Ariadne l'empire céleste tome 3 sur 17
Glénat Manga (06/11/2019)
3.88/5   12 notes
En quête d'inconnu et de liberté, Lashil et Leana explorent une mine de l'imprévisible peuple Vin-bo. Mais un soldat puissamment armé leur tend une embuscade et, lorsqu'il réalise qu'il est face à un détenteur de photons, déchaîne sa fureur. Acculé dans ses derniers retranchements, que peut faire Lashil ?
Que lire après Ariadne l'empire céleste, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oh qu'est-ce qu'il est riche et bien rempli ce tome 3, truffé pour ne rien gâcher de foreshadowing ! Mais par où commencer ? Par le classique « il était une fois »…

Il était une fois un univers où l'énergie photonique* faisait tout y compris le café, il y en avait 8 sources, et 8 cités volantes en possédaient chacune une. Puis les élites de Barbarosse décidèrent qu'elles valaient mieux que les autres et décidèrent de s'emparer des sources d'énergie photoniques des autres cités. Ce fut alors « la Guerre de Barbarosse » qui s'acheva avec la destruction de « l'Empire de Barbarosse »… Cela ressemble quand même vachement au Japon durant le premier XXe siècle ! A l'issu du conflit les sources d'énergie photoniques furent déclarées zones neutres ouvertes à tous les survivants des 7 cités volantes restantes, et les détenteurs de photons furent déclarés « armes de destruction massive » à tout jamais interdites donc à éliminer de toute urgence. L'un de d'entre-eux se sacrifia pour que ses les plus jeunes d'entre eux puissent s'enfuir : on parle désormais des onze disparus, Lashil est l'un d'entre eux et celui qui s'est sacrifié pour les sauver était son frère aîné…

Chassez le naturel il revient au galop. Dans "Claymore", les personnages étaient aussi des cobayes et des armes vivantes destinées à utilisées, sacrifiées et détruites après usage (un vieux classique de la Planète Manga qui dure depuis "Cyborg 009" voire au-delà). Nous suivions à la fois leur quête de libération et de vengeance, mais restait en suspens la question du retour à la normale dans un monde sans guerre. C'est ici la question de pose le mangaka. Lashil qui a tout perdu dans le conflit voit dans les chiens triprunelles le moyen d'assouvir sa colère, le mercenaire cyborg qui a perdu son frère et la moitié de son corps dans le conflit voit en Lashil détenteur de photons le moyen d'assouvir sa colère mais tous sont des victimes enfermées dans un éternel cercle de haine… En pendant ce temps dans les 7 cités c'est la guerre froide entre royalistes pacifistes et militaristes impérialistes, et la guerre civile couve entre les deux partis : la première d'entre elle qui verra son équilibre politique rompu sera celle qui déclenchera une nouvelle guerre mondiale, et c'est mal parti pour Ariadne la cité dont Leana est la princesse héritière…
Lashil arrive à ne pas devenir Colère car il comprend que tout le monde n'a pas eu comme lui la chance d'avoir pu bénéficier d'environnement bienveillant pour l'aider à se reconstruire. Et c'est par comparaison qu'il parvient à cette compréhension : il retrouve son camarade Ash, un beau-gosse froid, courtois mais impitoyable (on t'as reconnu Isley du Nord! ), puis il retrouve sa camarade Louloulola, une lolita entourée d'une armée de monstres qui pour protéger sa psyché a préféré l'oubli et la folie (ouais c'est un peu voire beaucoup la fille cachée de Priscilla et de Riful de l'Ouest)...

Lashil et Leana sont peu ou prou les successeurs de Son Goku et Bulma au début de la saga "Dragon Ball", et leur roadmovie arcanepunk passe par le village vin-bo, la Vallée de Gulliver, le Braiment du Dragon d'Eau, le Corridor des Sables, le Dédale des Bois et la métropole de Leflare le domaine de la lumière. Mais ils sont plus que cela car on emprunte beaucoup trop aux récits de Jonathan Swift pour que cela soit fortuit. Et les réminiscences de la WWII en Asie et les allusions aux politiciens actuels qui aimeraient bien que le Pays du Soleil Levant redevienne une puissance militaire ne doivent pas être fortuites non plus (ah ça non le gouvernement japonais ne viole pas sa propre constitution en achetant des armes, il se contente juste d'acheter des « systèmes de défense » comme des avions de chasse, des frégates, des hélicos, des tanks et des missiles)…
Tandis que Lashil assiste Louloulola qui veut mettre la branlée à ses lieutenants jaloux les uns des autres qui l'ont suivi depuis le Dédale des Bois, Leana part à la rencontre de celui qu'elle voulait rencontrer dans le monde de la surface : le cliffhanger de fin est excellent !

* Ah l'énergie photonique, comme dans la trilogie des super-robots "Mazinger Z" / "Great Mazinger" / "Grendizer" de Go Nagai qui lui aussi avait de sérieux comptes à régler avec le Japon impérial militariste et suprématiste…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Lashil continue le combat dans la mine contre un impitoyable mercenaire qui n'hésite pas à utiliser des armes surpuissantes, même s'il faut détruire ‘environnement, pour tenter de tuer Lashil. Mais ce soldat, aussi puissant et cruel soit-il, a commis l'erreur de sous-estimer son adversaire. le combat est rude, surtout que le mercenaire met régulièrement sa vie en danger juste pour se débarrasser de l'adolescent. Pendant que militaire à la solde des exploiteurs est occupé à combattre Lashil, les Vin-BO, hommes taureaux, se libèrent et tabassent les méchants. Lashil, au prix d'efforts considérables, arrive à vaincre son adversaire mais s'écroule d'épuisement. C'est alors qu'un autre ennemi redoutable apparaît prêt à achever notre brave et jeune héros. Lashil le reconnaît. C'est un ancien camarde, une sorte de frère d'arme qui était cantonné avec Lashil et d'autres enfants porteurs de photons. Ils devaient tous être éliminés quad la paix est revenue sur ce monde. C'est le grand frère de Lashil, qui, au prix de sa vie, sauva onze enfants dont Ash, celui que Lashil vient de rencontrer dans la mine. Ash, reconnaissant envers le sacrifice du grand frère de notre héros qui lui sauva la vie, épargne alors son ancien camarde. Quand Lashil se réveille enfin, lui et la princesse sont toujours logés au village des Vin-Bo. Repus, reposés, ils peuvent enfin reprendre la route pour explorer cette terre riche en patrimoine et autres curiosités. C'est ainsi qu'ils découvrent la vallée Gulliver, avec son statuaire géant représentant des Vin-Bo mâles et femelles, qui elle, troublent fortement le jeune adolescent. Nos deux héros hésitent encore sur la route à suivre, tant de merveilles indiquées par des étoiles, comme sur les cartes Michelin, restent à découvrir. Mais Lashil se souvient d'une petite fille, comme lui, porteuse de photons, qui, six ans auparavant, quand ils furent sauvés par le frère de Lashil, c'étaient promis de se revoir sur le plateau de Calfoq. Mais ce plateau est maintenant situé au coeur d'une forêt infranchissable et pleine de monstres…

Le début de ce troisième opus est le prolongement du tome précédent. L'action était restée suspendue. Encore une foi, Lashil dû puiser dans ses ultimes réserves. Je trouve que c'est une bonne chose que le gamin ait des points faibles. Ca évite d'en faire un Gary-Stu (ou Marty-Sue, le pendant masculin d'une Mary-Sue), ce qui est plutôt agaçant quand, dans une fiction, nous devons supporter un tel personnage. Donc, malgré que l'adolescent a été conçu pour devenir une arme toute puissante, il reste avant tout humain. Il est même, étonnement, pour un adolescent un peu innocent, naïf et immature, épris de justice et d'humanisme. La princesse Leana, au caractère plutôt prout-prout sans doute dû à son rang et son éducation de la haute, sait aussi se montrer magnanime. Nous sommes toujours dans une relation improbable de deux personnages issu de deux mondes différents, de deux éducations qui sont à l'opposées mais qui arrivent à s'accorder. Dans cette épisode, nous en apprenons un peu plus sur les origines de Lashil, qui, bon an mal an, rencontre et est confronté à son passé. Les deux adolescents semblent n'avoir pour but que de faire du tourisme et de découvrir les merveilles du monde et des peuples qui l'habitent. La preuve en est de la carte avec ses étoiles qui marquent les sites remarquables. Il y a une notion de patrimoine dans cette histoire. Mais il semble aussi que la princesse a d'autres objectifs que de simplement découvrir le monde de la surface. Serait-elle plus politicienne qu'elle n'y paraît ? de nouveaux personnages font leur apparition dans cet épisode, ils pourraient bien à l'avenir bouleverser le trip touristique de os deux héros. le scénario est loin d'être superficiel. On y sent une défense du patrimoine, qui est la mémoire du travail des peuples ouvriers tels les Vin-Bo. Il y a aussi e côté politique où les militaires aimeraient prendre le pouvoir de l'aristocratie et sa diplomatie un tente de maintenir un semblant de paix entre les mondes des cités volantes. Il y a aussi et encore ses maudits exploiteurs qui n'ont aucuns remords à sacrifier la nature et le patrimoine, ni à coloniser et asservir les peuples pour tirer profit de ressources qui ne leur appartiennent pas. Bref, entre intrigues politiques, colonisatrices et touristiques et… peut-être sentimentales, nous n'y sommes pas encore vraiment, cette série prend son envole en devenant de plus en plus passionnante. le graphisme semble de plus en plus beau, même si l'auteur nous fait quelques dérapages digne de Boichi. Les paysages sont merveilleux, les monstres et autres peuples plein d'imagination. Plus on avance et plus on en redemande. C'est comme le slogan des bières belges : Plus tu la goûtes, mieux tu la goûtes ! ». Lu en format Kindle avec une magnifique numérisation.

Personnages :

Lashil : le héros principal. Il n'a que quatorze ans. Il est détenteur de photon. Il a été conçu pour devenir une arme lors de la dernière grande guerre. Il devait être détruit comme toutes les armes et c'est un soldat qui l'a adopté.

Leana Scractophi d'Ariadne : princesse légitime de l'Empire d'Ariadne. Elle doit être mariée politiquement avec un autre royaume le jour de ses quinze ans. Elle veut voir le monde avant son mariage de raison. Son empire est une île flottant dans le ciel, faite d'acier. C'est une cité état rouillée. Leana est l'autre personnage principal.

Pip : une des deux petites soeur adoptives de Lashil.

Mem : la seconde petite soeur adoptive de Lashil. Pip t Mem sont jumelles.

Papy : ancien militaire, il a sauvé Lashil de la destruction en l'enlevant et en l'adoptant. Il aurait voulu que Lashil garde son secret.

Spriggan : unités blindées spéciales bipèdes de l'Empire d'Ariadne.

Hécatonchire : unités spéciales mobiles myriapodes autonomes. Ce sont des drones de combat de l'Empire d'Ariadne.

Holoupole : animal de transport, de bat et de selle, qui tient à la fois du cheval, de la vache et de la chèvre. C'est le moyen de transport des paysans terrestres.

Vin-bos : hommes de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont très forts. L'une des treize espèces d'humanoïde.

Ri-sous : petits humanoïdes avec des oreilles de souris. Ils sont l'espèce d'humanité la plus rapide. Ils vivent de larcins.

Löw : capitaine de la garde royale et rapprochée de l'empire d'Ariadne. Ils sont cinq membres d'élites à composer cette garde.

Ash : adolescent et porteur e photons, tout comme Lashil. Enfants, ils étaient dans le même établissement quand le grand frère de Lashil a libéré les enfants pour qu'ils ne soient pas massacrés au nom de la paix. Lashil le rencontre quand il combat dans la grotte pour sauver le village des Vin-Bo.

Louloulola : jeune fille porteur de photons, tout comme Lashil. Enfant, elle était amoureuse de notre héros et a promis de l'épouser quand ils seront grands. Avant que les enfants ne se séparent suite au sauvetage, elle avait donné rendez-vous à Lashil au plateau de Calfoq. Mais ce plateau est maintenant au coeur d'une forêt inextricable et remplie de monstre. La jeune fille dû se battre toute sa jeune vie pour y survivre et elle a oublié les souvenirs de son enfance. Elle ne se souvient plus vraiment de Lashil. Par sa volonté à survivre, elle est devenue la reine du dédale des bois et des monstres qui la peuple.
si les deux premiers tomes présentaient une ambiance plutôt légère, avec l'aventure pour l'aventure comme horizon, ce troisième volume apporte déjà un peu de gravité à l'ensemble. En effet, l'affrontement entre Lashil et son adversaire introduit dans le volume précédent, ainsi que les différents personnages introduits ici, mettent en avant la thématique de la guerre et ses victimes collatérales.

On en apprend ainsi davantage sur Lashil, et les autres détenteurs de photons tels que lui, modifiés en vue d'être des armes humaines. Cela permet de mettre en avant l'utilisation d'êtres vivants comme des armes, une thématique que je trouve passionnante et qui risque d'être davantage développée par la suite compte tenu des révélations qui sont faites dans ce volume. Et c'est par sa nature d'arme humaine qui traite les gens avec bonté et empathie que Lashil se révèle être un très beau personnage.

Mais si Lashil me plat bien, c'est vraiment Leana qui me touche le plus et qui me semble évoluer le plus rapidement en tant que personnage. Elle trouve déjà en elle des ressources insoupçonnées pour protéger celui qui, en principe, est son garde du corps. Alors certes, cela reste très classique, mais quand une formule classique est utilisée avec talent, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir.

Au-delà du développement thématique et des personnages, le storytelling reste dans la veine de ce qu'on a vu dans les deux premiers, c'est à dire qu'on est encore une fois dans une structure narrative proche du RPG japonais, puisqu'on a ici la conclusion du passage chez les Vin-Bo. Nos héros ont donc réussi à régler le conflit et sont devenus amis avec l'espèce, et reprennent finalement leur voyage vers une nouvelle destination. Ainsi, après les mines, nous avons droit à une forêt dangereuse (encore une fois, dans les JRPG, il faut varier les environnements, et c'est donc pareil ici), qui sera l'occasion de rencontrer un nouveau personnage amené à devenir très important (en tout cas j'imagine, car elle a un lien avec Lashil, et on la voit sur des couvertures japonaises des tomes suivants). de ce fait, on est encore en terrain connu, avec l'utilisation de codes classiques du genre (une péripétie qui permet de recruter un nouveau personnage pour le groupe, à l'histoire qui sera sans doute approfondie par la suite), et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est justement ça qui rend la série si plaisante depuis le début !

En résumé, si la structure narrative reste des plus classiques, ce nouveau volume confirme encore une fois que les recettes connues ont du bon, et j'ai encore pris un grand plaisir à la lecture de ce tome. J'ai même très envie de me replonger dedans pour mieux profiter des environnements variés, du développement des personnages et des nouvelles thématiques mises en place (et j'ai même envie de découvrir Claymore, la précédente grosse série de l'auteur). Une belle réussite à mes yeux, pour une série qui continue de confirmer son fort potentiel et que j'espère suivre encore longtemps !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Chaque tome est agréable à lire. On est embarqué dans un voyage fantastique à découvrir. L'univers de ce manga est si vaste, il y a tant de choses à découvrir. Un univers qui au final est assez complexe, on ne saisit pas encore tout à fait tout ce qu'il faut de ce monde. Mais à chaque tome on en apprend un peu plus et c'est un vrai bonheur. On suit Lashil et Leana dans leur quête de la découverte du monde et c'est un peu comme si on y était avec eux, à leurs côtés et ça c'est vraiment quelque chose de très plaisant.

Dans ce troisième opus, on retrouve Lashil et Leana dans la mine en très mauvais posture d'ailleurs. Ils doivent faire face à un soldat hyper puissant et surtout fortement armé qui va leur lancer une embuscade. Il réalise alors qu'il est face à un détendeur de photons et déchaîne sa fureur. A l'aide du peuple Vin-bo, Leana va essayer de venir en aide à Lashil et l'aider du mieux qu'elle peut. Lashil, quant à lui, est en très mauvaise posture et est acculé dans ses derniers retranchements.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est d'en savoir plus sur le passé de Lashil. C'est encore un peu flou tout ça, on ne sait pas encore tout mais on y découvre un pan de son passé. Et même lui va devoir faire y faire face d'ailleurs! On va faire la connaissance de deux nouveaux personnages qui font partie du passé de Lashil, On a tout d'abord Ash, qui comme Lashil, a servi d'arme pendant la guerre. Et puis on a Loulouloa. Mais le problème de cette dernière c'est qu'elle n'a aucun souvenir de Lashil et elle se demande bien ce qu'il lui veut d'ailleurs. J'espère que l'on verra bien plus souvent Ash parce que pour le peu qu'on a vu de lui, je le trouve vraiment très intéressant. Quant à Loulouloa, elle est vraiment très intrigante comme jeune fille. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.

Ce troisième tome est tout aussi bon que les deux précédents. Et puis cette fin m'a un peu laissé perplexe. Je me pose pas mal de questions désormais et j'ai hâte de me plonger dans la lecture du quatrième tome. Ce monde n'a pas fini de nous étonner et de nous livrer un tas de découvertes. Il me tarde de découvrir ce qu'il va se passer pour Lashil mais aussi pour Leana, en refermant ce troisième tome, je dois avouer que c'est plus son cas à elle qui me préoccupe le plus pour l'instant! Ce manga est vraiment agréable et c'est un vrai plaisir de dévorer chaque tome les uns après les autres!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un tome où Lashil fait face à un ennemi armé jusqu'aux dents ! Une connaissance du passé fait son apparition et le lecteur en apprend davantage au sujet de la genèse de cet univers.
Ce tome voit aussi l'avancée des personnages dans leur parcours. Après la montagne, ils se retrouvent à traverser des bois où règne Louloulola qui rejoint nos deux héros dans leur périple...

Mon avis : Aucun temps mort dans ce shonen ! La part belle est faite à la nature qui peut se montrer hostile et imprévisible à l'image des éboulements dans la montagne.
L'entrée de nouveaux personnages en lien avec les héros donnent du fond à l'histoire et permet des révélations. Ainsi, la relation entre Lashil et Louloulola est assez drôle puisque cette dernière ne se souvient pas de Lashil et qu'il se montre familier avec elle, ce qui la décontenance.
La fin du manga montre les personnages arrivant à la ville de Leflare, domaine de la lumière mis en rapport avec Ariadne, la ville flottante.
Un tome riche et accaparant !

critiques presse (1)
ActuaBD
25 novembre 2019
Ce troisième tome poursuit l’aventure débutée et nous donne droit à de nouvelles péripéties toutes assez différentes. La lecture reste agréable et permet de voir de nouvelles facettes de l’auteur.
- Du moment que je vois le monde, peu m’importe la destination.
Un toutou est un toutou. Assimiler des êtres vivants à des armes ? Voilà bien une chose qu’on ne m’avais jamais apprise.

Lire un extrait