Bliss comics Editions (19/10/2018)
4.17/5   12 notes
Obadiah Archer est un jeune idéaliste, endoctriné dans la secte de ses parents adoptifs et entraîné à devenir un assassin sans pitié à leurs ordres. Sa mission : tuer le seul être empêchant ses parents d'accomplir leur plan de domination du monde. Celui qu'ils nomment parfois Satan ou l'Antéchrist, celui qui se fait appeler aujourd'hui... Armstrong : un colosse immortel parcourant le monde depuis des milliers d'années (dont quelques-unes sobres). Un hédoniste amateu... >Voir plus
Que lire après Archer & Amstrong - IntégraleVoir plus
- Ivre de vin, de poésie et de petites vertus - (remarques complètes sur le blog)

Avant même d'avoir lu la moindre bulle, une préface de l'auteur Fred van Lente m'a fait hausser un sourcil intrigué : « Je venais de terminer une série sur Hercule, qui chez Marvel est un bagarreur qui a du mal à contrôler ses pulsions. Je voulais différencier Armstrong en faisant de lui un poète en herbe, quelqu'un qui veut éviter de se battre autant que possible. » (je souligne).

Tout lecteur méfiant sait bien que les poètes fictifs sont souvent le prétexte choisi par un auteur pour écrire quelques mauvais vers de son invention.

Mais le personnage de van Lente est surtout un alcoolique immortel qui a le bon goût, en pleine baston, de réciter les vers d'autrui sans trop oublier de nommer ses sources.

Dès le numéro 1 de la série et sa première apparition dans un bar où il est videur, le personnage d'Armstrong est défini par quelques traits : alcool, paresse, humour potache et culture poétique, celle-ci se manifestant par une citation latine : « mater saeva cupidinum », que loin d'être snob il traduit aussitôt [5] : « Forbear, cruel mother of soft desires ».
Soit, d'après la traduction française : « Tu me fais fléchir, mère de mes désirs ».
Il s'agit en fait d'une citation d'une ode d'Horace [6], où il est très logiquement question de Bacchus (« l'enfant de la Thébaine Sémélé ») et de Vénus, autant dire les dieux du vin et de l'amour charnel. Voici l'ode en question :

"Ode XIX. — À GLYCÉRA.

La mère cruelle des Désirs, et l'enfant de la Thébaine Sémélé et la Licence lascive me commandent de rendre mon coeur à des amours finies. L'éclat de la splendide Glycéra, plus blanche que le marbre de Paros, me brûle ; sa fierté gracieuse et son visage trop voluptueux à regarder me brûlent. Vénus, désertant Cypros, s'est ruée en moi tout entière ; et elle ne souffre pas que je dise les Scythes et le Parthe irrité faisant retourner ses chevaux, car ces choses ne la touchent en rien. Enfants, posez ici un vert gazon, des verveines, de l'encens et une patère pleine d'un vin de deux ans. Vénus sera apaisée par le sacrifice d'une victime."

Des vers interrompus sont toujours révélateurs. Il n'est sans doute pas innocent que Fred van Lente ait choisi un texte dans lequel le poète constate que Vénus « ne souffre pas que je dise les Scythes et le Parthe irrité », formule qui renvoie à la guerre et donc à la bagarre en arrière-plan de la case.

Armstrong déclame, si je puis dire, pour indiquer qu'il préfère boire en compagnie des filles que d'aller se battre. Une citation latine fait un antihéros, avec une couche de culture classique de surcroît.

Mais la patronne du bar ne l'entend pas de cette oreille et a une scène d'action à lancer : « No more poetry ! » ordonne–t-elle au videur, « plus de poésie ! », ce qui implique qu'Arsmtrong est un habitué des citations littéraires, contribuant encore à définir sa personnalité.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
Intégrale des aventures de 2 héros, l'un traverse les âges avec une force surhumaine (tout en buvant un peu trop), l'autre a été élevé (dans une ascèse extrême) par une secte pour détruire le premier.
Finalement ils vont s'associer et vivre de nombreuses péripéties, dans divers mondes et diverses périodes par des voyages dans le temps réguliers.
De tout celà ressort un énorme fouillis, le nombre d'ennemis au duo étant un tantinet trop élevé et les sauts dans le temps et l'espace n'arrangent rien.
Le ton est sympathique, l'idée de départ pouvait mener à un déroulement plus simple.
Et comme souvent avec les cmoics, on subi quelques changements de dessinateurs et donc de style à travers les pages, Dommage!
Archer a été élevé dans une secte chrétienne pour devenir une arme de combat.
Sa découverte du monde extérieur et de la trahison de ses parents ne va pas être facile à digérer. Pour compagnon de route, il a son exact contraire : Armstrong, un immortel bon vivant et souvent bourré.
Ce duo complètement opposé entrainent des situations particulièrement cocasses qui fonctionnent vraiment bien. Il y a tout pour passer un bon moment des dessins soignés, de l'humour, de l'action, des complots et rebondissements. J'ai juste eu un peu de mal avec l'arc « le lointain », qui était trop barré et irréel pour moi et je n'ai pas vu l'intérêt du numéro anniversaire qui clôture cet intégral. Il était complètement décousu et les changements de style du dessin ne m'ont pas plu.
Un véritable plaisir de découvrir ces deux personnages dans cette intégrale qui est juste un superbe objet !

Deux hommes aux caractères différents mais qui vont apprendre à s'apprivoiser au fur et à mesure de leur combat contre une terrible secte (tremblez!). Humour, combats et voyages sont au rendez-vous.

Je suis totalement tombée amoureuse de l'univers Valiant.

Regardez-les. LES GENS. A peine sortis du ventre de leur mère, ils supplient quelqu'un d'autre de calmer la terreur que leur inspire leur propre libre-arbitre.
Comme je disais… Robert Frost a écrit : « Deux routes divergeaient dans un bois jaune ». Donc… Il y a une route où on ne fait que penser à faire la bête à deux dos avec la copine de ton meilleur ami… ou… sœur… ou je-ne-sais-quoi. Ce que je veux dire…
Oh Karma, Dharma et tout le barda… Hic ! Fichez-moi la paix, avant l’au-delà… (Blabla blabla blabla blabla) Et avant que le monde ait fini de s’enfoncer… Apprenez donc aux croyants à penser ! » Ha ! Philip Appleman, t’es un bon…