazes (Traducteur)Fabien Ollier (Traducteur)
Max Milo (25/10/2007)
Quel type d'humanité conviendrait à une société radicalement différente des nôtres ? Nous faut-il inventer un nouveau concept d'homme ? Mais qui croit encore à l'utopie ? discréditée par le naufrage 'totalitaire', méprisée par la gauche comme par la droite, éclipsée par les politiques 'pragramatiques', c'est -à-dire néo-libérales, et oubliée par un mouvement altermondialiste qui, dans l'ensemble, se satisferait d'un aménagement plus juste et plus égalitaire du systè... >Voir plus
Que lire après Archéologies du Futur, tome 1 : Le Désir Nommé UtopieVoir plus
Nourri d'utopie et de science-fiction, un grand ouvrage récent de philosophie politique.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/16/note-de-lecture-archeologies-du-futur-le-desir-nomme-utopie-fredric-jameson/

Ainsi, loin de se poser en rédempteur ou en pourvoyeur d’utopies programmatiques toutes faites pour lesquelles il ne semble du reste pas avoir beaucoup d’affection, Jameson cherche plutôt dans ce livre à comprendre et à rendre problématique le rapport que notre époque entretient au temps, c’est-à-dire aussi à la politique : il faudrait, pour dépasser cette crise d’imagination qui nous affecte, développer une "angoisse de la perte du futur". Avec ces "archéologies du futur", c’est donc bien du présent qu’il est question, et Jameson, par des voies savamment détournées, prouve encore une fois ses talents de diagnosticien.

Lire un extrait