Actes Sud (01/01/1991)
4.75/5   2 notes
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Voici l’aventure des Argonautes revisitée de manière personnelle — et délirante — par Andréas Embiricos (1901—1975), ami d’André Breton, figure de proue du
surréalisme en Grèce.
En 1910, à Bogota, la nef Argo — devenue aérostat — s’élève dans la liesse populaire, en présence des notabilités locales. Tandis que don Pedro Ramirez,
professeur d’histoire à l’université, par ailleurs “mâle suprêmement égoïste et j... >Voir plus
Que lire après Argo ou vol d'aérostatVoir plus
La nef — car c’est bien d’une nef qu’il s’agissait — fendait la mer en un instant d’affectueuse harmonie des éléments, cependant que le soleil s’élevait vers ce point de la voûte céleste d’ou‘ la lumière tombe de telle sorte que les ombres s’amenuisent par degrés, jusqu’à devenir très brèves et à s’anéantir enfin presque entièrement. Et tandis que les passagers — que dis-je, les Argonautes — se remettaient languissamment des premières impressions aimables de l’aventure, le timonier, ou plutôt le nautonier, comme du fond d’un gros coquillage, faisait claquer les voiles sous une tempête de fureur et querellait bruyamment ses compagnons, avec des injures et des reproches, pour leur indolence et leur muflerie, disant qu’avec de pareilles manières et une pareille inertie, le moment ne tarderait pas à venir où tout Achille et tout Jason se retrouveraient enchaînés, ou à tout le moins entraves, cependant que seuls resteraient libres les quatre vents, sous les ordres du premier Ulysse, du premier Ojeda, ou Gonzalo Jiménez de Quesada - bref du premier, deuxième ou troisième aventurier venu, tandis que les galères pirates, depuis les rives de la Phénicie jusqu'aux confins extrêmes de l'Occident, pilleraient et opprimeraient les populations des villes côtières.
L'immense ballon, franc de tous liens et gracieux, paraissait animé d'une respiration paisible et régulière - semblable à une puissante déité de légende - dans son ascension continue et lyrique à travers l'éther.