Arden High tome 1 sur 1
EAN : 9782017160380
Hachette (25/01/2023)
3.51/5   123 notes
Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ… Ce sera aussi l’occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la N... >Voir plus
Que lire après Arden High, tome 1 : La nuit des rois et des reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

En 2026, Viola Messaline, dite Vi, entre au lycée Arden High après avoir passé toute sa scolarité dans un établissement privé, Sainte-Anne avec son frère jumeau, Sebastian. Elle y rencontre Tanya, la reine des fées, et son compagnon Ron qui organisent le bal de rentrée du lycée, la nuit des rois et des reines, avec Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.

Elle rencontre Orsino Valentine, un jeune homme poète qui participe au comité de rédaction de la gazette du lycée dirigée par Maria Morales, également présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi

Molly Horton Booth a étudié l'anglais à l'université de Boston, elle est passionnée de théâtre et en particulier de William Shakespeare, elle dirige notamment une troupe à Baltimore.

Stephanie Kate Strohm est diplômée en théâtre du Middlebury College et elle s'est produite dans plusieurs festivals shakespeariens et a voyagé dans vingt-cinq États. Elle est l'autrice de plusieurs romans Young Adult, It's Not Me, It's You ; The Date to Save ; The Taming of the Drew ; Prince in Disguise ; Love a la Mode ; That's Not What I Heard ; Restless Hearts (Katy Keene #1) and Once Upon a Tide : A Mermaid's Tale. En France, de la Martinière jeunesse a traduit et publié Ma vie amoureuse en 16 garçons en 2017 et Un jour inoubliable en 2018 et Hachette romans, Katy Keene, restless hearts en 2020. Elle vit actuellement à Los Angeles avec son mari, son fils et son chien Lorelei Lee.

Jamie Green est diplômée du Ringling College of Arts and Design et elle est illustratrice passionnée par les fandoms, les anime et les mangas ; elle a notamment travaillé sur Brothers in Arms : A True World War II Story of Wojtek the Bear and the Soldiers Who Loved Him de Susan Hood chez HarperCollins en 2022, Mushroom Rain de Laura K Zimmermann chez Sleeping Bear Press en 2022, Spineless de Samantha San Miguel chez Sterling Publishing en 2022, Classic Adventures : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery chez Starry Forest Books en 2021 et D-39 de Irene Latham chez Charlesbridge en 2021.

Après le succès phénoménal de Heartstopper d'Alice Oseman, Hachette lance une collection de romans graphiques avec une belle campagne publicitaire notamment dans le métro parisien. Une nouvelle série Arden High met en scène dans un teen'novel les aventures sentimentales de lycéens représentant toute la diversité aux Etats-Unis d'Amérique et donne une place essentielle à des héros queer. L'intrigue est un triangle amoureux classique mais les autrices jouent sur les stéréotypes de genres : l'héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle tandis que l'amoureux est un garçon précieux, dandy et poète ; en revanche, la jeune femme amoureuse de l'héroïne est au contraire extrêmement girly, de manière caricaturale. Les autrices multiplient les références aussi au théâtre et en particulier à Shakespeare. le dessin à la ligne claire joue clairement sur le kitsch de la romance. Ce roman populaire trouvera facilement son public. le deuxième tome est annoncé à l'automne 2023 aux Etats-Unis d'Amérique.
4,5/5. Je remercie Babelio et Hachette pour l'envoi de ce roman graphique à l'occasion d'une masse critique privilégiée.
Cet ouvrage me faisait extrêmement de l'oeil depuis que j'en avais entendu parler lors d'un webinaire présentant la nouvelle collection Romans Graphiques d'Hachette. Les éditrices ne tarissaient pas d'éloges sur cet ouvrage, premier titre de cette collection créée pour mettre en avant ce genre particulier après l'énorme succès d'Heartstopper. Ainsi, j'avais prévu de me le procurer rapidement. Quand j'ai reçu cette proposition de masse critique j'ai donc sauté sur l'occasion !
Et ça a été une très chouette découverte qui tient toutes ses promesses. le début de ce roman graphique s'ouvre avec la découverte par Vi de son nouveau lycée : Arden High. En même temps qu'elle, le lecteur appréhende cet environnement nouveau où fées et humains cohabitent. Si la touche fantastique (uniquement représentée par cette présence de fées qui semblent contrôler le lycée et par la forêt enchantée qui entoure le lieu - ce qui paraît assez improbable) peut déstabiliser - et je sais, au vu des autres chroniques que ça a souvent été le cas - j'ai, au contraire, personnellement bien aimé cet aspect.
En effet, les autrices de ce livre sont des fans inconditionnelles de Shakespeare et cet ouvrage s'inspire largement (presque comme une réécriture moderne) du Songe d'une nuit d'été. Ayant étudié cette pièce de théâtre en cours lors de ma licence de lettres modernes, j'ai été ravie de voir tous les clins d'oeil et références à cette oeuvre dans ce roman graphique et je me suis amusée à faire des parallèles entre différentes situations ou personnages (exemple : La Tanya d'Arden High correspond à la Titania de Shakespeare etc etc). Ce roman graphique est aussi une réécriture libre d'une autre pièce de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lue. J'ai néanmoins très envie de la découvrir maintenant !
Évidemment, Arden High aborde aussi un grand nombre de problématiques contemporaines. Tout d'abord, grâce à ce nouveau départ dans un autre lycée, Vi n'est plus obligée de porter un uniforme (et la jupe qui va avec). Elle peut s'épanouir pleinement et laisser s'exprimer son style : ce sera donc bonnet, pantalon et grosse veste. Mais on considère alors que la jeune fille n'est pas assez féminine… Cela va lui jouer des tours puisque ses nouveaux amis vont supposer qu'elle est attirée par les filles, alors qu'en fait c'est le poète ténébreux Orsino qui fait battre son coeur.
Ainsi, le lecteur s'interroge sur la pertinence de présupposer de la sexualité ou du genre de quelqu'un selon sa manière de s'habiller (spoiler : à ne pas faire!). Il y a aussi un grand nombre de représentations queer dans ce roman graphique avec par exemple des personnages lesbiens ou encore bisexuels (ce que j'ai adoré). Cette diversité va d'ailleurs contribuer au quiproquo concernant l'orientation sexuelle De Vi.
En effet, alors qu'elle craque pour Orsino celui-ci va lui avouer être sous le charme de la belle et populaire Olivia… mais celle-ci est attirée par Vi. le lecteur se retrouve alors avec une configuration de triangle amoureux qui est vraiment un triangle (pas deux garçons qui craquent pour la même fille et la fille qui hésite entre les deux, ça forme pas un triangle ça désolée 🤣). Toutes ces incompréhensions et présupposés vont donner lieu à une scène finale - au bal de la Nuit des rois et des reines - très sympathique avec forces de quiproquos et malentendus. Ça m'a bien fait sourire !
J'ai aussi particulièrement aimé cet ouvrage grâce aux différents protagonistes qu'on y rencontre. Vio(la) est évidemment très attachante et j'ai beaucoup apprécié sa relation fusionnelle (mais compliquée) avec son frère jumeau. Leurs interactions m'ont beaucoup touchées et j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises lorsqu'il a été question de leur papa (et donc de leur manière de faire leur deuil).
Les différents clubs auxquels participent Vi (organisation du bal + comité de rédaction du journal du lycée / club d'écriture) lui permettent de se faire des amis. Évidemment, dans un premier tome - court - de roman graphique, il n'est pas possible de dépeindre avec énormément de détails les personnages secondaires mais ils ont tous leurs caractéristiques et personnalités. le groupe qu'ils vont ensuite former tous ensemble est sympathique et ils m'ont même fait sourire à plusieurs reprises. J'ai aussi particulièrement apprécié qu'Olivia, la jeune fille belle et populaire dont tout le monde (ou presque) est amoureux, casse les codes. En effet, j'avais peur que ce personnage soit un cliché ambulant mais les autrices ont réussi à lui donner une véritable profondeur.
J'ai aussi aimé la présence des arts (musique, poésie, écriture) dans ce roman graphique. C'est un ouvrage plein de belles valeurs et de beaux messages, doudou et léger tout en abordant des thématiques plus sérieuses et dures (comme le deuil).
Enfin, j'ai été particulièrement réceptive aux graphismes de cet ouvrage, que je trouve magnifiques. J'aime beaucoup le style de l'illustrateurice, les couleurs utilisées ainsi que la façon de représenter les actions ou les émotions des personnages.
En bref, j'ai vraiment passé un super moment avec ce roman graphique et il me tarde de pouvoir découvrir la suite. Si les thématiques mentionnées précédemment ainsi que l'aspect revisite de Shakespeare vous intrigue, je vous conseille fortement cette oeuvre !
En premier lieu, je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce titre en avant-première. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des personnages. Toutefois, je dois reconnaître que je m'attendais à davantage apprécier cette lecture. J'ai appris qu'il s'agissait d'une réécriture d'une oeuvre de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lu donc je ne saurais dire la ressemblance entre La nuit des rois et des reines avec son oeuvre d'origine. Une réécriture queer dans un univers fantastique qui se déroule dans un lycée, beaucoup d'ingrédients sont réunis pour créer un roman graphique des plus plaisants !

On fait la connaissance de Viola, dite Vi, qui change de lycée, passant du privée dans lequel elle était inscrite avec son frère jumeau, Sébastien, au public, dans l'établissement d'Arden High. Vi souhaitait changer de lycée pour avoir davantage de liberté, notamment être dispensée d'uniforme et de la traditionnelle jupe réservée aux filles, mais également pour se retrouver avec son frère jumeau. Dans le lycée privée, filles et garçons étaient séparés. Se retrouver ensemble dans un lycée public leur aurait permis de passer davantage ensemble … C'est avec déception qu'elle apprend que Sébastien préfère rester dans leur lycée. Viola s'en va, seule, à Arden High, pour prendre un nouveau départ, loin de son frère … en pantalon !

Inquiète à l'idée d'être seule dans un nouvel établissement sans son jumeau comme appui, elle parvient à vite nouer des connaissances qui se transforment en amitié. On rencontre tout un tas de personnages différents et intéressants, même si on en sait, au final, très peu sur eux. Plus important encore, Vi rencontre un “beau et ténébreux poète/influenceur” nommé Orsino. Elle développe rapidement un crush sur ce garçon. En parallèle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. La jeune fille ne souhaite qu'une chose : danser un slow avec le fameux Orsino …

Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu. Tous les nouveaux amis De Vi sont persuadés qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons à cause de son look masculin. Pire que tout, avant même d'avoir eu le temps de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aide pour inviter la fille pour qui il a un faible … Olivia, la pétillante, séduisante drôle, Olivia, celle pour qui tout le monde craque. Ce que Vi et Orsino ignorent, c'est qu'Olivia aime déjà quelqu'un … qui n'est autre que Vi elle-même !

C'est la première fois que je lis un livre avec un véritable triangle amoureux ! Où tous aiment quelqu'un qui en aiment un autre. Une originalité qui m'a plu, jusqu'à ce que la conclusion gâche un peu ce sentiment. J'ai aimé découvrir ce lycée loufoque, peuplé de fées, de sorcières, de fantômes … le fantastique n'est guère développé et on a pas beaucoup d'explications. J'ai été frustrée par ce manque de contexte. Pourtant, la touche fantastique apporte une dimension des plus intéressantes au roman. J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si négligée. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, tant au niveau de leurs physiques que de leurs identités. Comme je l'ai souligné, on en sait très peu sur les personnages : on se concentre surtout sur Vi, Orsino, Olivia et Sébastien. Cela peut se comprendre, il est difficile de tout développer dans un court roman graphique, surtout dans un premier tome. J'ai apprécié cette histoire mais je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurais souhaité et je sais pourquoi. Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage d'Orsino, qui me semblait cliché, peu intéressant. En tant qu'intérêt amoureux principal, je n'ai pas du tout été convaincue. Au contraire, j'ai énormément apprécié le personnage d'Olivia, au point où j'aurais nettement préféré que la romance aboutisse avec son personnage. C'est ce qui me fait dire que je ne lirais pas la suite des aventures De Vi et des autres.

En conclusion, La nuit des rois et des reines nous offre un bon moment de lecture divertissant, avec des personnages queer et fantastiques, dans un lycée américain regroupant êtres fantastiques et mortels. Les dessins rendent la lecture d'autant plus agréable. N'ayant pas été convaincue par la romance principale, je ne poursuivrai pas l'aventure mais je vous encourage à découvrir ce premier tome.
Merci beaucoup à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière Mass Critique ! J'ai été très heureuse de le recevoir et de pouvoir le découvrir, surtout que ce n'est pas du tout le genre de chose vers lequel je me tournerai de moi-même.

Ici, on suit Vi qui intègre un nouveau lycée. Elle peut enfin arrêter de porter des jupes comme elle l'a toujours voulu, et enfin avoir des cours d'écriture créative : seulement un problème s'impose et c'est que c'est aussi la première fois qu'elle se retrouve séparée de son frère jumeau avec lequel elle est très proche. Très vite, Vi s'intègre dans ce lycée qui n'est vraiment pas comme tous les autres, peuplé de fées et de créatures magiques. Mais son coeur ne tarde pas à commencer à battre pour Orsino, un poète emo qui lui en pince pour Olivia, la plus jolie fille du lycée. Seulement la personne qu'Olivia aime, elle, ça semble être plutôt Vi…

Cette histoire est une adaptation jeunesse d'une pièce de Shakespeare que personnellement je n'ai pas lu, mais c'est vrai qu'on sent bien l'inspiration de l'atmosphère Shakespearienne dans certains passages. Par contre, je trouve que la magie n'ajoute vraiment rien à l'histoire, ça n'a aucun sens et aucun intérêt dans ce tome : tous les personnages principaux sont humains, ils font des trucs humains et agissent comme des humains. Enlever la magie aurait peut-être permis de se concentrer un peu mieux sur la présentation des personnages.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plutôt sympa à lire. Je ne suis clairement pas le public visé, mais comme lecture jeunesse, c'est très chouette et j'aime bien les dessins, c'est mignon et le rythme des cases est très bon : les pages se tournent toutes seules. J'aime bien Vi, je la trouve très mignonne et je pense que c'est un bon perso pour les plus jeunes. Ses amis humains aussi étaient sympas, et Olivia était mimi tout plein, ma préférée je pense. Mais finalement j'ai trouvé que tous les autres personnages, surtout Orsino, étaient un peu plats et clichés. Je sais que le cliché était complètement assumé ici, et d'ailleurs c'est très bien parce que les plus jeunes d'aujourd'hui ont eux aussi le droit à leurs histoires clichées bien comme il faut ! mais là, je sais pas, ça ne les rendait pas très attachants, donc pour moi la fin était un peu décevante.

Au niveau de l'histoire en elle-même, elle était sympa aussi ! Peut-être un peu rapide car la romance allait vite et j'aurais aimé que les relations prennent un tout petit peu plus leur temps pour avoir plus d'impact, mais c'était mignon. L'idée du lycée magique, moi j'aime beaucoup : j'aurais aimé en voir plus ! Je ne sais pas trop si c'est un tome 1 ou un one shot, mais en tout cas au niveau de l'univers y'a de la place pour une suite !

Pour la forme, cette collection Hachette Romans Graphiques a de quoi s'améliorer : les marges intérieures sont vraiment petites et parfois ça coupait carrément le texte ! C'était pas très agréable à manipuler. Pour le prix, même si je ne l'ai pas payé, je trouve que 17€ pour quelque chose d'aussi fin, c'est beaucoup. En revanche, le format est très bien et ça passe tout seul dans la bibliothèque. Et la qualité du papier est bonne.

Pour résumer, bonne lecture que je recommande aux jeunes ados, c'est mignon et sympa, presque sucré !
L'auteure Alice Oseman a dit de ce livre que c'est un « enchantement »...
Je ne peux que confirmer !

Nous allons suivre Viola, alias Vi, dans sa nouvelle vie de lycéenne, loin de son frère jumeau... Eux qui étaient toujours ensemble jusqu'à présent. Vi fera de jolies rencontres, et plus si affinités, dans un décor féerique qu'est le lycée Arden High...

• Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet ouvrage et je dois même avouer que j'avais ''peur'' du triangle amoureux, moi qui n'apprécie pas vraiment cela. Finalement, ''plus de peur que de mal'' comme on dit ^^'... Je me suis laissée tendrement bercer par l'histoire, un tranche de vie bienveillant qui fait du bien, qui nous invite à combattre et à casser certains préjugés. Un récit qui nous appel à être nous-même, et ça : j'adore ! Je trouve cela véritablement inspirant. C'est un ouvrage graphique qui m'a mis du baume au coeur, qui est léger, mais traitant de thèmes actuels, forts, importants, traités tout en douceur et avec des illustrations chaleureuses aux tonalités agréables. le deuil est évoqué succintement, l'amitié, l'amour, une certaine diversité est représentée et le côté fantastique m'a beaucoup plu (des fées, de la magie...). Également, la relation De Vi et son frère m'a touchée.

• Petit bémol selon moi avec le format de l'ouvrage. C'est la première fois que j'ai entre mes mains un roman graphique de cette maison d'édition et je ne m'attendais pas à ce que ça soit si ''petit'' (comparé à d'autres ouvrages dit « romans graphiques »). Clairement, le terme ''roman'' est pris au pied de la lettre et même si le format de Arden High est plus grand qu'un livre poche et qu'un manga classique, il reste néanmoins plus petit qu'un roman format broché, pour vous situer un petit peu (taille approximative selon les maisons d'éditions). de ce fait, et malgré les pages de qualité, il arrive parfois que l'on ait du mal à bien voir les dessins et les dialogues au niveau de la jointure des pages. Bien entendu, ce bémol lié au format est totalement subjectif et surtout : n'enlève en rien la qualité du récit. Aussi, si je veux être tatillon, je dirais également que le récit se passe très (trop?) rapidement... Il va de soi que cette rapidité ne m'a pas empêché d'apprécier.

• Pour conclure brièvement : je ne m'y attendais pas du tout mais ce roman graphique frôle assurément le coup de coeur. de par sa tendresse, ses illustrations, sa bienveillance et son côté fantastique, ''Arden High'' a su me conquérir. Je serais ravie de retrouver Vi et son entourage dans un tome 2 !

Récapitulons.
Je craque pour un mec... qui craque pour une autre fille.. et la seule personne à qui je voudrais en parler.. est aux abonnés absents.
Le monde entier est un théâtre...et tous les lycéens ne sont que des acteurs...Ils y font leurs sorties et leurs entrées... Et chacun joue bon nombre de rôles dans sa vie.
Finalement, le lycée c'est pas si mal. Il faut juste le temps à chacun de trouver sa place.
Je ne pensais pas rencontrer quelqu'un qui m'inspirerait des sentiments aussi indicibles.
Tu as fait quoi pour préparer la forêt à l’automne, Ron ? Changer des citrouilles en bottines, ça ne compte pas !